Des livres sur les minéraux
Quelques livres sur les minéraux

Trop de livres sur les minéraux ?

On pourrait croire qu’il y a beaucoup de livres sur les minéraux ou consacrés à la minéralogie. Et ce n’est pas faux. Enfin, pas complètement faux. En fait, il y en a plein. Peut-être même trop. La question est donc de savoir identifier les livres qui vous permettent de mieux comprendre la minéralogie au milieu de la multitude de « beaux livres » ou, pire encore, d’autres qui, sous couvert de vous parler de minéraux, ont vocation à vous vendre quelque chose de plus exotique, voire ésotérique.

Mieux vaut alors un livre moins beau, mais plus précis et fiable (j’entends scientifiquement fiable), qu’un livre très joli et bourré d’erreurs. J’irai même plus loin en disant, mais ça n’engage que moi, que mieux vaut un livre à vocation scientifique, même de vulgarisation, qui contient des erreurs (ça arrive), qu’un livre qui contient des informations fausses, j’entends volontairement fausses, pas ou mal documentées, fondées sur autre chose que la réalité[1]Le « ésotérique » plus haut se voulait un euphémisme pour éviter de mentionner, mais je le fais finalement, la lithothérapie et toutes les pratiques charlatanesques qui s’appuient sur les … Lire la suite

Heureusement, on parvient à trouver des publications qui réunissent à la fois le critère scientifique et le critère esthétique. J’en ai plusieurs en bibliothèque. Qu’ils contiennent de jolies images ou non, je vous propose d’en lister ci-dessous une sélection[2]Je ne les range pas dans un ordre de préférence, mais généralement du plus récent au plus ancien (date de publication), les plus récents étant les plus à jour, a priori..

Je vous conseille en outre la lecture de Littérature « minéralogique » en guise d’entrée en matière au sujet des lectures à recommander concernant les minéraux, la minéralogie, ou les sciences de la Terre en général.

Une sélection rapide pour gens pressés

Vous êtes pressé ? Noël approche ? Ou alors c’est pour l’anniversaire du fiston, de la nièce ou du grand-oncle Albert ?

Jusqu’à récemment, sur ce site, je me refusais à recommander un ouvrage plus qu’un autre, car ils ont tous leurs qualités, et je craignais que suggérer un livre en particulier, c’était comme dire qu’un autre était mauvais. Après tout, il suffit de parcourir le site et ses quelques… 160 références (et je ne compte pas les centaines de périodiques) pour trouver son bonheur. Ouais, c’est vrai. Ça va, j’ai compris. Laborieux. Je ne me rendais pas bien compte. Et la sélection sur la page Des indispensables est encore trop large.

Alors, finalement, comme c’est une question qu’on me pose fréquemment via la messagerie du site, je me suis résolu à répondre à la question suivante : « Quels livres conseillerais-tu sans réserve pour un débutant ou une débutante, et qui feraient autant plaisir à un amateur averti ? ».

Alors ma réponse, à l’automne 2022[3]alors que j’actualise cette page, n’est pas simple. L’ouvrage recommandé[4]Comme la question concerne les livres, je ne parle pas des revues périodiques, mais un abonnement à une revue comme Le Règne Minéral ou le Cahier des Micromonteurs, ça peut faire son petit … Lire la suite, on doit pouvoir le trouver facilement, il doit être neuf autant que possible, récent, pas trop cher, et durer quelques décennies. Au final, j’avoue que le Minéraux – Le guide des passionnés – Julien Lebocey, en plus d’être le plus récent en langue française, est la publication la mieux illustrée et la plus détaillée qui soit disponible aujourd’hui. Je ne suis même pas sûr que l’on trouve ni plus complet, ni plus récent, dans d’autres langues sur les vingt dernières années. Et si vous vous attendez à devoir y mettre le prix[5]plus de 600 pages, près de 2500 illustrations !, vous allez être surpris : l’éditeur, les Éditions du Piat, a fait en sorte de le rendre disponible pour 40 € tout rond[6]Le financement participatif y a joué pour beaucoup. ! S’il ne doit y en avoir qu’un, c’est donc celui-là. Et comme, du coup, il vous restera des sous, un petit dictionnaire de géologie pourra agrémenter le cadeau et élargir encore plus le champ d’intérêt. J’aime bien le Guide du géologue amateur aussi. C’est vous qui voyez[7]Et pendant que vous êtes dans les cadeaux, une petite loupe, pour une somme modique, pour le débutant (ou un marteau, mais c’est plus cher) et vous ferez un heureux, peut-être un futur … Lire la suite.

