Minéraux — Editions Atlas
Éditions :Relié
Pages : 126

Un autre de ces livres sur les minéraux, trouvé au pied du sapin en 1984. Cette fois, c’était les éditions Atlas, dans leur série « La nature et ses merveilles », avec la coopération de Vincenzo de Michele[1]Alors conservateur de minéralogie au Musée municipal d’histoire naturelle de Milan. Vincenzo de Michele est connu pour son Atlas de minéralogie et de pétrographie, reconnaissable à sa … Lire la suite, l’auteur, et de Carlo Bevilacqua, le photographe.

L’auteur propose de dérouler la classification classique des minéraux (je vous épargne la table des matières), en s’appuyant sur des échantillons photographiés exclusivement au Musée de Milan.

Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Avant-propos de l’auteur (Vincenzo de Michele, Milan, octobre 1971) :

Cinq ans après l’impression de ce volume décrivant « les minéraux », l’utilité est apparue de présenter une nouvelle version du même ouvrage, orientée surtout vers l’aspect iconographique, en supprimant les photographies en noir et blanc et en portant à 185 le nombre de photographies en couleurs, toutes dues à Carlo Bevilacqua, d’après les collections du Musée municipal d’histoire naturelle de Milan.

LIRE LA SUITE

Les buts que nous nous proposons sont très simples : fournir avant tout une première information, très concise, sur une petite série de minéraux, dont la plupart pourraient constituer la base de collections didactiques, même pour les écoles ; doter les naturalistes et les amateurs d’un guide pour entreprendre leur collection personnelle ; permettre, enfin, à ceux qui désirent acquérir des connaissances plus étendues, de trouver dans la bibliographie des indications pour combler les lacunes inévitables du texte que nous présentons.

Je désire remercier une fois de plus le professeur Cesare Conci, directeur du Musée municipal d’histoire naturelle de Milan, pour les encouragements qu’il m’a constamment prodigués et pour l’aide qu’il m’a apportée ne permettant que soient photographiées les échantillons de notre institut.

REGROUPER

Il n’est pas fait mention de l’édition dans mon volume de 1977, mais il semblerait que ce soit bien une seconde, voire une troisième édition de l’ouvrage de Vincenzo de Michele. En effet, l’auteur fait mention dans son avant-propos d’une nouvelle version, alors que ce même avant-propos est daté de 1971. On trouve d’ailleurs une édition (même couverture), aux éditions de la Grange Batelière[2]Devenues les Editions Atlas en 1975, si je ne me trompe pas., de 1972.

Notes

Notes
1 Alors conservateur de minéralogie au Musée municipal d’histoire naturelle de Milan. Vincenzo de Michele est connu pour son Atlas de minéralogie et de pétrographie, reconnaissable à sa couverture orangée, mais que je n’ai jamais eu en bibliothèque.
2 Devenues les Editions Atlas en 1975, si je ne me trompe pas.

Laisser un commentaire