Dès que je connais notre futur lieu de vacances, c’est comme un rituel, je l’achète des mois à l’avance (allez savoir pourquoi, il existe toujours un de ces guides géologiques pour le lieu où nous partons en vacances — à croire que nous le faisons exprès…)[1]Notez qu’en 2020, il y a quand même presque une trentaine de guides disponibles — si vous n’en trouvez pas pour votre lieu de vacances, c’est que vous le faites exprès.

Les guides géologiques du BRGM
Quelques guides géologiques

Chaque déplacement, pour les vacances ou même le temps d’un week-end, est l’occasion de mieux connaître la géologie d’un endroit. Et presque à chaque fois, il existe un ou plusieurs ouvrages qui permettent de ne pas passer à côté, sans le savoir, d’un site de grand intérêt géologique ou simplement particulier (ça ne vous est jamais arrivé de discuter avec un ami, après avoir fait un séjour dans un coin perdu, à des centaines de kilomètres de chez vous, et vous entendre dire un truc du genre : « Alors du coup, tu en as profité pour faire un tour sur le fameux site de… »)

Omniscience Editions

Les éditions Omniscience, en association parfois avec Le BRGM[2]Bureau de la Recherche Géologique et Minière et d’autres partenaires, en fonction du guide, ont depuis quelques années entrepris de publier des guides géologiques (dans la continuité, d’une certaine manière, des Guides Géologiques Masson, dont quelques exemplaires traînent encore dans ma bibliothèque, et que je prendrai le temps de décrire à l’occasion). De la Lozère au Cantal, en passant par le Puy-de-Dôme ou la Bretagne (évidemment !), je ne suis jamais parti sans mon guide (je n’ai pas d’actions chez l’éditeur, si tant est qu’on puisse en avoir, mais les publications de bon niveau autour des sciences de la Terre n’étant pas légion, je ne pouvais pas ne pas en parler).

Présentation de la collection dans le catalogue de l’éditeur :

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
– une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ;
– une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
– une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité du département, de la région ;
– un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.
Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

Une collection de guides géologiques

Je listerai donc ici ceux que j’ai chez moi (puisque, je le rappelle, l’idée c’est de ne mentionner que ceux que j’ai lus, que j’ai en général en ma possession). Mais la liste s’allonge année après année, au gré de mes pérégrinations à travers la France.


On trouve ces guides géologiques dans toutes les librairies, en ligne ou, mieux, là où il y a de vrais gens pour vous conseiller (je dis ça, je dis rien). C’est pourquoi je ne mets pas de liens ici vers des vendeurs, hormis celui de l’éditeur. J’en profite aussi pour vous inviter à parcourir le site d’Omniscience (www.omniscience.fr), dont le catalogue ne se limite pas aux guides géologiques.

Ci-dessous la liste que je crois exhaustive des guides parus.

