Dès que je connais notre futur lieu de vacances, c’est comme un rituel, je l’achète des mois à l’avance (allez savoir pourquoi, il existe toujours un de ces guides géologiques pour le lieu où nous partons en vacances — à croire que nous le faisons exprès…)[1]Notez qu’en 2020, il y a quand même presque une trentaine de guides disponibles — si vous n’en trouvez pas pour votre lieu de vacances, c’est que vous le faites exprès.

Les guides géologiques du BRGM
Quelques guides géologiques

Chaque déplacement, pour les vacances ou même le temps d’un week-end, est l’occasion de mieux connaître la géologie d’un endroit. Et presque à chaque fois, il existe un ou plusieurs ouvrages qui permettent de ne pas passer à côté, sans le savoir, d’un site de grand intérêt géologique ou simplement particulier (ça ne vous est jamais arrivé de discuter avec un ami, après avoir fait un séjour dans un coin perdu, à des centaines de kilomètres de chez vous, et vous entendre dire un truc du genre : « Alors du coup, tu en as profité pour faire un tour sur le fameux site de… »)

Omniscience Editions

Les éditions Omniscience, en association parfois avec Le BRGM[2]Bureau de la Recherche Géologique et Minière et d’autres partenaires, en fonction du guide, ont depuis quelques années entrepris de publier des guides géologiques (dans la continuité, d’une certaine manière, des Guides Géologiques Masson, dont quelques exemplaires traînent encore dans ma bibliothèque, et que je prendrai le temps de décrire à l’occasion). De la Lozère au Cantal, en passant par le Puy-de-Dôme ou la Bretagne (évidemment !), je ne suis jamais parti sans mon guide (je n’ai pas d’actions chez l’éditeur, si tant est qu’on puisse en avoir, mais les publications de bon niveau autour des sciences de la Terre n’étant pas légion, je ne pouvais pas ne pas en parler).

Présentation de la collection dans le catalogue de l’éditeur :

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
– une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ;
– une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
– une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité du département, de la région ;
– un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.
Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

Une collection de guides géologiques

Je listerai donc ici ceux que j’ai chez moi (puisque, je le rappelle, l’idée c’est de ne mentionner que ceux que j’ai lus, que j’ai en général en ma possession). Mais la liste s’allonge année après année, au gré de mes pérégrinations à travers la France.


On trouve ces guides géologiques dans toutes les librairies, en ligne ou, mieux, là où il y a de vrais gens pour vous conseiller (je dis ça, je dis rien). C’est pourquoi je ne mets pas de liens ici vers des vendeurs, hormis celui de l’éditeur. J’en profite aussi pour vous inviter à parcourir le site d’Omniscience (www.omniscience.fr), dont le catalogue ne se limite pas aux guides géologiques.

Notes

Notes
1 Notez qu’en 2020, il y a quand même presque une trentaine de guides disponibles — si vous n’en trouvez pas pour votre lieu de vacances, c’est que vous le faites exprès.
2 Bureau de la Recherche Géologique et Minière

Cet article a 2 commentaires

  1. Decobecq

    Bonjour,
    Juste pour vous signaler que ce sont des guides édités par la maison d’édition Omniscience. Certains guides ont été réalisés en co-édition avec le BRGM, mais c’est Omniscience qui édite et gère cette collection des guides géologiques dont les derniers titres sortis en 2021 sont : Charente-Maritime et Puy-de-Dôme.
    En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à cette collection.
    Cordialement
    M. Dominique Decobecq

    1. B'

      Merci, Mr Decobecq, pour cette précision, pourtant évidente. Je crois que dans une sorte d’inconscient (dont je ne sais s’il est collectif), j’ai toujours appelé cette collection les Guides Géologiques du BRGM.
      Je m’empresse donc d’apporter à cette page, ainsi qu’aux pages des guides géologiques, les modifications nécessaires, et ainsi rendre justice à Omniscience, et hommage au travail éditorial et de terrain mené par les auteurs.
      Et puisque je vous tiens, c’est moi qui vous remercie de consacrer de l’énergie, du temps, et des ressources, pour permettre à des personnes comme moi d’accéder à une connaissance sans cesse renouvelée sur la géologie de notre beau pays (mais on ne vous en voudra pas de vous lâcher sur d’autres pays, hein ?), à travers des ouvrages de qualité, tant par leur contenu que leur contenant (ils sont beaux, en plus, avec une mise en page moderne et une recherche iconographique didactique et plaisante).
      Il ne me reste plus qu’à convaincre mon épouse que des vacances en Charente-Maritime, c’est super ;-)…

Laisser un commentaire