Vous vous souvenez du collège, lorsque vous avez découvert qu’une salle de classe pouvait être autre chose que des tables et des chaises ? Je m’en souviens comme si c’était hier : une salle entièrement dédiée à l’étude des sciences !

Des tables hautes, carrelées (quelle idée ?!), avec un évier, un robinet, des tuyaux de gaz, des prises électriques. On allait pouvoir jouer à Chimie 2000 pour de vrai !

Donc ces tables, on les appelle des paillasses. Finalement de conception très simple, avec du carrelage facile à nettoyer et résistant. Un robinet à portée de main et l’évier qui va avec. Des prises pour brancher l’éclairage du microscope ou de la bino (en physique, on y branchait aussi l’oscilloscope et autres instruments électriques). Une arrivée de gaz pour y brancher un bec Bunsen.

On en a appris des trucs sur ces paillasses !

C’est un peu le même concept que j’ai reproduit sur ma paillasse. Si j’ai toujours en projet de construire une vraie paillasse façon classe de sciences (avec carrelage et tout et tout[1]Pour bien en profiter, je pense qu’une paillasse est vraiment rentable à l’échelle d’un club, car on y a souvent plus de place, et c’est quand même plus sympa à plusieurs.), j’ai conçu ma paillasse actuelle plutôt comme un bureau pratique, avec comme mot d’ordre « tout à portée de main ».

Pas plus grand qu’un bureau, il consiste en une planche dans laquelle j’ai inséré une plaque d’éclairage LED (du genre qu’on met normalement au plafond). Je l’ai aussi recouverte d’une plaque de Plexiglas et j’y ai intégré des prises électriques pour brancher instruments (bino) et éclairage. Et voilà.

La paillasse du labo de poche

Pas trop lourde, je peux la poser sur une table (dans le jardin), sur des tréteaux, ou même par terre (c’est tout de suite moins pratique). S’il n’y a rien dessus, je peux la remiser à la verticale et hop, ma maison ressemble à nouveau à… une maison.

Je consacrerai bientôt un article bricolage pour en décrire la fabrication et donner quelques détails.

Chimie 2000 - Joustra

A l’époque, Chimie 2000 était un coffret de découverte très en vogue ; il y avait aussi Anatomie 2000, Electricité 2000 : tout était quelque chose 2000, nous étions dans les années 80

Notes

Notes
1 Pour bien en profiter, je pense qu’une paillasse est vraiment rentable à l’échelle d’un club, car on y a souvent plus de place, et c’est quand même plus sympa à plusieurs.

Laisser un commentaire