À une époque encore pas si lointaine, en France, il y avait au même moment plusieurs revues pour les passionnés de minéraux : Minéraux & Fossiles, le Règne Minéral et Mondes & Minéraux (la vache, ça date, j’ai des numéros des années 80 !). Je me souviens aussi de Bocaminas, en espagnol (je crois que j’ai donné les quelques exemplaires que j’avais).

Aujourd’hui, en français en tout cas, il nous reste le Règne minéral. Et croyez-moi, si la revue est la seule qui reste en France, c’est de loin la meilleure revue que je connaisse sur le sujet, entre le bimestriel et les hors-séries d’une qualité exceptionnelle, et elle dépasse largement Mineral Record (le MinRec pour les intimes), un équivalent américain. Enfin, c’est mon avis.

L’importance des bibliothèques de revues et périodiques

Je ne le répéterai jamais assez, ces périodiques sont des mines d’informations et, même des décennies après, restent les seules sources de qualité disponibles. Au point que de très nombreux articles sont souvent cités dans les bibliographies d’autres articles, voire depuis des sites internet (exemple : MinDat, j’en reparlerai). Et lorsqu’elles sont citées, l’idéal est justement de pouvoir s’y référer, d’où l’importance de pouvoir y accéder, et l’intérêt de savoir où les trouver.

Bibliothèques individuelles et collectives

Bibliothèque - il y a aussi des revues et des périodiques

Chaque amateur constitue sa propre bibliothèque. Les clubs aussi se donnent les moyens de constituer leur propre fonds documentaire, en s’abonnant aux revues (parfois avec plusieurs abonnements pour une même revue), en faisant l’acquisition d’ouvrages qui en valent la peine, en fonction de leurs moyens. Si leur objectif premier est de permettre à tous les adhérents de les consulter et de les emprunter (en tout cas, dans mon club, c’est le cas), ils constituent au fil des années un fonds documentaire ininterrompu et appréciable dont on juge la qualité des années après. Quelle joie de retrouver un vieux Minéraux & Fossiles de la fin des années 70 pour y lire un article cité en référence !

Les bibliothèques institutionnelles

museum histoire naturelle nantes
Muséum d’histoire naturelle de Nantes

Ajoutez-y les bibliothèques municipales et celles des musées. Si les premières possèdent rarement des publications sur la minéralogie, les bibliothèques des muséums d’histoire naturelle, en particulier, recèlent en général un grand nombre de références, souvent sur des décennies (voire davantage pour les mieux dotées). Elles sont alors les seuls moyens de retrouver de vieux articles de revues. Bon d’accord, la bibliothèque scientifique du muséum d’histoire naturelle de Nantes ouvre à des jours et des horaires où je travaille. Je dois poser des jours de congé pour pouvoir m’y rendre.


La lecture de l’article « Littérature » minéralogique ? vous permettra, le cas échéant, de vous y retrouver dans les différentes revues disponibles.


Dans ma bibliothèque, il y a[1]L’un des objectifs, ambitieux, de ce site est de référencer les périodiques, avec leur couverture, leur sommaire, mes notes de lecture et toutes les informations utiles pour les retrouver … Lire la suite :

La référence des revues : le Règne Minéral

Le Règne Minéral

Revue incontournable, bimestrielle, pour l’amateur de minéraux francophone (et de minéraux français !). Son hors-série est une publication attendue avec impatience chaque année

Minéraux & Fossiles

Minéraux & Fossiles

Cette revue ne paraît plus depuis 2009, mais elle a laissé des traces vivaces dans le monde des amateurs et nombreuses sont ses publications qui font encore référence aujourd’hui.

Gîtes minéraux - Daniel Gol

Gîtes minéraux

Aujourd’hui encore, c’est une publication que je ne sais pas trop où ranger. Quelques années de publication avant de poursuivre à un autre rythme…

le cahier des micromonteur ouvert

Le Cahier des micromonteurs

Revue trimestrielle éditée par l’Association Française de Microminéralogie, c’est une référence pour tous les amateurs, notamment avec ses cahiers spéciaux.

Monde & Minéraux

Monde & Minéraux

Arrêtée depuis la fin des années 80, cette revue a laissé quelques traces dans les bibliographies, et certains de ses auteurs sont bien connus des amateurs.

Logo Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie

Géologia

La « Fédé » publie elle aussi son (notre) périodique, sous le nom de « Géologia ». La revue est disponible gratuitement pour tous les membres. Non seulement les numéros actuels, mais aussi tous les anciens numéros !

Je donne des liens dans les autres pages, mais voici déjà des liens vers les sites de quelques revues :

  • Le Règne Minéral : www.minerauxetfossiles.com
  • Le Cahier des micromonteurs : micromineral.org (publication de l’AFM, Association Française de Microminéralogie)
  • Géologia : www.ffamp.com (Géologia est une publication de la FFAMP, Fédération Française Amateur de Minéralogie et de Paléontologie)

Notes

Notes
1 L’un des objectifs, ambitieux, de ce site est de référencer les périodiques, avec leur couverture, leur sommaire, mes notes de lecture et toutes les informations utiles pour les retrouver facilement grâce au moteur de recherche et à l’étiquetage. C’est un travail de longue haleine, facilité néanmoins par les notes que je prends et que je conserve après mes lectures, qui nécessite de retrouver les images de couvertures, par exemple, voire de les scanner quand elles ne sont pas disponibles, ainsi que de saisir les sommaires. Parfois, j’y glisse l’éditorial — me faire penser à demander la permission aux éditeurs, le cas échéant — ainsi que des renseignements complémentaires. D’autres fois, les revues seront en attente de… revue et d’information, que j’ajouterai au fur et à mesure.

Laisser un commentaire