Contenu
Ce ne sera pas le cas pour tous les éditeurs[1]J’ai hésité entre les Éditions du Piat et les Éditions du B.R.G.M., pour commencer. Les Éditions du B.R.G.M. seront les prochaines à avoir leur page., promis, mais il m’est apparu pertinent de créer une page dédiée à l’éditeur qui ravit la francophonie par toutes ses publications, périodiques ou non, depuis tant d’années.
En effet, si un grand nombre des ouvrages francophones relatifs à la minéralogie que nous lisons et qui, littéralement, enrichissent nos bibliothèques, sont des publications des Éditions du Piat, ce n’est pas par hasard. J’en parle déjà dans « Littérature » minéralogique ?
Le Règne Minéral et Fossiles… et plein d’autres trucs
Pour l’amateur de langue française, c’est la source incontournable. Tous les deux mois est publié un périodique d’une grande qualité (la revue Le Règne Minéral, mais aussi Fossiles, pour les amis paléos), le hors-série annuel, ainsi que très régulièrement des ouvrages qui deviennent des ouvrages de référence, écrits par des auteurs, professionnels ou amateurs, qui sont déjà ou deviendront autant de références dans le petit monde de la minéralogie : des livres sur les mines, sur les minéraux. Il y a aussi les cahiers du Règne Minéral. Depuis la disparition de la revue Minéraux & Fossiles, les Éditions du Piat continuent de commercialiser les stocks qui restent[2]Les deux derniers numéros ont d’ailleurs été édités de manière conjointe.
En suivant les liens d’ouvrages ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte de tout ça (mais si vous ne deviez suivre qu’un seul lien, c’est bien celui-ci : www.minerauxetfossiles.com). Attention, la liste est longue, car s’y ajoutent les revues que j’ajoute progressivement à l’inventaire.