Minéraux – Le guide des Passionnés
Éditions :Relié grand format
ISBN : 978-2-917198-40-7
Taille : 17,00 x 24,00 cm
Pages : 608

Encore un livre sur les minéraux ? Je me souviens fin 2018, les Éditions du Piat lancent le projet de financement sur la plateforme Ulule (je me suis dit « ça sent bon tout ça »). Enfin l’occasion de mettre à jour ma bibliothèque avec du frais et d’avoir sous la main un ouvrage récent (mon dernier bouquin « généraliste » en langue française, c’est le Gründ[1]Voir Encyclopédie des minéraux — Gründ qui remonte aux années 80 !).

Alors oui, j’ai souscrit. Quelques semaines plus tard, l’objectif était atteint à 208 %. L’impression allait pouvoir se faire et nous allions, dans les mois suivants, recevoir le précieux, dédicacé par l’auteur.

Depuis que je l’ai reçu, il est rempli de post-its. Il ne se passe pas une semaine sans que je l’ouvre, pour y chercher quelque chose en particulier, ou simplement pour fureter et découvrir un nouveau truc. Je me suis même surpris à ouvrir certains de mes vieux bouquins pour comparer.

Parution :
Maison d’édition : Editions du Piat
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Les minéraux - Plat verso Les minéraux - exemple de page

Critiques :Editions du Piat au sujet deMinéraux – Le guide des Passionnés a écrit:

Le guide incontournable, le plus complet publié en France.

Utile aux collectionneurs, prospecteurs, curieux de la Nature…

Le grand public de tout âge pourra y découvrir le monde merveilleux des minéraux.
Les collectionneurs débutants à confirmés y trouveront des informations fiables et vérifiées, utiles pour déterminer et reconnaître les minéraux que l’on peut rencontrer sur le terrain, dans les musées ou en visitant les collections et les salons de minéraux.

– 288 fiches abordant 600 espèces minérales.
– Des grands classiques de la minéralogie de collection à la mise à jour des découvertes récentes.
– Un tarif exceptionnel pour un accès au plus grand nombre.
– De larges zooms sur la minéralogie de la France.

Un ouvrage incontournable.

Le livre qui dépoussière les rares guides encore publiés !

Roger De Ascenção Guedes (Rédacteur en Chef de la Revue Le Règne Minéral) au sujet deMinéraux – Le guide des Passionnés a écrit:

Que le collectionneur de minéraux ou le curieux par nature se rassure ! Il tient enfin entre ses mains un guide pertinent et pratique pour identifier les différentes espèces qu’il est susceptible de découvrir par lui-même sur le terrain ou d’admirer dans les musées, nombreuses bourses et salons. À l’heure où il est difficile de faire le tri parmi tant de données sur le web, pas toujours sérieuses et, disons-le, parfois très loin de la Science, voici un livre moderne et rigoureux qui propose bien plus que les ouvrages distribués jusqu’ici en France, souvent trop obsolètes malgré les progrès de la minéralogie, ou qui sont de simples traductions et adaptations d’ouvrages étrangers, sans aucune véritable perspective sur les richesses de notre beau pays.
Évitant le recyclage de données poussiéreuses, Julien Lebocey, rédacteur pour la revue « Le Règne Minéral », a compilé ici de façon audacieuse des informations acquises au cours de son travail journalistique, avec l’équipe de cette revue française de minéralogie — créée en 1995 — destinée au grand public comme aux chercheurs et géologues. Il en résulte une véritable mise à jour avec une grande quantité de données inédites, accumulées depuis plusieurs décennies et absentes des ouvrages actuels qui dorment dans les rayons de la plupart des enseignes.
Ce guide a plus de 600 pages illustrées par les meilleurs spécialistes du genre, soit plus de 2 000 images (!), et près de 290 minéraux y sont décrits avec leurs principaux gisements étrangers et des paragraphes consacrés aux localités françaises. Ce guide est désormais la référence en la matière ! L’auteur redonne ici un vrai sens au principe de Collection, il lui redonne même ses lettres de noblesse, car sans la Collection, l’amateur comme le savant ne pourraient pas y découvrir une nouvelle espèce, effectuer des observations, conserver et transmettre…


Laisser un commentaire