Région Auteur(s) Date de parution Edition Présentation (éditeur)
Calanques et sources de Cassis Eric Gilli 06/2023 1 À proximité de la petite ville de Cassis, aux portes de Marseille, existe la mystérieuse rivière souterraine saumâtre de Port Miou qui coule sous le paysage aride du massif des Calanques. Connue depuis l’Antiquité, cette rivière souterraine n’a pu être étudiée qu’après l’invention de du scaphandre autonome dans les années 1950. Ce guide raconte l’extraordinaire aventure scientifique et humaine qui a associé géologues, hydrogéologues et spéléologues. Selon Éric Gilli : « L’aventure de Port Miou est une quête où la notion de contribution mutuelle trouve toute sa grandeur. Innombrables sont ceux qui, célèbres ou inconnus, ont posé leur brique, modeste ou énorme, pour aider à la construction de la connaissance de ce système complexe. » Pour accompagner cette histoire de l’étude et de l’exploration de cette si énigmatique rivière souterraine de Port Miou, ce guide propose huit itinéraires pédestres et un itinéraire nautique de découvertes géologiques des Calanques de Cassis.
Aude Michel Yvroux 22/06/2023 1 Situé au carrefour de quatre grands domaines géologiques (Massif central, Pyrénées, bassin d’Aquitaine et Languedoc), l’Aude est « une France en réduction » dont l’histoire va du Cambrien étudié en montagne Noire jusqu’à l’Holocène des cordons littoraux. Ces 600 millions d’années d’une histoire géologique continue ont façonné une palette de paysages géologiques remarquables et souvent bien visibles. Trois événements majeurs marquent cette histoire : la formation de la chaîne hercynienne, puis celle de la chaîne pyrénéenne et enfin l’ouverture de la Méditerranée. Ces paysages, qui font la beauté et la variété du département de l’Aude, pourraient sembler immuables, mais pourtant ils évoluent et se transforment, car la Terre est une planète vivante. Ce guide ne cessera donc de ravir le randonneur, car l’Aude présente une variété géologique remarquable. La montagne Noire avec les marbres de Caunes-Minervois, les Corbières avec Albas et la limite Crétacé/Tertiaire, le Pech de Bugarach (1 230 m), où l’orogenèse pyrénéenne marque le paysage, le Pays de Sault avec une morphologie karstique rappelant la Slovénie, sans oublier le littoral avec Leucate et ses falaises. Mais l’Aude c’est aussi les Châteaux et la cité de Carcassonne, le carnaval de Limoux, la blanquette et le fitou, sans oublier une nature généreuse et une biodiversité unique protégées grâce à de nombreux outils, les ZNIEFF, le réseau Natura 2000 ainsi que deux Parcs naturels Régionaux.
Ardèche Maryse Aymes, Jean-Pierre Esteban 22/06/2023 1 La découverte de la Nature n’est jamais aussi immédiate, aussi attrayante, que lorsqu’on la parcourt à pied. Pour cette nouvelle édition, deux nouveaux itinéraires sont proposés et des actualisations ont été réalisées. Les dix itinéraires pédestres de ce guide proposent la découverte d’un département aux milieux naturels très variés et où la géodiversité est exceptionnelle : cratères, dômes et coulées de lave témoignent de l’activité interne du globe. Cette géodiversité présente aussi des paysages caractéristiques des roches métamorphiques et calcaires (canyon, grottes…). Entre la montagne réputée pour sa burle et sa rigueur hivernale, et les gorges de l’Ardèche, la différence de température peut être de plus de 20 °C ! Ce contraste apparaît ainsi dans la végétation où règnent chênes, châtaigniers, hêtres et sapins dans le Haut-Vivarais, alors que les garrigues au sud offrent des ambiances méditerranéennes.
Gard Pierre Gaudon, Thierry Audric, Gérard Cougny 22/06/2023 1 Pour le randonneur intéressé par la géologie, le département du Gard est passionnant. Au long des itinéraires de ce guide lui apparaitront des roches d’une grande variété, des granites et schistes des Cévennes aux calcaires de la Garrigue ; des plus anciennes, 500 millions d’années, aux plus récentes en cours de formation (plage de l’Espiguette). Il discernera dans le paysage la célèbre faille des Cévennes, mais aussi les traces de l’activité de l’homme qui y a exploité depuis l’Antiquité mines (métaux et charbon) et carrières (les pierres de taille, pour construire le pont du Gard). Il n’oubliera pas cette flore si variée et ses grottes habitées depuis la préhistoire et où est née la spéléologie. Suivez le guide !
Charente-Maritime Nicolas Charles 03/06/2021 1 Ce guide vous propose, à travers ses dix itinéraires pédestres géologiques le long du littoral et dans l’arrière-pays de partir à la découverte des falaises blanches de l’estuaire de la Gironde, des grottes troglodytiques de Meschers, du promontoire de l’église de Talmont, des conches de la côte de Beauté, du marais de Brouage, des îles de la mer des Pertuis, de l’estuaire de la Charente, La Rochelle ou la douce blancheur de la pierre de Crazannes… Ce n’est pas un hasard si la Charente-Maritime est l’un des départements les plus visités de France. Ses paysages remarquables découlent d’une évolution sur plusieurs centaines de millions d’années et contribuent à la douceur de vivre de ce territoire entre terre et mer. Une invitation au voyage et à l’étonnement à travers le regard du géologue qui vous fera découvrir les faces cachées et surprenantes de ce beau département. Un glossaire et des informations pratiques complètent cet ouvrage.
