3e trimestre 2016
Au sommaire :
- CR AG 2016 à Héry (89) (Daniel Gueneau)
- Du sexe des ammonites, stratégie de reproduction, dimorphisme sexuel, classification des céphalopodes, ovogenèse, protoconque (Daniel Gueneau)
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Éditorial de D. Dourgham, président de la FFAMP
REGROUPERChaque année, à pareille époque, le mois de décembre permet de clôturer l’année en cours. La revue Géologia, trait d’union entre les membres de la Fédération Française et les Amateurs de Minéralogie et Paléontologie (FFAMP) permet de fédérer les initiatives. Au-delà de ce lien, la revue se doit de vous informer des évolutions des activités et de la réglementation ainsi que des informations pratiques susceptibles de faciliter la compréhension de l’amateurisme géologique.
LIRE LA SUITEPour les internautes, de plus en plus nombreux, le site ffamp.com vous permet d’accéder à toutes les informations relatives à l’étude, la recherche, la pratique et la diffusion des sciences de la Terre, notamment la revue Géologia en couleur et la lettre d’information Ffamp-infos. Il vous offre également la possibilité de nous faire part de vos suggestions, remarques et vous permet de donner libre cours à votre passion. En outre, les curieux auront le loisir de découvrir bien d’autres fonctionnalités du site !
Sur fond de l’innovation, la constitution d’une commission de communication et d’un groupe de travail en ligne témoigne de la volonté de la Fédération de s’inscrire dans la mouvance numérique. C’est peu nous direz-vous ! Mais c’est un début prometteur ! Pour ce qui nous concerne, l’innovation s’articule autour de deux piliers incontournables à savoir maintenir, améliorer et développer la communication via l’utilisation des nouveaux outils d’internet (Web 3.0) en veillant à placer et garder l’humain au cœur de nos préoccupations. Rappelons l’importance croissante du tournant numérique et la manière dont il affecte profondément les sciences et modifie la nature et les modalités de construction des savoirs ! Depuis peu (4 ans environ), les humanités numériques sont nées ! Néanmoins, elles tiennent déjà une place considérable dans toutes les sphères de la vie professionnelle, familiale et personnelle.
Deux temps forts ont rythmé l’année. Il s’agit de la rencontre Intergéol de la société géologique de France (SGF) à l’ile Grande en Bretagne à laquelle la FFAMP a participé le 24 juin 2016 et la sortie découverte géologique du site carbonifère de Graissessac du 5 au 8 mai 2016 dans le département de l’Hérault. Organisée par la section Jeunes de la SGF, en partenariat avec les associations des étudiants en géosciences de Brest et de Rennes, cette rencontre Intergéol est un projet unique en France dont l’objectif est de fédérer les associations d’étudiants en géosciences et de susciter des échanges entre étudiants et professionnels. L’évènement a rencontré un vif succès en présence des membres du Bureau de la FFAMP et de Pierre LACROIX.
Quant à Graissessac, c’est une mine d’histoire qui rappelle la dernière mine de charbon de France et son grand passé charbonnier. Ce qui fait dire que le charbon a peut-être encore un grand avenir énergétique devant lui comme en témoignent ses réserves prouvées en Chine, Australie, Russie… !Élaboration et/ou maintien de nouveaux schémas de coopération. Travailler en interaction avec la communauté scientifique est une évidence. Continuer à conduire des actions et des animations pour favoriser l’accès à la connaissance des Sciences de la Terre dès le plus jeune âge, constituent aussi une évidence…
Nos sincères remerciements à l’ensemble des acteurs de la Fédération et de ses membres, aux présidents de Clubs et bénévoles qui assurent des animations tout au long de l’année, maintenant ainsi le lien social à travers la Science, à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur contribution éclairée dans les différentes rencontres auxquelles ils consacrent du temps, et ont à cœur de faire évoluer la Fédération.
Que les nouveaux adhérents qui ont fait ou qui feront le choix de rejoindre la FFAMP et de s’interroger sur les sciences de la Terre trouvent les réponses adaptées à leurs attentes !Au nom de la Fédération, j’adresse à toutes et tous, mes voeux d’espoir, de courage, de réussite et de santé pour l’année 2017 qui va commencer.