3e trimestre 2020
Au sommaire de ce numéro, la suite de l’article à l’attention des débutants en minéralogie :
- Le site à traces de pas de dinosaures de Martignat (Ain)
- Les crinoïdes du Jurassique du Calvados et leur terminologie : 2. Les Millericrinidés
- Débutants minéralogie : c’est quoi ce caillou ?
- Débutants paléontologie : grandes extinctions
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Éditorial de Daniel Gueneau, secrétaire général FFAMP
REGROUPERBonjour à toutes et à tous,
Voici septembre venu, la fin des vacances et la rentrée. Malgré la canicule, j’espère que beaucoup d’entre vous ont eu la chance de renouer avec la recherche des minéraux et des fossiles qui alimentent notre passion. Quelques nouveaux spécimens récoltés dans les chaumes, les carrières ou quelques travaux ! Si vous avez fait de belles trouvailles, vous pouvez nous en faire part
LIRE LA SUITE
avec un petit article. Vous pouvez également augmenter votre bibliothèque d’ouvrages de détermination. Le HS n° 1 « Les Morphoceratidae » a couvert ses frais d’impression, mais vous pouvez encore l’acquérir.Mais revenons à septembre, c’est l’évènement de l’année pour la FFAMP, celui de l’assemblée générale. Moment pour se retrouver après tous ces temps d’isolement, d’échanger, d’apporter vos idées, votre soutien à notre fédération. Après tout ce temps sans rencontrer vos élus, vous avez sans doute des choses à dire, à demander. L’AG est faite pour cela, et sans votre participation (nombreuse souhaitée), elle n’a pas beaucoup de sens. Cela doit être un moment fort, permettant de donner un nouvel élan, à nous administrateurs pour mieux vous servir, à vous adhérents pour convaincre vos collègues et amis d’adhérer à cette vieille dame.
Jean-Pierre qui nous reçoit une nouvelle fois a tout prévu pour cela, AG et réunion des correspondants régionaux, mais aussi plusieurs sorties, vendredi et dimanche, et repas en commun (plateaux facilitant le respect des règles). Nous porterons le masque et respecterons les distanciations. Il faut que vous veniez.
Avant de passer au contenu de ce n°, un mot encore. La FFAMP met à votre disposition trois moyens de communiquer sur vos évènements et de donner à vos associations de la visibilité ; la lettre d’infos qui aura une parution mensuelle, Géologia qui est trimestriel et son site internet. En un an je n’ai vu passer qu’une seule annonce d’exposition, alors qu’en consultant « Fossiles » ou « Le Règne Minéral » on y trouve quantité d’annonces d’associations fédérées. Si pour Géologia, cela peut poser un problème de place, la lettre d’infos peut parfaitement publier tous les mois un calendrier des évènements des clubs fédérés. Cette absence de communication de votre part désole notre camarade Denis qui est responsable de la lettre. Amorcez la pompe, communiquez.
Pour le contenu, Patrice Landry nous parle des traces de Martignat que nous n’avions pu visiter et de leur interprétation pour déterminer allure et taille de la bête.Marc Chesnier continue avec précision son examen des crinoïdes du Jurassique du Calvados. Pour ma part, je commets deux articles pour les débutants ; un de minéralogie, et un sur les grandes extinctions. Ceux-ci ont fait couler beaucoup de salive ou d’encre de courriels entre nous. En gros, où doit se situer le niveau « débutants ». Vaste question. Peut-être y répondrez-vous.
À bientôt à Cherves-Richemont et bonne lecture.