Bouches-du-Rhône Claude Rousset, Roger Fournier 03/06/2021 1 La découverte de la Nature n’est jamais aussi immédiate, aussi attrayante, que lorsqu’on la parcourt à pied. Pour cette nouvelle édition, un nouvel itinéraire est proposé et des actualisations ont été réalisées. Les onze itinéraires pédestres de ce guide proposent la découverte d’un département dont la parenté des paysages que l’on y rencontre — et quels paysages ! ceux qui ont inspiré Van Gogh, Cézanne et même Picasso — et semblable à ceux de la Grèce, de la côte dalmate ou d’une partie de l’Italie. Cette similitude est due à une ossature de roches blanches et relativement dures, les calcaires. On y rencontre aussi des sols et des roches rouges, témoins d’un passé au climat bien plus chaud et plus humide. Enfin, au détour de vignes bien sympathiques, un ancien volcan. Ce département présente une richesse naturelle importante. En témoigne le nombre de structures de protection et de gestion : Parc national des Calanques, Réserves, Parcs naturels Régionaux. Partez donc découvrir ces massifs sous un ciel qui est le plus souvent d’un bleu d’une qualité rare.
Puy-de-Dôme Fabrice Fillias, Anne Julien 04/06/2020 1 Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur des sites remarquables du département du Puy-de-Dôme, haut lieu de la volcanologie et vous invite à découvrir ce département à travers l’originalité de ses sites : les volcans tout juste assoupis de la Chaîne des puys, le massif du Mont-Dore et sa caldeira, le massif du Sancy et ses dykes, ses récents bassins sédimentaires, des roches de plusieurs centaines de millions d’années nées du démantèlement d’une très ancienne grande chaîne de montagne, ses sources minérales…, ce guide ne cessera d’étonner le lecteur randonneur tant le département du Puy-de-Dôme est varié. C’est aussi un département d’histoire et d’une biodiversité exceptionnelle où la flore méditerranéenne côtoie la flore alpine et parfois sibérienne.
Alpes-de-Haute-Provence - 2e édition Patrice Tordjman, Jérémie Melleton, Claude Rousset, Roger Fournier, Myette Guiomar 04/06/2020 2 Ce département dont la bordure sud n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres de la Méditerranée est riche d’une forte biodiversité, liée à la rencontre des influences montagnardes et méditerranéennes. Il présente aussi une grande diversité géologique avec des roches très variées : certaines proviennent des profondeurs du globe, d’autres des fonds océaniques disparus, mais la plupart se sont formées à partir de dépôts des mers anciennes qui ont régné en ces lieux pendant plus de 200 millions d’années. C’est le territoire des calcaires et des paysages karstiques, des marnes sombres déchirées en roubines par l’érosion. Dans la plus haute vallée, c’est le domaine des roches sombres qui furent les laves rougeoyantes de grands volcans sous-marins formés à plusieurs milliers de mètres sous la surface d’un océan disparu et que l’on retrouve à plus de 3 000 m d’altitude ! Dans cette nouvelle édition, un itinéraire supplémentaire pour aller encore plus loin dans la découverte de ce département.
Vosges - 2e édition Cyrille Delangle 04/06/2020 2 Chacun des aspects de ce territoire des Vosges, du plus majestueux au plus intime, vous saisira, vous transportera, vous séduira. De grands paysages étagés aux lectures variées, des fonds de vallées cachés, des forêts denses, des chemins larges ou étroits, des roches usées… la richesse du massif vosgien offre une diversité presque infinie et toujours attachante. Cette diversité est le résultat d’une aventure géologique qui s’étire sur des milliards d’années. Les roches vosgiennes vous parleront, vous diront leur histoire tout au long des sentiers que nous vous invitons à parcourir. Vous irez de surprise en surprise, de découverte en découverte, tout au long des 10 itinéraires de ce guide géologique qui renferme aussi de nombreuses escapades naturalistes. Dans cette nouvelle édition, deux nouveaux itinéraires (vallée de Miellin et le vallon de Hasel avec le site de Nideck) sont proposés afin de renouveler les découvertes géologiques de ce territoire.
Alpes-Maritimes Michel Corsini, Jean-Marc Lardeaux, Patrice Tordjman 28/11/2019 1 Les Alpes-Maritimes présentent une partie de l’histoire de l’évolution de la Terre et la conséquence de cette histoire est magnifiée sous vos yeux à travers des montagnes, des paysages et des roches uniques au monde. En effet, en moins de 50 km à vol d'oiseau vous passez des hauts sommets enneigés du Mercantour à la Grande Bleue. Cette pente naturelle topographique se prolonge sous la mer jusque dans les abysses, à plus de 3000m de profondeur. Ces 6000m de dénivelé sont l'héritage direct de l'histoire géologique de la Riviera. Les 12 itinéraires pédestres de ce guide vont vous montrer comment deux chaînes de montagnes majeures se sont succédé à cet endroit, événements suivi d'un troisième, inattendu, l'ouverture d'un océan entre le continent provençal et le bloc corso-sarde parti à la dérive...
