Initiation aux sciences de la Terre

Dictionnaire illustré de géologie — François Michel
Éditions :Broché
ISBN : 978-2-7011-9715-9
Taille : 24,00 x 15,50 cm
Pages : 301

Ce Dictionnaire illustré de géologie fait un peu doublon avec le « Foucault », en moins riche en contenu, en moins pêchu, mais fait la part belle aux illustrations (c’est pour cela qu’il s’appelle « Dictionnaire illustré »). C’est un ouvrage qui se veut à la portée de chacun et je pense qu’il y parvient. Certains des grands concepts de la géologie y sont décrits de façon suffisamment claire pour éclairer le néophyte. Le lecteur averti, dont le minéralogiste qui souhaite mieux comprendre la formation de ses minéraux favoris, préférera le « Foucault » ou encore le « Pomerol », mais pourra se référer à celui-ci pour la clarté des présentations dont il pourra s’inspirer dans sa démarche de vulgarisation et de transmission (eh oui, lorsqu’on connaît bien son sujet, on a tendance à ne plus connaître les mots simples pour expliquer à celui qui en sait moins). L’intérêt de son auteur pour la vulgarisation des sciences de la Terre n’y est pas étranger.

Auteur : François Michel[1]François Michel est géologue, consultant pour le Centre technique de la pierre et aujourd’hui spécialisé dans la vulgarisation des sciences de la Terre. Il est auteur de plusieurs livres à … Lire la suite

Parution :
Maison d’édition : Belin Editeur
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Ce qu’en dit l’éditeur :

Le 1er dictionnaire de géologie entièrement illustré et rédigé avec un vocabulaire simple à la portée de tous !

Ce dictionnaire, fort de plus de 900 entrées, définit et illustre, par ses nombreux schémas et photographies, les principaux termes et concepts des sciences de la Terre : géologie et géomorphologie.
Les textes ne se bornent pas à une simple définition, mais emmènent le lecteur vers des associations d’idées, des détours géographiques référents ou anecdotiques, ce qui permet d’appréhender l’environnement géologique dans un contexte plus complet, ouvert sur le monde qui nous entoure.
L’illustration est un point fort de l’ouvrage, car elle « montre » concrètement et participe totalement à la définition de chaque mot. Le lecteur se retrouve ainsi devant « l’objet défini » et, parfois devant plusieurs illustrations pour un même mot, telles qu’une coulée de lave active, associée à la même coulée une fois refroidie.
Les textes associés à leurs illustrations n’ont pas la simple vocation de définir. Ils permettent de découvrir et d’apprendre. Le dictionnaire devient ainsi un livre qui promène le lecteur, non seulement dans les mots, mais aussi dans l’ensemble des sciences de la Terre qu’il découvre pas à pas !
Un livre à mettre entre les mains de tous les passionnés de géologie et de nature, y compris les débutants !

Notes

Notes
1 François Michel est géologue, consultant pour le Centre technique de la pierre et aujourd’hui spécialisé dans la vulgarisation des sciences de la Terre. Il est auteur de plusieurs livres à succès pour adultes, dont Roches et paysages (Belin) et pour enfants, dont Les fossiles (Belin).

Laisser un commentaire