Minerals with a French connection
Éditions :Relié grand format (Anglais)
ISBN : 978-2-903589-08-0
Taille : 21,50 x 30,30 cm
Pages : 588

Sur les minéralogistes et les localités français qui ont donné leur nom à des minéraux, et sur la nomenclature des minéraux en général, je n’avais lu qu’un numéro du Cahier des micromonteurs, en 2006 : « Minéraux dédiés à des minéralogistes français ou à des localités françaises », très bien réalisé d’ailleurs (il m’avait non seulement marqué par la qualité de son contenu, mais aussi par ses 156 pages !)

Bien qu’écrite en anglais, cette publication de presque 600 pages, coéditée par la Société Française de Minéralogie et Cristallographie, The Canadian Mineralogist (revue de l’association minéralogique du Canada) et le BRGM, représente une somme incroyable d’informations et de connaissances, et complète avec bonheur ce qui a pu se faire avant. Alors évidemment, point de chauvinisme ici : il se trouve juste que la France a joué (un peu moins aujourd’hui, malheureusement) un rôle central dans l’histoire de la minéralogie, et ce n’est que justice si elle est une fois de plus à l’honneur.

 

Parution :
Maison d’édition : The Canadian Mineralogist
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Voir un extrait ici.

Critiques :Julien Lebocey au sujet demineraux&fossile.com a écrit:

On l’attendait depuis quelques mois et le voilà enfin disponible à la librairie en ligne des Editions du Piat (doit-on y voir une des rares conséquences positives de l’accord de libre-échange récemment signé entre le Canada et la France ?). Voici le treizième hors-série du Canadian Mineralogist, une publication réalisée en association avec le BRGM, la Société française de Minéralogie et Cristallographie et l’Association minéralogique du Canada. Ce magnifique ouvrage au titre gentiment provocateur rend hommage à la France et aux savants français qui ont fait de notre pays un des berceaux de la minéralogie et de la cristallographie. La jolie couverture associe à juste titre le bleu de l’haüyne (dédiée à Haüy) au blanc et au rouge de la feuille automnale de l’érable canadien.

Ce projet, initié par Robert F. Martin (professeur émérite de géologie de l’université McGill de Montréal, Canada) et co-réalisé avec le regretté François Fontan (chercheur CNRS à l’université Paul Sabatier de Toulouse, décédé en 2007), présente les espèces minérales qui possèdent leur localité-type en France ainsi que celles nommées en l’honneur d’un citoyen français. Pour chacune d’entre-elles, les auteurs se sont attachés autant que possible à publier une photographie d’un échantillon de la localité-type ainsi qu’un portrait du dédicataire. Ils sont allés chercher systématiquement les publications originelles et les plus pertinentes, offrant une solide base bibliographique à ce travail colossal qui vient compléter voire corriger certaines références comme celles du Glossary of Mineral Species (par exemple pour la bromargyrite, la mimétite ou la ferroalluaudite). Chaque fiche comprend des informations sur la localité-type, la gîtologie, une description de l’espèce, la localisation des échantillons-types, etc. ; le tout avec une maquette séduisante. La liste des remerciements est impressionnante, nouvelle preuve si besoin est que les auteurs ont fait un important travail d’investigation pour un résultat plus que satisfaisant.

Tous les amateurs de minéraux français et de systématique devraient ajouter cet ouvrage de qualité à leur bibliothèque. Malheureusement, le faible tirage (700 exemplaires), qui justifie un prix relativement élevé, va jouer en faveur d’un épuisement rapide. Tout le monde ne pourra donc pas être servi.

Société Française de Minéralogie et Cristallographie au sujet desfmc-fr.org a écrit:

Ce magnifique ouvrage de François Fontan et Robert F. Martin célèbre les contributions de savants qui ont fait de la France le berceau de la minéralogie et de la cristallographie.

Très attendu, voici le fruit du projet entrepris par notre regretté collègue François Fontan (Toulouse), repris et mené à terme par celui qui en était l’initiateur, Robert F. Martin (Montréal). Avec leur souci d’exactitude et d’exhaustivité, ils célèbrent dans ce magnifique ouvrage les contributions de savants qui ont fait de la France le berceau de la minéralogie et de la cristallographie, ainsi que la richesse minérale de notre territoire, métropolitain et d’outre-mer. Cette coproduction de l’Association minéralogique du Canada et de la SFMC est à la fois un inventaire illustré des espèces décrites en France ou en hommage à des citoyens français, de leurs propriétés, des localités types, et une galerie de personnalités conviant à un voyage insolite à travers l’histoire des sciences. À consommer sans modération !


J’avais acheté mon exemplaire sur le site du Règne Minéral, mais il est maintenant épuisé (mai 2021). J’ai actualisé le lien sous la couverture pour vous permettre de le trouver dans la boutique en ligne de la Société Française de Minéralogie et Cristallographie (vous pouvez aussi cliquer ici pour y aller). Si vous êtes outre-Atlantique, vous y trouverez un lien qui vous renverra sur le site de l’Association Minéralogique du Canada. Le tirage initial était de 700 exemplaires. J’ignore combien il en reste de part et d’autre de l’océan.

Au sujet de la nomenclature des minéraux, quelques lectures utiles :

Laisser un commentaire