Les Causses du Quercy Thierry Péllisié, Patrice Tordjman 13/06/2019 1 Le territoire du Parc naturel des Causses du Quercy est composé de quatre grands plateaux calcaires, entaillés par les méandres de la Dordogne, du Lot, de son affluent le Célé et de l’Aveyron. Ce terroir se prête à la randonnée et vous vous étonnerez de découvrir, dans ces empilements de strates calcaires, une longue histoire géologique variée. On y retrouve des traces de la naissance de l’océan Atlantique et de celle des Pyrénées, les changements climatiques, les crises de la biodiversité, des traces de ptérosaures ou dinosaures déambulant sur un littoral du Jurassique. Il y a aussi les trésors paléontologiques des phosphatières du Quercy où plus de 700 espèces fossiles racontent 50 millions d’années d’évolution. Les itinéraires vous mèneront ainsi entre causses et vallées riches en sites célèbres comme Rocamadour, Padirac, Pech Merle, Saint-Cirq-Lapopie… et à la découverte d’un patrimoine naturel sensible. Vous évoluerez sur des espaces dédiés à leur préservation comme le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. Le label Géoparc mondial UNESCO témoigne de la richesse de ce patrimoine géologique.
Ain Patrice Landry, Patrick Marcel 13/06/2019 1 Ce département offre de nombreux espaces propices à l’exploration géologique, car son territoire est multiple : aux basses terres du fossé bressan à l’Ouest, composé de La Bresse au Nord et du plateau de Dombes au Sud, s’oppose la chaîne jurassienne et ses reliefs de moyenne montagne à l’Est qui culminent à 1 720 m au Crêt de la Neige. Plus à l’est encore vient le Pays de Gex, à l’amorce du bassin lémanique, prolongé vers le Sud par l’étroite vallée du Haut-Rhône. C’est au cœur des reliefs de la chaîne du Jura que se trouvent la plupart des itinéraires de ce guide, là où les grandes entailles ouvertes par l’érosion fluvio-glaciaire et karstique transpercent le substrat rocheux et mettent à jour les séries stratigraphiques, plissées et faillées, constitutives de la chaîne. C’est dans ces formations rocheuses qu’ont été récemment découvertes de nombreuses traces de pas de dinosaures qui révèlent sous un jour nouveau l’histoire géologique de ce département. Ces découvertes sont l’occasion d’aborder l’ichnologie, branche de la géologie qui traite des empreintes et des traces fossiles. Une grande partie des itinéraires de ce guide cheminent sur les traces de ces géants du Jurassique, à Plagne avec ses empreintes gigantesques et la plus longue piste de sauropode connue à ce jour dans le monde, mais aussi sur d’autres sites, plus confidentiels.
Ile de la Réunion Marie Chaput, Simon Defortis, Olivier Hoarau, Ludovic Leduc 25/10/2018 1 Cette île située au sud-ouest de l’océan Indien est un véritable joyau, de géologie et de biodiversité, dont le cœur est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous les termes « Piton, Cirques et Remparts ». Deux massifs volcaniques la composent : le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs de notre planète, et le Piton des Neiges, plus ancien, qui a depuis quelques milliers d’années laissé toute liberté à l’eau pour façonner ses paysages. La pluviométrie sur ce territoire atteint parfois des records et entraîne une érosion phénoménale, à l’origine de remparts vertigineux et de trois cirques majestueux. Ce relief particulièrement accidenté induit une grande diversité de climats qui contribuent à une grande richesse de paysages et de biodiversité. Une richesse que ce guide vous faire découvrir et comprendre… Guide réalisé en partenariat avec la Cité du Volcan.
Le pic de Courmettes Patrice Tordjman, Collectif 11/10/2018 1 À quelques kilomètres du rivage de la Méditerranée et de son brouhaha émerge le pic de Courmettes (1248 m). Proche de Tourrettes-sur-Loup, ce sommet est le premier contrefort de la chaîne alpine. C’est un site géologique remarquable où chacun peut observer un évènement important de l’histoire des Alpes et découvrir un chevauchement de terrains du Mésozoïque sur des formations du Cénozoïque. Les environs du pic de Courmettes abritent aussi un patrimoine naturel exceptionnel à la rencontre de plusieurs milieux convergence de plusieurs écosystèmes. Cette oasis de biodiversité a été conservée par le Domaine de Courmettes, qui depuis plus d’un siècle préserve cette quiétude. Cet itinéraire débute depuis le Domaine des Courmettes qui a une longue histoire et dont un résumé est donné dans ce livret. La randonnée permet en quelques heures de découvrir la géologie mouvementée du Sud-Est de la France ainsi que la faune et la flore sauvages qui s’épanouissent dans cette halte si favorable à la méditation et à la sérénité. Guide réalisé en partenariat avec le Domaine des Courmettes.
Vaucluse Claude Rousset, Roger Fournier 11/10/2018 1 Ce guide permet d’appréhender le Vaucluse à travers les grands ensembles géologiques qui modèlent ce territoire. À l’ouest, la vallée du Rhône structurée par une série de fossés et de modestes reliefs calcaires crétacés tel celui du massif d’Uchaux. Vers le Haut-Vaucluse, c’est un paysage de collines d’où émergent des lames de calcaires jurassiques : les Dentelles de Montmirail liées au diapir triasique de Suzette. Le mont Ventoux, ce « Géant de Provence », associe les caractéristiques méditerranéennes et alpines. Le plateau de Vaucluse est le domaine des gouffres et des avens, c’est le collecteur des eaux de la Fontaine-de-Vaucluse. Au Pays des Sorgues avec la Fontaine-de-Vaucluse, c’est le pays de la richesse aquatique. Vers Apt, vous découvrirez les ocres de Roussillon et de Rustrel et le village de Gordes construit sur les molasses miocènes. Au Luberon, c’est le pays des villages perchés, des bories et des exploitations de la molasse miocène. Vous allez parcourir le « Petit Luberon » puis le « Grand Luberon » et le Pays d’Aigues riche en gisements miocènes. Guide réalisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon.
