Des livres sur les minéraux
Des livres sur les minéraux

On pourrait croire qu’il y a beaucoup de livres sur les minéraux ou consacrés à la minéralogie. Ce n’est pas faux. Enfin, pas complètement faux. En fait, il y en a plein. La question est donc de savoir identifier les livres qui vous permettent de mieux comprendre la minéralogie au milieu de la multitude de « beaux livres » ou, pire encore, d’autres qui, sous couvert de vous parler de minéraux, ont vocation à vous vendre quelque chose de plus exotique, voire ésotérique.

Mieux vaut alors un livre moins beau, mais plus précis et fiable (j’entends scientifiquement fiable), qu’un livre très joli et bourré d’erreurs.

Heureusement, on parvient à trouver des publications qui réunissent à la fois le critère scientifique et le critère esthétique. J’en ai plusieurs en bibliothèque. Mais qu’ils contiennent de jolies images ou non, je vous propose d’en lister ci-dessous une sélection[1]Je ne les range pas dans un ordre de préférence, mais généralement du plus récent au plus ancien (date de publication)..

Je vous conseille en outre la lecture de Littérature « minéralogique » en guise d’entrée en matière au sujet des lectures à recommander concernant les minéraux et la minéralogie.

Des livres sur les minéraux qui en valent la peine

Notes

Notes
1 Je ne les range pas dans un ordre de préférence, mais généralement du plus récent au plus ancien (date de publication).