Jean-Claude Boulliard, Véronique Tournis

Les systèmes cristallins, les reconnaître à l’œil nu
Éditions :Livret
ISBN : 9782957543403
Taille : 12,00 x 21,00 cm
Pages : 56

Bizarrement, la cristallographie a toujours été mon point faible. Sorti des trucs évidents et des systèmes standards, je me perds facilement, tellement c’est codifié.

Je compte sur ce petit livret de moins de 60 pages pour me donner les automatismes qui me manquent dans la reconnaissance des systèmes cristallins et, par conséquent, dans l’identification des minéraux. Il se lit rapidement, mais je pense que je vais devoir le reprendre tranquillou, notamment la partie pratique, et voir s’il suffit, à lui seul, à me donner les éléments nécessaires. La petite fiche mnémotechnique et le gabarit d’angles m’y aideront certainement.

Je le relis et je vous dis quoi…

Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Dernière de couverture :

Comment reconnaître et classer les formes des cristaux ?

La tâche peut paraître insurmontable lorsqu’on se plonge dans les livres de minéralogie, ou de cristallographie ; mailles, indices de Miller, réseaux, opérations de symétrie, goniomètres, diffractions de rayons X, axes hélicoïdaux… Par contre le cristallographe ou le minéralogiste reconnaît quel est le système cristallin presque immédiatement. Fini les rayons X, les réseaux et autres techniques de spécialistes.

Comment font-ils ? C’est la question qui a été posée par GEOPOLIS à l’auteur qui dévoile ici les trucs, astuces et recettes qu’utilisent les minéralogistes.

Vous avez envie d’en savoir plus, vous voulez ajouter une corde de plus à vos connaissances, amusez-vous à reconnaître le système cristallin de vos minéraux. Lancez-vous des défis, pratiquez ça comme un sport, à vous de jouer !

Critiques :Editions du Piat au sujet deLes systèmes cristallins, les reconnaître à l’œil nu ! a écrit:

Un petit guide pratique pour découvrir la cristallographie, sans connaissance mathématique.
Fort utile pour les débutants et collectionneurs de tout niveau afin de reconnaître un minéral et le replacer dans son système cristallin !

Jean-Claude Boulliard, directeur de la Collection des Minéraux de Sorbonne-Université et Véronique Tournis, ont rédigé un livret pour se familiariser avec les habitus cristallins.

Ce fascicule, édité par l’Association Geopolis, propose de reconnaître et de classer les formes des cristaux, à partir de leur allure générale, pourvu que ceux-ci soient nets et bien formés. La cristallographie peut paraître rédhibitoire pour de nombreux collectionneurs, du fait de la singularité/richesse de son langage et de son caractère pluridisciplinaire (mathématiques, géométrie) : mailles, systèmes cristallins, indices, réseaux, symétrie, figures de croissance, etc. Les « recettes » proposées ici pour reconnaître visuellement le système cristallin tiennent compte de l’allongement et de la section des cristaux, et nous amènent à nous interroger sur l’incertitude de notre propre diagnose quand plusieurs systèmes cristallins sont possibles. Le tout est agrémenté de photographies d’échantillons de minéraux courants, typiques de ces systèmes. L’ouvrage s’intéresse ensuite aux arêtes, sommets et angles des cristaux, quand les minéraux adoptent des formes complexes. Le livret se termine avec les minéraux dont la morphologie externe ne correspond pas à son système cristallin ou qui peuvent s’exprimer dans plusieurs d’entre eux… Un gabarit d’angles et une fiche mnémotechnique sont joints, afin de mettre en pratique ces différentes recettes sur nos échantillons. Proposé comme un jeu, ce petit guide peut paraître simpliste, mais il s’adresse avant tout aux collectionneurs et naturalistes désireux d’avoir quelques notions de base, voire s’initier à la cristallographie : quelques références d’ouvrages (bien) plus difficiles sont fournies dans ce but.


Laisser un commentaire