La collection « Terre à portée de main » est une série de livrets d’environ une centaine de pages qui traitent de pas mal de points autour des sciences de la Terre. Mon premier, c’était « Terre de météorites » que j’ai lu lors de la préparation d’une présentation sur le sujet (davantage comme un livre que je voulais pouvoir conseiller, ou pas, à l’issue de la présentation, plutôt que d’autres plus péchus).

Je les trouve plutôt bien ficelés. Évidemment, le nom de Patrick de Wever, référence en matière de vulgarisation, aide à jeter un coup d’œil qu’on ne regrette pas.

La présentation de l’éditeur :

Son nom, « Terre à portée de main », explicite l’objectif : parler de la Terre, de son fonctionnement, des phénomènes qui s’y déroulent de manière à ce que tout le monde puisse comprendre. Pour cela, les différents livres de la collection ne sont pas de gros traités, mais de petits livres, chacun traitant d’une question seulement. Le langage est simple, le propos très illustré de schémas et de figures, le ton est léger. Des anecdotes égaient l’exposé, des encadrés précisent un détail.Formats

https://laboutique.edpsciences.fr/collection/70/terre-a-portee-de-main

En 2022, alors que je les ajoute à mon inventaire, pas moins de 10 livrets ont déjà été publiés, entre 2015 et 2018. Je les ai tous dans ma bibliothèque (la moitié au format PDF, un peu moins cher, je l’avoue[1]La version papier est vendue neuve pour une 12aine d’euros, alors que l’ebook est vendu 7,99 €, soit un tiers de moins tout de même.). Et ils font partie des ouvrages que je prête le plus souvent (on les trouve aussi dans nos bibliothèques municipales). Je vous invite à visite la page de l’éditeur pour vérifier si entre-temps de nouveaux livrets sont venus étoffer cette jolie collection (et laissez-moi un message au bas de cette page pour m’en aviser si jamais je ne m’en suis pas rendu compte avant).

Notes

Notes
1 La version papier est vendue neuve pour une 12aine d’euros, alors que l’ebook est vendu 7,99 €, soit un tiers de moins tout de même.