J’ai découvert le site de Jacques Deferne il y a une dizaine d’années seulement, quand je me suis remis à la minéralogie après une longue interruption. Peut-être le contenu idéal pour (re)débuter : des ouvrages gratuits, très documentés. Au cœur de minéraux est peut-être celui que je conseillerais en premier.

Tout est dans le titre, mais voilà quand même le sommaire :

  • Un peu de cristallographie
  • Les minéraux sont constitués d’atomes
  • Aspects et propriétés des minéraux
  • Les minéraux dans leur environnement
  • Comment identifier les minéraux
  • Comment collectionner les minéraux
  • Pour un début de collection
  • Glossaire

Le document est disponible en ligne. Je vous invite donc à vous rendre sur le site de l’auteur pour l’y télécharger, et aussi y découvrir d’autres merveilles.

Les auteurs : Jacques Deferne et Nora Engel

Parution :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Introduction par l'auteur :

Chefs d'oeuvres de la nature, par leurs formes géométriques, les cristaux reflètent l'arrangement périodique des atomes qui les constituent.

Cette phrase résume à elle seule tout le champ d'étude de la cristallographie. Cette discipline décrit les relations étroites qui relient les formes des cristaux et leurs propriétés physiques avec la façon dont les atomes s'arrangent dans l'intimité de leur architecture.

Cet ouvrage est destiné aussi bien aux étudiants en géologie qui abordent l'étude de la minéralogie qu'aux amateurs de minéraux qui voudraient élargir leurs connaissances scientifiques au-delà du simple plaisir de contempler un beau cristal.

LIRE LA SUITE

La cristallographie est une discipline abstraite dont l'étude conduit vite à des formulations mathématiques compliquées. Dans cet ouvrage, nous nous sommes efforcés de recourir le moins possible aux raisonnements purement mathématiques et avons choisi une approche empirique des phénomènes.

Le contenu de ce livre résume tout ce qu'un étudiant en géologie devrait connaître avant d'aborder l'étude de la cristallographie, de l'optique cristalline et de la minéralogie descriptive.

C'est dans un souci de clarté que la nomenclature utilisée ici a été choisie. Après avoir assimilé la théorie contenue dans cet ouvrage, les lecteurs qui voudraient approfondir davantage la cristallographie pourront alors adopter sans difficulté les abréviations internationales en usage dans la littérature anglophone.

REGROUPER

Remarque : l'auteur met régulièrement à jour ses documents. Pour celui-ci, en particulier, j'avais déjà lu une version de 2013 et une autre de 2016. La dernière (au moment où j'écris cette fiche) date de 2020.

Laisser un commentaire