Manche Jacques Avoine, Laura Baillet, Lionel Dupret 11/10/2018 Pour découvrir la riche histoire géologique de ce département : dix itinéraires, tous situés en bord de mer. Ils vous mèneront des collines granitiques de l’Avranchin jusqu’aux côtes sauvages de la presqu’île du Cotentin. L’originalité du patrimoine géologique et la richesse des paysages se révèleront depuis les marais de la baie du Mont-Saint-Michel aux hautes falaises de la Hague, en passant par les caps de Granville, Carteret et Flamanville, les îles Chausey ou les havres et les dunes littorales. Vous voyagerez au cœur de trois anciennes chaînes de montagnes que l’érosion a lentement démantelées. Vous découvrirez les plus vieilles roches de France métropolitaine (2 milliards d’années) et les plus anciennes traces de vie laissées par la mer cambrienne il y a 500 millions d’années ! Vous observerez aussi les dépôts qui marquent les variations du niveau marin durant les trois derniers millions d’années jusqu’au remplissage actuel de la baie du Mont-St-Michel. Ce guide aborde d’autres aspects du patrimoine naturel et culturel manchois : l’archéologie, la faune et la flore, la pêche à pied, ou le bâti traditionnel fidèle reflet de la diversité géologique du sous-sol. Guide réalisé en partenariat avec l’Association du patrimoine géologique de Normandie (APGN)
Hautes-Alpes - Parc national des Écrins Arnaud Pêcher, Patrice Tordjman 22/03/2018 1 Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage d’après son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte : – une brève histoire géologique du département qu’il vous propose de découvrir ; – des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ; – des fiches « découverte » et des fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité du département ; – un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables. Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades. Le département des Hautes-Alpes présente des structures géologiques et des paysages très différents. Des sommets à plus de 4 000 m avec de nombreux glaciers dans le massif des Écrins, ce qui permet de découvrir le socle et les racines des montagnes. Des vallées verdoyantes, des gorges, des plateaux karstiques dans le Dévoluy, des champs de lavandes dans les Baronnies provençales et les plus hauts villages de France dans le Queyras. C’est aussi s’extasier devant les restes de l’océan Alpin qui s’est retrouvé, après quelques vicissitudes géologiques, à plus de 2 500 m d’altitude. Les Hautes-Alpes sont une véritable aubaine pour le randonneur, le naturaliste et le géologue. Guide réalisé en partenariat avec le Parc national des Écrins.
Lozère Roger Fournier, Christian Pin, Claude Rousset 22/03/2018 1 La Lozère présente des paysages très différents : des plateaux, des vallées verdoyantes, des gorges…C’est aussi un territoire de chemins et une partie des itinéraires proposés dans ce guide sont empruntés depuis plus de mille ans par les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur ce rude territoire, l’Homme s’est adapté aux conditions naturelles difficiles, agrippant ses terrasses de vignes aux versants des gorges, défrichant la forêt primitive pour parfois, plus tard, planter une forêt artificielle, bâtissant maisons, temples ou églises et les couvrant avec les roches du pays et édifiant des clochers de tourmente pour guider les voyageurs perdus dans la tempête. Vous allez découvrir, à travers le prisme de la géologie avec ses granites, ses schistes, ses basaltes et ses calcaires, un département exceptionnel. Guide réalisé en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le BRGM.
Parc National du Mercantour - 2e édition Michel Corsini, Jean-Marc Lardeaux, Michel Siffre, Patrice Tordjman 2 Situé à la frontière franco-italienne avec l’Argentera (3 297 m) en Italie et la cime du Gelas (3 143 m) en France, le massif de l’Argentera-Mercantour offre une très grande variété de paysages d’altitude riches d’un grand nombre de lacs, de sommets aux verticalités impressionnantes, mais aussi de cirques glaciaires majestueux et de forêts qui font la joie des amoureux des balades en pleine nature. Faune et flore sauvages y sont très présentes et sont protégées par le Parc national du Mercantour. Les montagnes, les paysages, les morphologies et les roches que l’on rencontre dans le massif de l’Argentera-Mercantour sont la mémoire de l’évolution de ce coin préservé de la planète Terre qui est à moins d’une heure de Nice, la capitale de la Côte d’Azur. Cette deuxième édition de ce désormais classique de la randonnée géologique est augmentée de 16 pages avec un 11e itinéraire sur les hauteurs de l’Argentera en Italie, et voit l’itinéraire sur le massif de Marguareis modifié.
Cantal Sébastien Leibrandt, Angélie Portal 25/05/2017 1 Difficile d’imaginer dans ces pâturages verdoyants et ces paysages grandioses du Cantal, l’enfer géologique qui a édifié le plus grand volcan d’Europe. Pourtant, chaque affleurement de roche, chaque relief nous raconte cette histoire volcanique complexe qui s’est échelonnée sur plusieurs millions d’années au cours d’éruptions violentes et spectaculaires. Au cours de ces 10 itinéraires géologiques, vous allez retrouver les coulées de lave, les nuées ardentes, les retombées des panaches de cendres, les gigantesques coulées de boue à l’origine de ce volcan. Les Cantalous sont fiers de leur territoire à dominante rurale, car il présente une diversité gastronomique, floristique et faunistique. Encore peu fréquentés, les randonneurs trouveront là des paysages préservés et une nature sauvage, où rivières et cascades taillent la roche dans un chant d’eaux vives qui se prête à l’apaisement.
