1er trimestre 2020

Dans ce numéro, la première partie de l’article « Débutants minéralogie »

Au sommaire :

  • FFAMP en Tchéquie du 8 au 13 juillet 2019
  • Quelques graptolites de la Bohème centrale
  • Débutants. paléontologie : partie 1
  • Débutants minéralogie 1 : partie 1

 

Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de Daniel Gueneau, Secrétaire général de la FFAMP

Le premier n° de l’année, c’est celui des vœux. Pour chacune et chacun d’entre vous, recevez au nom de la FFAMP nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et plus particulièrement santé et joie, et puis de belles trouvailles et de belles actions menées en commun.

LIRE LA SUITE

Ces vœux de santé, je voudrais les formuler pour nos associations. Deux d’entre elles, adhérentes à la FFAMP, ont disparu en 2018. et 2019. Les présidents anciens veulent passer la main et personne ne veut reprendre le flambeau, les passions faute d’être entretenues ont disparu, et les associations se dissolvent et disparaissent sans plus de bruit. Nous devons tous, membres de la FFAMP, être responsables de notre association et de notre fédération, entretenir cette passion des sciences de la Terre qui nous anime. « Il vaut mieux se perdre dans la passion que de perdre sa passion » disait Augustin d’Hippone. Sans philosopher : cette passion est source de force, d’idées à mettre en œuvre, de désirs de réaliser. Chacun de nous est certes demandeur, mais surtout pourvoyeur de propositions, acteur de leur mise en œuvre. La vitalité de nos associations passe par le partage des décisions et des actions à mener, le recrutement et la formation de jeunes (7
à 77 ans), et la pensée toujours présente de la pérennité des structures où nous évoluons. Alors, que nos associations soient dynamiques, avec toujours une idée d’action à mener à bien, et une demande nouvelle à la FFAMP. Comme la FFAMP c’est nous tous, les membres, il nous faudra la réaliser en commun.

Mais venons-en à ce n° 139 de Géologia.

Avec les notes de Christophe Decubber, nous vous emmenons dans le Barrandien, au sud-ouest de Prague, où pendant une semaine dix-huit d’entre nous ont pu, guidés par le conservateur du musée de Beroun, rechercher des fossiles du Paléozoïque. Une bien belle aventure, humaine et paléontologique, dans des paysages préservés. Cependant, Prague s’étend, et beaucoup de sites se trouvent en zone urbaine. Mais là, ils sont indiqués avec de beaux panneaux incitant à l’attention. Cherchez la différence !

Jacqueline Macé nous emmène sur un terrain très complexe, celui des graptolites, qui sont de formidables marqueurs stratigraphiques. Pour nombre d’entre nous, c’était une première découverte sur le terrain. Nous avons dû faire appel à un spécialiste pour relire son article. Merci à eux deux. Enfin, vous remarquerez une première. Deux fiches débutants qui font suite à la demande insistante d’un président charentais (pour ne pas le nommer).

C’est délicat de réaliser ce genre de pages. Où s’arrêter, et par où commencer ? Nous avons moult fois remis le fer sur l’enclume, sans être plus sûrs que cela d’avoir réussi. C’est vous qui nous direz. N’hésitez pas à nous écrire, et à nous faire part de vos réactions.

Bonne lecture.

REGROUPER

Laisser un commentaire