3e trimestre 2015

Au sommaire :

  • Colloque à Elbeuf (76)-2015 : les 1res rencontres Amateurs et Professionnels en Sciences de la Terre (J. Macé)
  • Sortie Belgique, Luxembourg (J. Girardot)
  • Lorsque l’espace-temps fait sa révolution ! Onde gravitationnelle, inflation cosmique, rayonnement fossile, magnétisme (O. Bayarri-Souber)
  • Un nouveau tricératops découvert au Canada, wendicératops
  • Deinotherium giganteum en Roumanie
  • Au Canada, un séisme de magnitude 4,4 causé par la fracturation hydraulique
  • Fractofusus, l’animal qui se reproduisait comme un fraisier, Rangéomorphes, précambrien
  • Découverte d’un embryon de lézard vieux de 125 millions d’années, synchrotron, impression 3D
  • Le mystère du petit doigt qui en dit long sur notre humanité, main, phalange, 1,4 Ma
  • La plus grande réserve géologique de France dans le Lot (G. Gobet)
Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de J.C. Campergue

Dans quelques semaines se tiendra notre Assemblée générale à Bogny-sur-Meuse, ce moment privilégié de dialogue entre les amateurs est capital puisqu’il rythme l’existence de la Fédération avec le bilan des activités de l’année, mais aussi il détermine les actions qu’elle doit mener pour son avenir.

LIRE LA SUITE

Ces dernières années, nous avons, grâce à votre implication et vos propositions, réalisé la reconnaissance par le ministère de l’Environnement de la présence indispensable des associations amateurs dans la gestion du Patrimoine géologique régional (réunion SCAP), même si ce n’est pas toujours facile dans certaines régions, nous avons enrichi nos relations avec les professionnels, les premières rencontres amateurs et professionnels organisées par la FFAMP (2015) est un bon exemple de nos relations avec tous les acteurs des sciences de la Terre et les exploitants de carrières, notre présence dans les manifestations régionales ou nationales avec la mise en place des correspondants régionaux, nous avons enrichi nos partenariats avec plus de contacts, nous avons mis en place ces premières rencontres grâce au travail du conseil d’administration et d’associations qui ont participé, rétabli une bonne situation financière qui permet d’envisager de renouveler ces rencontres et d’être présent dans des projets régionaux et nationaux pour promouvoir les actions d’associations pour la sauvegarde du patrimoine géologique, et un site internet performant grâce à notre webmaster.
Tout ceci n’a pu être réalisé que grâce à vous, en soutenant l’existence de la FFAMP depuis des années.

Nous comptons sur votre présence à l’AG qui est indispensable pour tous. Je rappelle qu’elle est aussi l’occasion de venir rejoindre le conseil d’administration et le bureau, j’invite donc tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’action de la FFAMP, ils seront les bienvenus. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du conseil d’administration d’hier et d’aujourd’hui ainsi que nos correspondants de région pour le travail bénévole qu’ils ont effectué et qui n’est pas toujours facile à associer avec une autre activité. Je souhaite aussi remercier tous les acteurs, qui au sein de nos associations mènent un travail de conviction et de persuasion tout au long des années de l’importance d’avoir une fédération forte et représentative au niveau national pour le bien de tous les amateurs. C’est pourquoi l’importance qu’a aujourd’hui le correspondant régional est indiscutable, sa mission doit être soutenue par les membres du CA et accompagnée par les associations.

La fédération a toujours soutenu la nécessité de maintenir les activités des amateurs fédérés sur le terrain pour leurs actions de sauvegardes. L’amateur a toujours été acteur dans l’initiation aux sciences de la Terre pour les jeunes, même très jeunes. Avec notre présence dans les commissions de gestion du patrimoine géologique, nos partenariats, et notre présence dans divers événements organisés par nous ou d’autres, nous avons le devoir d’assurer le lien entre la communauté d’amateurs que nous représentons et les institutions nationales, universitaires, scientifiques…
Depuis 1979, les associations fédérées ont la même démarche, le respect de notre code de déontologie.

Je souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée, à bientôt.

REGROUPER

Laisser un commentaire