Minéraux – Le guide des Passionnés
Éditions :Relié grand format
ISBN : 978-2-917198-40-7
Taille : 17,00 x 24,00 cm
Pages : 608

Encore un livre sur les minéraux ? Je me souviens fin 2018, les Éditions du Piat lancent le projet de financement sur la plateforme Ulule (je me suis dit « ça sent bon tout ça »). Enfin l’occasion de mettre à jour ma bibliothèque avec du frais et d’avoir sous la main un ouvrage récent (mon dernier bouquin « généraliste » en langue française, c’est le Gründ [1]Voir Encyclopédie des minéraux — Gründ qui remonte aux années 80 ! Était aussi paru un autre Gründ, La Grande encyclopédie des minéraux, en 1986, que je n’ai acquis que bien plus tard, en 2023, lors de pérégrinations librairesques, et qui est ce qui ressemble le plus à ce nouvel ouvrage.).

Alors oui, j’ai souscrit. Quelques semaines plus tard, l’objectif était atteint à 208 %. L’impression allait pouvoir se faire et nous allions, dans les mois suivants, recevoir le précieux, dédicacé par l’auteur.

Depuis que je l’ai reçu, il est rempli de post-its. Il ne se passe pas une semaine sans que je l’ouvre, pour y chercher quelque chose en particulier, ou simplement pour fureter et découvrir un nouveau truc. Je me suis même surpris à ouvrir certains de mes vieux bouquins pour comparer (et c’est là qu’on se dit qu’une actualisation était nécessaire).

Un ouvrage voué à devenir un classique à son tour. Si vous devez n’en offrir qu’un, de livre sur les cailloux, c’est celui-là. Grâce au financement participatif initial, il est disponible chez l’éditeur pour 40 € (prix à sa sortie en 2019 et encore à l’automne 2022). J’ai cru comprendre qu’il n’était pas question de le réimprimer et qu’il en reste moins de 10 % en stock. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Quelques chiffres :

  • 600 espèces minérales sur 288 fiches
  • La minéralogie de la France (ici, on aime ça !) est à l’honneur
  • Préface du conservateur du musée des minéraux de Chamonix, Denis Boël
  • Des découvertes récentes et de grands classiques
  • 608 pages dans une reliure rigide qui promet de traverser les années !
  • 2,2 kilos
  • des centaines de photos (près de 2300 clichés de grande qualité)
  • Une bibliographie bien fournie
Parution :
Maison d’édition : Editions du Piat
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Les minéraux - Plat verso Les minéraux - exemple de page

Critiques :Editions du Piat au sujet deMinéraux – Le guide des Passionnés a écrit:

Le guide incontournable, le plus complet publié en France.

Utile aux collectionneurs, prospecteurs, curieux de la Nature…

Le grand public de tout âge pourra y découvrir le monde merveilleux des minéraux.
Les collectionneurs débutants à confirmés y trouveront des informations fiables et vérifiées, utiles pour déterminer et reconnaître les minéraux que l’on peut rencontrer sur le terrain, dans les musées ou en visitant les collections et les salons de minéraux.

– 288 fiches abordant 600 espèces minérales.
– Des grands classiques de la minéralogie de collection à la mise à jour des découvertes récentes.
– Un tarif exceptionnel pour un accès au plus grand nombre.
– De larges zooms sur la minéralogie de la France.

Un ouvrage incontournable.

Le livre qui dépoussière les rares guides encore publiés !

Roger De Ascenção Guedes (Rédacteur en Chef de la Revue Le Règne Minéral) au sujet deMinéraux – Le guide des Passionnés a écrit:

Que le collectionneur de minéraux ou le curieux par nature se rassure ! Il tient enfin entre ses mains un guide pertinent et pratique pour identifier les différentes espèces qu’il est susceptible de découvrir par lui-même sur le terrain ou d’admirer dans les musées, nombreuses bourses et salons. À l’heure où il est difficile de faire le tri parmi tant de données sur le web, pas toujours sérieuses et, disons-le, parfois très loin de la Science, voici un livre moderne et rigoureux qui propose bien plus que les ouvrages distribués jusqu’ici en France, souvent trop obsolètes malgré les progrès de la minéralogie, ou qui sont de simples traductions et adaptations d’ouvrages étrangers, sans aucune véritable perspective sur les richesses de notre beau pays.
Évitant le recyclage de données poussiéreuses, Julien Lebocey, rédacteur pour la revue « Le Règne Minéral », a compilé ici de façon audacieuse des informations acquises au cours de son travail journalistique, avec l’équipe de cette revue française de minéralogie — créée en 1995 — destinée au grand public comme aux chercheurs et géologues. Il en résulte une véritable mise à jour avec une grande quantité de données inédites, accumulées depuis plusieurs décennies et absentes des ouvrages actuels qui dorment dans les rayons de la plupart des enseignes.
Ce guide a plus de 600 pages illustrées par les meilleurs spécialistes du genre, soit plus de 2 000 images (!), et près de 290 minéraux y sont décrits avec leurs principaux gisements étrangers et des paragraphes consacrés aux localités françaises. Ce guide est désormais la référence en la matière ! L’auteur redonne ici un vrai sens au principe de Collection, il lui redonne même ses lettres de noblesse, car sans la Collection, l’amateur comme le savant ne pourraient pas y découvrir une nouvelle espèce, effectuer des observations, conserver et transmettre…


Attention (février 2023) : c’est bientôt fini ! L’éditeur est en train d’écouler les derniers stocks (en résumé, il a acquis les invendus à droite à gauche pour pouvoir les proposer depuis son site). Pas de réédition programmée pour l’instant. Son prix a logiquement augmenté (60 €, je crois), et même s’il reste somme toute modique, c’est sa disponibilité qui sera bientôt le problème. Comme je l’avais indiqué dans cette fiche, vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de devoir l’acquérir à un prix que vous ne maîtriserez plus sur le marché sauvage de l’occasion… (il n’est pas impossible que lorsque vous lirez ces lignes, les derniers stocks soient déjà épuisés)

Cet article a 2 commentaires

  1. B'

    A la date du 18 février 2023, il n’en reste que… 2.

  2. B'

    De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’annonce de l’épuisement proche des stocks. Aujourd’hui, ayé, yanapu !, et l’éditeur n’a pas programmé de nouvelle édition, notamment à cause d’une augmentation historique du prix du papier (il a triplé en 4 ans !).
    Je vous invite à suivre cette page pour être informés d’une éventuelle réédition. Évidemment, la page Facebook du Règne Minéral sera certainement l’endroit où l’annonce d’une réimpression sera faite en premier, si jamais cela arrive (il faut que ça arrive !).

Laisser un commentaire