2e trimestre

Au sommaire :

  • 2e Rencontres amateurs professionnelles en Sciences de la Terre (I. et Patrick Britton)
  • Rencontres 2017[1]J’y étais !
    • Journée commune FFAMP/APF11/08/2020
    • Trouvaille à publication, de la collection à son usage, régime juridique de l’objet paléontologique (Daniel Gueneau)
  • Le « Brexit » a eu lieu il y a 450 000 ans
Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de P. Bayarri, vice-président de la FFAMP

La fin de l’année scolaire arrive, la période estivale approche.

Les saisons sont comparables à la géologie. « L’univers est éternel, les mondes naissent et meurent, la mer avance et recule, ce qui est la terre peut devenir la mer, tout change tout le temps… » a dit Aristote. Nous vous incitons à venir vous adonner à la géologie pour participer aux possibles découvertes et prendre part à la naissance d’une fouille. C’est toute une histoire !

LIRE LA SUITE

Au beau milieu d’une carrière, des mains néophytes ou expertes creusent des tranchées prédessinées avec une grande délicatesse. Elles scrutent les couches géologiques. Quelques mètres de profondeur peuvent ramener les paléontologues en herbe à des milliers d’années en arrière.
À la recherche d’indices qui apporteront peut-être de nouveaux éclairages sur une période dont on ne sait que peu de choses, les chercheurs ont tous à cœur de trouver le fossile qui ferait démentir une légende.

La géologie, à travers les fouilles, peut apparaître comme une action de sondage aléatoire d’un faible pourcentage de la zone explorée. En réalité, les truelles, pinceaux et autres matériels sont les outils qui participent à la recherche d’objets géologiques auxquels les chercheurs vont délicatement enlever leur gangue de terre. On comprend ainsi que la mission des paléontologues consiste à retracer scientifiquement les moments d’existence et d’extinction de formes de vie organique à travers les siècles.

Eurêka ! Un fossile d’ammonite en main et les voilà capables de connaître sa taille, son âge, son sexe et ce qu’il ingurgitait !

Aujourd’hui, avec l’analyse ADN, on peut même savoir sa couleur, ce qui facilite le lien avec une région d’origine.

La science est bel et bien en marche ! Venez nous rejoindre : www.ffamp.com.

REGROUPER

Notes

Notes
1 J’y étais !

Laisser un commentaire