2e trimestre 2016

À noter un superbe article de Daniel Gueneau sur la couleur des minéraux !

Au sommaire :

  • La couleur des minéraux, éléments de transition, photon, centres colorés, allochromatique, idiochromatique, conductivité, opalescence, fluorescence, inclusions solides, iridescence, réfraction (Daniel Gueneau)
  • CR sortie à Graissessac (O. Bayarri-Souber)
  • La Pierre Conchoise s’ouvre à l’Europe (Patrick Britton)
Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de Pascal Bayarri

Septembre c’est le mois de la rentrée ! C’est l’époque des vœux. En somme, c’est un peu comme le jour de l’an. On revient de vacances en pleine forme et prêt pour affronter la rentrée… c’est donc le moment idéal pour réfléchir, changer, s’ouvrir… !

LIRE LA SUITE

Oups ! On ne change pas pour changer. On change parce que le monde n’est plus le même autour de nous, parce que la société se transforme, parce que les connaissances évoluent… Ce qui nous fait dire que changer est donc s’adapter. On change aussi, n’est-ce pas parce que nous nous évaluons !
À la Fédération, nous réfléchissons continuellement, ce qui nous incite à porter un regard sur nous-mêmes. Ce regard est sûrement le signe d’une modification de comportement majeur qui se répercute dans notre vie et dans nos fonctions au sein de la Fédération française des amateurs de minéralogie et de paléontologie. Ce changement rentre à coup sûr dans la politique de qualité, née à la Fédération et qui se poursuit dans nos Clubs.

Tout changement se heurte à des résistances. Inutile de vouloir les ignorer. Les résistances inhérentes au conservatisme sont les moins importantes. Les vraies difficultés commenceraient si nous ne prêtions pas assez d’intérêt aux sciences de la Terre (Paléontologie et Minéralogie). Tel ne semble pas le cas ! Tous nous partageons les mêmes ambitions pour la Fédération. Notre investissement et la charge de travail sont tels que les efforts conséquents que nous engageons dans la politique de changement doivent être compris et acceptés. Tout ceci dépend de notre capacité à communiquer et à nous ouvrir sur le monde.

Changer certes, mais pas en restant seul. Nous nous devons de continuer d’accepter le regard de nos pairs et de nos experts référents, d’encourager et de maintenir le processus précieux d’autoévaluation. Ce qui crée une saine émulation.
À travers ses activités au sein des établissements scolaires, des structures privées…, la Fédération, avec le concours de ses membres, met la Paléontologie et la Minéralogie au cœur de la société. Elle s’ouvre ainsi et reste à l’écoute des besoins de la population qui nous environne. Car changer, c’est refuser tout confinement dans une tour d’ivoire. Dès lors, il nous semble important d’apporter nos conseils à des personnalités civiles, à des associations, aux Facultés des sciences de la Vie et de la Terre… Au-delà de toute considération scientifique, il est de bon ton de rappeler que l’on retrouve au sein de la Fédération des hommes et des femmes dotés de multiples compétences issues de différents domaines professionnels (Industrie, Enseignement…). Ils apportent leurs savoir-faire, leurs compétences à tous les échelons de la Fédération.

Aujourd’hui, notre collaboration avec la société nous permet de jouer un rôle dans l’éducation du public en partageant nos  connaissances sur l’évolution des êtres et de la vie.
Notre investissement auprès des publics nous oblige ainsi d’une part, à mieux cerner les interrogations et inquiétudes sur les origines de l’homme et son devenir et d’autre part, à satisfaire leurs soifs d’apprendre, d’échanger et de comprendre.

REGROUPER

Laisser un commentaire