Bourgogne Annabelle Kersuzan 20/10/2016 1 La Bourgogne est mondialement connue grâce à son sous-sol. En effet, celui-ci conditionne les vignobles qui en font son terroir, l’herbe que broutent les charolaises… Les paysages se font et se défont au gré des pérégrinations des plaques tectoniques. Des continents se séparent puis se soudent donnant naissance à des chaînes de montagnes, lors d’orogenèses spectaculaires, avant d’être désagrégées par l’érosion et englouties par de nouvelles mers. La richesse géologique de la Bourgogne est importante et ce guide apporte des informations sur les deux dernières orogenèses qui ont fait la France : l’orogenèse varisque (450 à 300 millions d’années) et l’orogenèse alpine, qui a débuté voici environ une centaine de millions d’années et qui continue. Ce guide géologique avec ses 10 itinéraires fournit aussi des renseignements à tous les curieux de la nature sur la présence de la mer, de grands lacs, de marécages gigantesques en Bourgogne. C’est aussi redécouvrir avec les auteurs la reconstitution des paysages anciens disparus depuis des centaines de millions d’années, c’est retrouver les forces qui ont brisé et déformé les terrains.
Hautes-Pyrénées Yves Hervouet, Alain Péré, Dominique Rossier 08/07/2016 1 Le département se divise en deux grands ensembles : au nord, des paysages de plaines et de collines ; au sud une chaîne de montagnes qui forme une impressionnante ligne d’horizon. Dans ce relief aux formes élancées, avec plusieurs sommets dépassant les 3 000 mètres, aux profondes vallées, aux majestueux cirques glaciaires, deux chaînes de montagnes se sont suivies dans le temps : l’une au Paléozoïque (chaîne hercynienne), l’autre au Méso-Cénozoïque (chaîne alpine). Les roches profondes (les plutons), les roches sédimentaires quelquefois fossilifères, parfois métamorphisées, souvent plissées et fracturées, les traces d’érosion karstique ou glaciaire sont autant d’indices que nous vous invitons à découvrir dans des sites remarquables de haute et moyenne montagne, pour mieux comprendre et ébaucher la longue et complexe histoire de cette partie des Pyrénées.
Vercors. 2e édition Patrick Marcel, Didier Quesne, Dominique Decobecq 04/2016 2 Vercors : Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d'une biodiversité unique.
Vallée de Chamonix - Massif du Mont-Blanc Serge Drouet, Philippe Hervé Leloup 18/06/2015 1 L’exceptionnelle vallée de Chamonix attire depuis plus de deux siècles les amoureux de paysages grandioses. C’est dans cette vallée que le tourisme montagnard est né avec la randonnée, l’alpinisme, les sports d’hiver. Ce site a aussi attiré, très tôt, des géologues qui ont essayé de comprendre la formation des montagnes. Ces paysages uniques ont été façonnés par une histoire géologique qui a plus de 400 millions d’années. Des roches métamorphiques et granitiques ont été soulevées lors de la formation de deux chaînes de montagnes. La plus récente, celle des Alpes, a conduit à la formation du mont Blanc. C’est autour de cette vallée magnifique que nous proposons au randonneur curieux d’observer roches et panoramas.
Jura Collectif 10/04/2015 2 Des combes et reculées pittoresques aux formes étranges des lapiaz, signes de l’érosion du temps, en passant par les grottes et cascades caractéristiques des reliefs karstiques, ce guide ne cessera d’étonner le lecteur randonneur tant le Jura regorge de trésors insolites. Parmi eux, n’oublions pas les fossiles, vestiges d’une vie jurassique foisonnante, dont les traces des dinosaures sont certainement les plus emblématiques. Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte : – une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ; – une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ; – une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité de la région ; – et un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables. Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades solitaires ou familiales.
Val-de-Loire Nicolas Charles 10/04/2015 1 Au cœur de la France, le Val de Loire est réputé pour ses paysages riants parés de somptueux châteaux, de délicats vignobles et de villes (Blois, Tours, Orléans…) chargées d’histoire, tous tournés vers le dernier fleuve « sauvage » d’Europe. Un patrimoine culturel exceptionnel, intimement lié à l’histoire géologique du Bassin parisien couvrant près de 250 millions d’années. Tuffeau, faluns et ardoise y rayonnent, les terroirs et les risques naturels liés au fleuve royal sont autant d’éléments de la géodiversité du Val de Loire. Ce guide vous propose, à travers ses dix itinéraires, de découvrir autrement la vallée des rois et d’en admirer ses richesses cachées à travers le regard du géologue. Les guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte : – une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ; – des itinéraires détaillés, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ; – des fiches « découverte » qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité de la région ; – un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables. Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.
Ardèche Maryse Aymes, Jean-Pierre Esteban, Dominique Decobecq 08/2014 Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation. savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité.
