Dans les années 80[1]En fait, le premier opus est sorti en 1979, mais on va pas chipoter., le BRGM a édité une collection de livres de découverte géologique, nommée « Collection Jean Ricour[2]Né à Lille, le 7 octobre 1921, Directeur adjoint du Service géologique national (1967-1974), Prix Pruvost (1961), Président de la Société Géologique de France en 1974. Après avoir terminé … Lire la suite ». Il s’agissait de petits livres au format carré d’environ 80 pages qui dressaient un portrait géologique des régions qui faisaient l’objet de l’ouvrage.

Évidemment, les livres ont vieilli, mais leur contenu est encore valide… à l’échelle géologique.

Découverte géologique - La collection Jean Ricour

Découverte géologique d’une région, et de géologues

Les parcourir est l’occasion de croiser à nouveau des auteurs connus par les géologues et les amateurs de sciences de Terre : Charles Pomerol et Raymond Mirouse, pour ne citer qu’eux.

À chaque région, c’est un local qui s’y colle. C’est d’ailleurs le Lillois Jean Ricour, directeur de la collection, qui dirigera la « Découverte géologique du Nord de la France ».



Je n’ai pas en bibliothèque toutes les régions publiées. Retrouvez dans le tableau ci-dessous l’ensemble des éléments qui composent la collection.

Notes

Notes
1 En fait, le premier opus est sorti en 1979, mais on va pas chipoter.
2 Né à Lille, le 7 octobre 1921, Directeur adjoint du Service géologique national (1967-1974), Prix Pruvost (1961), Président de la Société Géologique de France en 1974. Après avoir terminé ses études au lycée Faidherbe de Lille en 1940, Jean Ricour obtint la licence ès sciences à la faculté des sciences de Lille en 1942. Il y occupa brièvement un poste de préparateur de minéralogie. Il fut ensuite nommé attaché de recherche à l’Institut de paléontologie humaine (Paris), puis entra en qualité d’ingénieur géologue au Bureau de Recherches géologiques et géophysiques (BRGG), qui allait donner naissance au BRGM. Promu en 1952 ingénieur en chef, c’est lui qui créa et organisa de 1956 à 1974 les Services géologiques régionaux de cet organisme.
En 1960, il soutient en Sorbonne une thèse de doctorat d’État intitulée Contribution à une révision du Trias français et est élu l’année suivante président la Société géologique du Nord.
À partir de 1962, il joua un rôle actif en vue de la création de la Maison de la Géologie, inaugurée en juin 1977, projet dont Raymond Furon avait été l’initiateur.
Nommé en 1967 directeur adjoint du Service géologique national, Jean Ricour dirigea ensuite les Relations extérieures du BRGM et termina sa carrière, en 1985, comme directeur interrégional du BRGM à Marseille.
Auteur d’une centaine de publications scientifiques consacrées pour moitié à l’hydrogéologie, Jean Ricour dirige à partir de 1979 la collection Découverte géologique des éditions du BRGM.
Après son départ à la retraite, il est devenu consultant en hydrogéologie, notamment auprès des stations thermales françaises et a enseigné pendant plusieurs années l’hydrogéologie thermale à la Faculté de médecine de Marseille.
Jean Ricour est décédé en 2019 à l’âge de 98 ans.

Laisser un commentaire