equipement

En prospection, on ne part jamais les mains vides.

Mise en garde

Le terrain, c’est à peu près partout. Mais attention, car partout, c’est toujours chez quelqu’un. Imaginez que quelqu’un pénètre sur la pelouse devant chez vous et commence à ramasser des fleurs. Pas cool, hein ? Donc à chaque fois que vous vous trouvez à un endroit intéressant, demandez-vous toujours si vous avez le droit d’être là, et encore plus si vous avez le droit d’y prélever des minéraux (ou quoi que ce soit d’autre). Et si nécessaire, cherchez à savoir qui est le propriétaire des lieux (remarque : même demandé poliment il est peu probable qu’un particulier vous laisse malgré tout cueillir ses tulipes).

Se vêtir, se chausser

chaussures randonnee paire

Comme le terrain, ce n’est pas une immense plaine à l’herbe rase, il convient de s’équiper correctement. Marcher dans des sentiers plus ou moins bien balisés, en plus ou moins bon état, ce n’est pas comme se promener dans les rues commerçantes du centre-ville. Des herbes hautes (qui peuvent abriter une faune qui serpente…), des ronces, des orties, des passages inondés, des éboulis : autant de circonstances qui vous feront vous féliciter d’avoir anticipé les bonnes chaussures, style chaussures de randonnée, ou encore des bottes. Des vêtements adaptés au terrain (du genre qui ne craignent rien, solides, militaires, étanches si nécessaire) et aux conditions climatiques (poncho, pull ou polaire l’hiver, chapeau ou casquette). Le froid et l’humidité seront vos pires ennemis et n’hésiteront pas à s’unir pour vous gâcher la journée et, éventuellement, vous mettre en danger.

Le confort, sécurité et, aussi, praticité (des poches faciles d’accès par exemple) sont les trois éléments clés d’une tenue adaptée dans le contexte de la balade minéralogique. L’article Qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter aujourd’hui ? vous apportera quelques éléments de réponse si vous vous interrogez à ce sujet.

La loupe

Ma loupe de géologue
Ma loupe de géologue

J’en parle rapidement, mais en premier, cas c’est peut-être l’équipement que vous aurez en permanence avec vous (lire l’article Pour ne rien louper). Petite, légère, elle ne prend pas de place dans la poche ou, mieux, autour du cou. Le terrain, eh bien c’est partout, tout le temps : dehors, dans une carrière, en balade en famille, dans la forêt, ou à l’intérieur, dans une foire aux minéraux ou dans des boutiques spécialisées.

Le sac

Normalement, quand on part en promenade avec son pique-nique, on rentre plus léger. On a fini les sandwichs, vidé sa gourde, perdu deux trois trucs. Enfin bref, on a moins de choses dans son sac en fin de journée qu’en partant le matin.

Eh bien quand on part en sortie cailloux, c’est l’inverse ! Il se passe un truc bizarre : plus la journée passe, plus le sac se remplit et s’alourdit. On voit même des sacs qui débordent dans les sacs des copains !

Ce phénomène, aussi connu sous le nom de « j’le-prends-et-je-regarderai-à-la-maison », est lié à notre capacité à emporter tout ce qui nous semble d’intérêt.

En effet, les conditions de détermination ne sont pas toujours réunies pour faire un tri sélectif directement sur le site : quand il pleut, quand il fait froid, quand on a faim, quand le temps est compté (si on profite de la pause déjeuner des ouvriers dans une carrière, on ne papillonne pas).

Donc le sac est important : robuste, étanche, suffisamment grand, avec des poches séparées pour retrouver facilement les petits trucs comme la « trousse à bobos », des crayons, des sachets, le carnet, etc. J’ai acheté le mien dans un surplus militaire[1]Le Fortin Ligérien près de Nantes, pour ne pas le nommer. D’une manière générale, vous trouverez dans ce genre de magasin de quoi vous équiper en vêtements qui ne craignent rien, sacs US, … Lire la suite. Article à venir.


Vous trouverez dans les articles de cette rubrique des informations qui, je l’espère, vous seront utiles pour vous équiper et utiliser votre équipement.

  • Complètement marteau !
    … et un peu à la masse aussi. A moins d’être exclusivement arénophile, il est vite très difficile de s’en passer. Des tailles, des poids, des formes différentes. Qu’est-ce qui fait la différence entre les différents types de marteaux ? Quel est celui qui correspond le mieux à mon besoin ? Une tentative de réponse dans cet article.
  • L’équipement du minéralogiste amateur : qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter aujourd’hui ?
    Cette question, le minéralogiste amateur se la pose à chaque fois qu’il part en balade parce qu’il est… coquet. Petite chemise à carreaux, ou tee-shirt ? Espadrilles ou baskets ? Short vert ou pantalon bleu ? Et je prends quoi comme sac ? Sera-t-il assorti au reste de mon équipement ?
  • Il faut grossir !
    En minéralogie, il faut grossir. Oui oui, vous avez bien lu : il faut grossir. Même beaucoup, parfois. Mais rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec un quelconque régime.
  • Pour ne rien « louper »
    S’il est bien un instrument dont le minéralogiste amateur ne peut se passer sur le terrain, c’est bien sa loupe. Sans elle, vous passerez à coup sûr à côté de choses intéressantes. Vous délaisserez cette pierre que vous jugerez de prime abord banale et sans intérêt, faute d’avoir repéré cette géode ou ce cristal, trop petits pour être reconnus à l’œil nu.

Notes

Notes
1 Le Fortin Ligérien près de Nantes, pour ne pas le nommer. D’une manière générale, vous trouverez dans ce genre de magasin de quoi vous équiper en vêtements qui ne craignent rien, sacs US, pelle-pioche, bottes, etc., et pour pas cher.