Des livres sur les minéraux qui en valent la peine

Émeraudes, tout un monde ! – Gaston Giuliani
Émeraudes, tout un monde ! – Gaston Giuliani
Making it Mine Sir Arthur Russell and his Mineral Collection – Rob E. Starkey
Making it Mine – Sir Arthur Russell and his Mineral Collection – Rob E. Starkey
Les systèmes cristallins, les reconnaître à l’œil nu
Les systèmes cristallins, les reconnaître à l’œil nu !
Fluorite — Christophe Lucas
Fluorite – Trésors de France – Christophe Lucas
Minéraux – Le guide des Passionnés
Minéraux - Le guide des passionnés - Julien Lebocey
Minerals from marbles of Carrara and the Apuan Alps
Minerals from marbles of Carrara and the Apuan Alps
Couverture d’ouvrage : Fleischer’s Glossary of Mineral Species  – 2018 – Malcom E. Back
Fleischer’s Glossary of Mineral Species – 2018 – Malcom E. Back
Minerals with a French connection
Minerals with a French connection – Robert Martin - François Fontan
Les Minéraux — Sciences et collection — Jean-Claude Boulliard
Les Minéraux — Sciences et collection — Jean-Claude Boulliard
Au coeur des minéraux - Jacque Deferne - Nora Engel
Au cœur des minéraux - Jacques Deferne
Minerals and their Localities — Jan Hus Bernard, Jaroslav Hyršl
Minerals and their Localities — Jan Hus Bernard, Jaroslav Hyršl
Minéralogie - Cours et exercices corrigés
Minéralogie - Cours et exercices corrigés
Cap Garonne
Cap Garonne
Minéraux de Bretagne Couverture
Minéraux de Bretagne — Louis Chauris
Histoire des cristaux — Bernard Maitte
Histoire des cristaux — Bernard Maitte
Asselborn Minéralogie de la France
Minéralogie de la France — Eric Asselborn
Ce que disent les minéraux
Ce que disent les minéraux - Patrick Cordier - Hugues Leroux
Mémoires d’un Minéralogiste sans Frontières
Mémoires d’un Minéralogiste sans Frontières — Pierre Bariand
Couverture d’ouvrage : Guide Delachaux des minéraux — Ole Johnsen
Guide Delachaux des minéraux — Ole Johnsen
Minéralogie du Dauphiné — Jean-Étienne‎ Guettard
Minéralogie du Dauphiné — Jean-Étienne‎ Guettard
Minéraux passion - Bariand
Minéraux passion - Pierre & Nelly Bariand
Les minéraux - guide vert - Solar
Les Minéraux - Jacques Galvier, Pierre-Jacques Chiappero, Éric Asselborn
Atlas de roches et minéraux — Nathan
Atlas des roches et minéraux — Nathan
Encyclopédie des minéraux — Gründ
Encyclopédie des minéraux — Gründ
Précis de minéralogie —Claude Guillemin —Guy Aubert —Roland Pierrot
Précis de minéralogie — Claude Guillemin — Guy Aubert — Roland Pierrot
Encyclopédie des minéraux — Elsevier
Encyclopédie des minéraux — Elsevier
Minéraux — Editions Atlas
Minéraux — Editions Atlas
Détermination pratique des minéraux — A. Cailleux — A. Chavan
Détermination pratique des minéraux — André Cailleux — André Chavan
Données des principales espèces minérales — Raymond Fischesser
Données des principales espèces minérales — Raymond Fischesser

Notes

Notes
1 Le « ésotérique » plus haut se voulait un euphémisme pour éviter de mentionner, mais je le fais finalement, la lithothérapie et toutes les pratiques charlatanesques qui s’appuient sur les soi-disant pouvoirs des pierres : des pratiques lucratives qui permettent en outre à leurs auteurs de publier de beaux livres que l’on retrouve en tête de gondole des rayons « bien-être et développement personnel », dans le meilleur des cas, ou bien, dans le pire des cas, du rayon « médecine » ou « sciences » des meilleures librairies… De jolies photos, du papier glacé, des appels à l’antiquité, car il paraît qu’il s’agit de pratiques ancestrales, des appels à l’exotisme, parce que ça vient souvent du bout du monde comme l’Asie ou l’Amérique du Sud, des appels à la popularité, le fameux argumentum ad populum, puisque plein de gens y croient, ou encore des appels à la nature, puisque les cailloux, c’est naturel, donc c’est forcément bon pour la santé, puisqu’on vous le dit. Il faudra peut-être, finalement, écrire un truc là-dessus, car même lorsqu’il ne souhaite pas en parler, pour ne pas perdre de temps et d’énergie, le minéralogiste finit toujours par se heurter à un florilège d’arguments tous aussi biaisés les uns que les autres (ma fille dirait plutôt « pétés » ou « éclatés au sol »), où seule la rhétorique, à grand coup de sophismes, est mobilisée pour tenter de prouver un tant soit peu le propos, tant la science est absente. Et attention, je ne parle pas de science comme pouvant expliquer un phénomène extraordinaire lié aux minéraux, je parle de science dans un premier temps capable de constater ledit phénomène. Décidément, un sujet qui méritera un peu plus qu’une note de bas de page.
2 Je ne les range pas dans un ordre de préférence, mais généralement du plus récent au plus ancien (date de publication), les plus récents étant les plus à jour, a priori.
3 alors que j’actualise cette page
4 Comme la question concerne les livres, je ne parle pas des revues périodiques, mais un abonnement à une revue comme Le Règne Minéral ou le Cahier des Micromonteurs, ça peut faire son petit effet, notamment pour les moins débutants.
5 plus de 600 pages, près de 2500 illustrations !
6 Le financement participatif y a joué pour beaucoup.
7 Et pendant que vous êtes dans les cadeaux, une petite loupe, pour une somme modique, pour le débutant (ou un marteau, mais c’est plus cher) et vous ferez un heureux, peut-être un futur géologue, à coup sûr quelqu’un d’instantanément plus curieux.
Remarque : je ne partage sur ce site que des informations et des liens, je n’ai d’intérêt chez aucun revendeur, mais ce sont ceux à qui j’accorde ma confiance.

Laisser un commentaire