
Je suis tombé pour la première fois sur cette revue au début des années 2010, chez un ami qui l’avait ramenée des États-Unis. J’avais aussitôt trouvé la couverture très qualitative. J’ai finalement mis la main sur la couverture en question : c’était le numéro de septembre octobre 2012. Il faudra que je vérifie, mais je crois que la revue était déjà publiée par le groupe Taylor and Francis. La lecture de ce numéro m’avait aussi laissé une forte impression avec une série d’articles sur les minéraux et mines d’Afrique du Sud et de Namibie. Mon ami ne m’a pas laissé l’emporter :-(.
Une revue « scientifique » ?
Bien que s’appuyant depuis toujours sur un comité scientifique, la revue n’a adopté un format digne des meilleures revues scientifiques que depuis le début des années 2010, justement, vers 2012, avec une revue par les pairs, DOI, et tout et tout[1]Pour être précis, la revue par les pairs avait déjà été instaurée lors du passage sous l’éditeur HEDREF en 1975, même si, à mon sens, il s’agissait davantage d’un comité scientifique.. En regroupant les 6 publications annuelles en un seul volume et en assurant une pagination continue entre elles, l’éditeur témoigne de sa volonté de faire de Rocks & Minerals une revue de référence, c’est-à-dire une revue que l’on peut citer grâce au DOI, entre autres.
Hébergement sur une plateforme dédiée aux revues scientifiques
Le site d’origine de la revue n’est plus en ligne depuis 2012/2013 (c’est en tout cas la dernière fois que je m’y suis promené, sur la base de mon historique de navigateur). Il a depuis lors migré vers la plateforme Taylor and Francis à l’adresse www.tandfonline.com/journals/vram20. Depuis cette plateforme, il est possible de s’abonner (~70 € TTC) et d’accéder à tout l’historique des articles depuis… 1930[2]L’accès est payant, mais cette plateforme propose souvent des « samples » sous la forme d’un essai pendant lequel vous pouvez télécharger les deux derniers volumes/années, soit 12 … Lire la suite. L’ensemble des numéros que je possède sont sur les étagères de ma bibliothèque numérique. Je les ai obtenus sur abonnement (sur la plateforme, il est possible de télécharger, au format PDF ou ePub, le numéro entier ou bien chaque article séparément, ou encore de simplement lire en ligne. Si vous faites le choix de télécharger, une page de garde vient s’insérer, au début de chaque article ; elle reprend les éléments de référence et citation (très pratique).
Remarque :
Les numéros de Rocks & Minerals sont accessibles en téléchargement via la plateforme sur abonnement. uncailloudanslapoche.fr. n’a pas vocation à rendre disponible les documents de manière illégale. La copie, c’est mal.
Lien vers la plateforme :
https://www.tandfonline.com/vram
Je n’ai pas, ou pas encore, fait beaucoup de recherches concernant cette publication en elle-même, en dehors de ce qui figure sur cette page et qui concerne essentiellement les numéros que j’ai lus. C’est en projet. En attendant, je pose là ce que j’ai et on en reparle.
NOTE TO CONTENT OWNERS: this website aims at exposing a description of the content, limited to a reproduction of the front cover, the table of contents, some reader’s notes, and whatever information that will make a nice visitor experience. The site will always refer to the content source (publishers’ websites, online shops, etc.)
100 ans déjà !
Cette année, les lecteurs américains et tous les autres dans le monde entier fêtent le centenaire de la revue. En effet, le numéro un remonte à 1926 !
Avec une histoire aussi longue, Rocks & Minerals constitue une mine d’articles de fond, avec des images couleur spectaculaires, et séduit amateurs et universitaires depuis 1926. Au fil des ans, elle est devenue une revue primée et hautement respectée, destinée à tous ceux qui s’intéressent à la minéralogie, aux gisements minéraux, à la géologie et même à la paléontologie (il est vrai que sur les dernières décennies, ça parle davantage cailloux que fossiles, ce qui n’est pas pour me déplaire). Sa communauté internationale de lecteurs apprécie la diversité de ses articles et s’appuie sur leur contenu de référence, évalué par des pairs. Des rubriques régulières explorent des sujets tels que les minéraux pour collectionneurs, les microminéraux, les livres, des vidéos, et l’actualité du milieu, des musées, et les gens qui font vivre la minéralogie amateur comme professionnelle.
Il y a quelques numéros spéciaux, qui concernent spécifiquement des régions américaines. J’ai commencé à m’y intéresser sur cette page.
Rocks & Minerals travaille avec la Mineralogical Society of America pour tenter de combler le fossé entre les collectionneurs et les minéralogistes professionnels, et est affilié aux Friends of Mineralogy, à la Midwest Federation of Mineralogical and Geological Societies et à la Eastern Federation of Mineralogical and Lapidary Societies[3]Traduction de la présentation chez l’éditeur actuel, Taylor and Francis..
J’aurai l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue, tellement il y a de chose à dire.
Notes
| ↑1 | Pour être précis, la revue par les pairs avait déjà été instaurée lors du passage sous l’éditeur HEDREF en 1975, même si, à mon sens, il s’agissait davantage d’un comité scientifique. |
|---|---|
| ↑2 | L’accès est payant, mais cette plateforme propose souvent des « samples » sous la forme d’un essai pendant lequel vous pouvez télécharger les deux derniers volumes/années, soit 12 numéros (« issues »), gratuitement. Ça vaut la peine d’aller voir. |
| ↑3 | Traduction de la présentation chez l’éditeur actuel, Taylor and Francis. |












































