Minéraux & Fossiles

J’aimais bien cette revue. Elle était mensuelle (si je me souviens bien, il y avait un numéro double l’été). Comme pour le Règne Minéral, il y avait des hors-séries de grande qualité. Si j’en parle au passé, c’est parce qu’elle n’existe plus aujourd’hui. Le dernier numéro, c’était celui de décembre 2009…

Enfin, quand je dis qu’elle n’existe plus, j’exagère. Elle a en fait fusionné[1]Sur le rachat de la revue et sa « fusion » avec le Règne Minéral, lire l’éditorial du numéro 384, d’octobre 2009 avec le Règne Minéral, pour le meilleur et… pour le meilleur. Car les Editions du Piat publient maintenant non plus un, mais deux périodiques : le Règne Minéral et Fossiles.

D’ailleurs, le site internet du Règne Minéral (Editions du Piat), c’est « www.minerauxetfossiles.com ». Et c’est sur ce même site qu’on accède encore à la mémoire (les numéros encore disponibles) de la revue, y compris les hors-séries. Sur le site, mais aussi dans les bibliothèques des clubs, des collectionneurs. Et vous pouvez me croire, c’est une mémoire riche, très riche. Les hors-séries font encore référence pour nombre d’entre nous.

Minéraux & Fossiles

La dernière parution portait le numéro… accrochez-vous : 386 ! Les premiers numéros remontent à 1975. Alors oui, je ne les possède pas tous, et je les ai encore moins tous lus[2]Au total c’est pas moins de 410 numéros, dont 28 hors-séries !. Mais entre mes exemplaires et ceux de la bibliothèque du club (et, dans une moindre mesure, ceux de la bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes), j’en ai lu un bon paquet. Et je vous propose, grâce à mes notes, d’en lister quelques-uns ici, histoire de ne surtout pas les oublier dans mon inventaire.

Notes

Notes
1 Sur le rachat de la revue et sa « fusion » avec le Règne Minéral, lire l’éditorial du numéro 384, d’octobre 2009
2 Au total c’est pas moins de 410 numéros, dont 28 hors-séries !

Laisser un commentaire