Des livres indispensables, des livres sur les minéraux, des livres sur la géologie
Des livres indispensables

Je ne sais pas si l’on peut dire qu’un livre est indispensable pour apprendre. C’est vrai, il y a de multiples façons d’enrichir ses connaissances, et elles ne passent pas toujours par les livres. Des personnes expérimentées peuvent vous transmettre leur savoir, qu’elles ont acquis dans leurs lectures ou bien d’autres personnes expérimentées, et ainsi de suite.

Mais si la passion se transmet très bien de personne à personne, la somme des connaissances est tellement énorme, en minéralogie comme dans toutes les sciences, qu’il est impossible de ne pas avoir recours, au minimum, à des ouvrages de référence.

Qu’il s’agisse de dictionnaires, d’encyclopédies ou de guides, ce sont ces ouvrages que je tente de lister ici[1]Une fois encore, il s’agit de ma liste : elle n’est ni exclusive ni exhaustive, juste un ensemble que je juge intéressant et qui me laisse rarement sans réponse au fil de mes autres lectures, des ouvrages qui apporteront une réponse, la plupart du temps, aux mille et une questions que le minéralogiste amateur peut se poser.

Notes

Notes
1 Une fois encore, il s’agit de ma liste : elle n’est ni exclusive ni exhaustive, juste un ensemble que je juge intéressant et qui me laisse rarement sans réponse au fil de mes autres lectures

Laisser un commentaire