Pyrénées-Atlantiques Yves Hervouet 27/06/2014 Ce département présente des milieux naturels très différents et en moins de deux heures, vous pourrez surfer sur les vagues de la Côte Basque puis sur les pistes enneigées des stations béarnaises. Les Pyrénées occidentales offrent aussi une très grande diversité géologique qui couvre l’essentiel de l’histoire géologique de la France : depuis le Précambrien jusqu’aux glaciations quaternaires. Vous pourrez découvrir des roches magmatiques, mais aussi tous les milieux et roches sédimentaires possibles et aussi l’importance de l’érosion glaciaire, torrentielle et karstique. Les itinéraires proposés vous emmènent à la découverte d’une histoire longue et complexe, le plus souvent en altitude pour s’affranchir des forêts qui sont un obstacle redoutable dans l’analyse des paysages.
Bretagne Pierrick Graviou, Pierre Jégouzo, Max Jonin, Jean Plaine 27/06/2014 1 « Je vais vous faire une confidence que vous ne répéterez pas : aucun endroit au monde n’est plus beau que la Bretagne. Voulez-vous conseil d’ami véritable ? Lors de votre prochaine promenade, prenez ce guide avec vous. Car outre la très longue vie des pierres, vous allez y apprendre bien d’autres histoires sur les plantes, les carrières, les maisons, les marins… » Extrait de la préface d’Erik Orsenna. Région réputée pour la beauté, la grandeur et l’authenticité de ses paysages naturels, la Bretagne a la particularité d’avoir une longue histoire géologique qui couvre près de la moitié de celle de la Terre. Ici, les roches les plus anciennes de France côtoient d’impressionnants chaos ruiniformes de granite rose et des reliques de plancher océanique qui furent enfouies à plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur. Toutes les familles de roches y sont représentées, depuis les roches magmatiques et métamorphiques, jusqu’aux roches sédimentaires. Ce guide vous propose, à travers ses dix itinéraires, un voyage spatio-temporel exceptionnel de plus de deux milliards d’années à la rencontre de plusieurs chaînes de montagnes démantelées par l’érosion.
La vallée de la Gordolasque Luc Moreau, Patrice Tordjman 13/05/2014 1 La Gordolasque est une vallée du parc national du Mercantour, à moins d’une heure de Nice. L’itinéraire proposé ici débute depuis le village de Belvédère et invite à découvrir des sites remarquables. Parcourir la Gordolasque, c’est traverser le temps, à l’échelle des hommes comme à celle des montagnes… C’est découvrir, après le Pont du Countet, la cabane qui a servi de lieu de tournage au feuilleton Belle et Sébastien. C’est dormir au refuge de Nice créé par Victor de Cessole et entièrement rénové en 2009. C’est aussi une des portes d’entrée naturelles de la vallée des Merveilles, spectaculaire musée à ciel ouvert abritant près de 40 000 gravures de l’âge du bronze. Cet itinéraire dans la vallée de la Gordolasque complétera ceux développés dans le guide géologique du Mercantour, tant la région est riche en géologie.
Alpes du nord Nathalie Cayla, Daniel Obert 03/04/2014 1 La géodiversité des Alpes du Nord est apte à assouvir la curiosité de tout naturaliste. En les traversant d’ouest en est, c’est une histoire de plus de 500 millions d’années qui s’offre à la découverte. Des paysages grandioses, des reliefs remarquables, des structures étonnantes ou des gisements convoités, autant de buts de randonnées pour le simple curieux ou l’amateur éclairé. Sans oublier une biodiversité originale, parfois même endémique, qui s’explique en partie par l’histoire géologique du massif alpin. Dès les origines, l’homme a su tirer profit de ces richesses offertes par la nature. Il a exploité la montagne, en a profondément transformé les paysages tout en se préservant des menaces qu’elle recèle.
Vercor Patrick Marcel, Daniel Pennac, Didier Quesne 12/04/2013 1 Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle du Vercors enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d’une biodiversité unique. Ces hauts lieux de la randonnée, depuis les gorges les plus abruptes jusqu’aux plateaux et crêtes inondés de lumière, abritent des merveilles géologiques qui nous racontent une histoire riche et mouvementée de 140 millions d’années. Paradis des spéléologues qui l’explorent en profondeur et des amateurs de sports nordiques qui fréquentent assidûment ses plateaux enneigés, sujet d’étude des géologues et des karstologues, ce territoire forestier et pastoral est aussi marqué par l’histoire humaine avec ses vestiges d’ateliers de taille de silex, ses cols et chemins ancestraux et ses lieux de mémoire dédiés aux drames de la dernière guerre mondiale.
Auvergne Eric Gilli 24/05/2012 1 Les volcans assoupis de la Chaîne des puys, le massif du Cantal, le plus grand et volumineux volcan d’Europe, ses récents bassins sédimentaires, des roches de plusieurs centaines de millions d’années nées du démantèlement d’une grande chaîne de montagnes, ses sources minérales… Ce guide ne cessera d’étonner le lecteur randonneur tant l’Auvergne est variée. C’est aussi une région d’histoire et d’une biodiversité exceptionnelle où la flore méditerranéenne côtoie la flore alpine et parfois sibérienne. Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte : – une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ; – une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ; – une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité de la région ; – et un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables. Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades solitaires ou familiales.

