2e trimestre 2020

Un article intéressant sur la classification des minéraux dans ce numéro de juin 2020.

Au sommaire :

  • Les crinoïdes du Jurassique du Calvados et leur terminologie.
    • Généralités
    • Les Isocrinus. Bathonien sup, Luc-sur-Mer, Lion-sur-mer, Toarcien Feugerolles (M. Chesnier)
  • La classification des minéraux (D. Gueneau)
  • Débutants. L’échelle des temps géologiques les grandes extinctions (début) (D. Gueneau)
Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de Daniel Gueneau, Secrétaire général FFAMP.

Bonjour à toutes et tous.

Ce 11 de mai, jour du déconfinement, sent la terre mouillée. Sous un ciel bas et gris, il pleut sans discontinuer depuis hier soir, comme pour retirer toute exubérance à ce jour.

Nous avons vu l’impact sanitaire, l’impact économique, l’impact sur nos libertés, l’impact sur la vie de chacun d’entre nous et de nos familles, induits par l’épidémie et le confinement. Cette « liberté » retrouvée nous encombre un peu, car nous découvrons que c’est le premier jour d’un nouveau mode de vie. Rien à voir entre notre vie de début mars et celle de maintenant. Il y a la distanciation physique, la faible densité humaine imposée dans les transports, les commerces, les lieux publics et toutes les activités humaines.

Comment partager l’amitié, retrouver la convivialité dans nos relations, sans partager ce virus ?

LIRE LA SUITE

C’est à nous ensemble de trouver les solutions, en nous protégeant et protégeant les autres. Il en va de notre responsabilité.

Dans notre domaine, nous avons vu toutes ces manifestations (bourses, expositions) annulées, d’abord pour cause de confinement, mais ensuite parce que les organisateurs ne savent comment faire.

Comment faire une bourse d’échanges où la pièce échangeable sera examinée par toutes les personnes intéressées ? Comment faire une exposition si les visiteurs doivent être espacés d’un mètre ? Comment recevoir des scolaires ? Et même, comment tenir nos réunions d’associations qui sont l’essence de leur fonctionnement ? Nous devons être inventifs, mettre en place des moyens d’échanger, de faire partager la prise de décision.

Conséquence visible de tous les amoureux des « cailloux », la suppression de la bourse de Ste Marie-aux-Mines. Côté FFAMP, nous repoussons en 2022 les 4es rencontres amateurs/professionnels pour cause d’impossibilité de préparation en ce printemps avec université et DREAL. Il nous reste encore un peu de temps pour penser à notre assemblée générale.

Venons-en enfin à ce 140e Géologia.

D’abord, il a 24 pages et cela a un coût pour la FFAMP, mais nous ne pouvions tronquer un article, ou renoncer déjà aux pages débutants. Pour les suivants nous reviendrons aux vingt pages.

Marc Chesnier nous parle de manière approfondie des crinoïdes. Méticuleux travail, qui pour la plupart d’entres-nous est vraiment nouveau et très intéressant.

Pour ma part, je vous présente la classification des minéraux. Notions de base essentielles au minéralogiste, à classer dans la partie « débutants ».

Dans la partie débutants toujours, l’échelle des temps géologiques et les extinctions (leur étude sera détaillée dans le prochain n°). Ces parties « débutants » sont cause en interne de discussions importantes. Pour schématiser, une partie réservant le terme « débutant » aux jeunes, et l’autre y incluant tous ceux qui débutent, quel que soit leur âge. Pour ma part, je pense que Géologia en quelques pages (8 par an par discipline, minéralogique et paléontologique) ne peut suffire à apporter la connaissance sur un domaine. Il doit semer la « graine », le lecteur suivant ses moyens cherchant l’information complémentaire par lui-même ou auprès d’un « sachant » de son association. C’est bien là, le rôle de nos associations, non ?

Si parmi les membres de la FFAMP, certains(e) se sentent la capacité d’écrire pour un jeune public, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

Enfin, nous prolongeons la souscription du spécial « Morphoceratidae » jusqu’au 10 juin, ce qui fera une parution fin juin. Certains ont relayé la souscription sur Géoforum ou leur site perso. N’hésitez pas à le faire.

Bonne lecture.

REGROUPER

Laisser un commentaire