Notes

Notes
1 Notez qu’en 2020, il y a quand même presque une trentaine de guides disponibles — si vous n’en trouvez pas pour votre lieu de vacances, c’est que vous le faites exprès.
2 Bureau de la Recherche Géologique et Minière

Cet article a 2 commentaires

  1. Decobecq

    Bonjour,
    Juste pour vous signaler que ce sont des guides édités par la maison d’édition Omniscience. Certains guides ont été réalisés en co-édition avec le BRGM, mais c’est Omniscience qui édite et gère cette collection des guides géologiques dont les derniers titres sortis en 2021 sont : Charente-Maritime et Puy-de-Dôme.
    En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à cette collection.
    Cordialement
    M. Dominique Decobecq

    1. B'

      Merci, Mr Decobecq, pour cette précision, pourtant évidente. Je crois que dans une sorte d’inconscient (dont je ne sais s’il est collectif), j’ai toujours appelé cette collection les Guides Géologiques du BRGM.
      Je m’empresse donc d’apporter à cette page, ainsi qu’aux pages des guides géologiques, les modifications nécessaires, et ainsi rendre justice à Omniscience, et hommage au travail éditorial et de terrain mené par les auteurs.
      Et puisque je vous tiens, c’est moi qui vous remercie de consacrer de l’énergie, du temps, et des ressources, pour permettre à des personnes comme moi d’accéder à une connaissance sans cesse renouvelée sur la géologie de notre beau pays (mais on ne vous en voudra pas de vous lâcher sur d’autres pays, hein ?), à travers des ouvrages de qualité, tant par leur contenu que leur contenant (ils sont beaux, en plus, avec une mise en page moderne et une recherche iconographique didactique et plaisante).
      Il ne me reste plus qu’à convaincre mon épouse que des vacances en Charente-Maritime, c’est super ;-)…

Laisser un commentaire