Novembre 1986

Minéraux et Fossiles — 135
Partie de Minéraux et Fossiles séries :
Éditions :Livret
Pages : 52

Au sommaire :

  • Confidences[1]Louis Laverrière se lâche dans une page qui flirte avec les croyances et les superstitions (malgré un « nous ne prenons pas position »)… pour introduire le prochain salon de Lyon : … Lire la suite (9)
  • Fiche micromounts : apuanite, versiliaite (10)
  • Important filon de quartz en Auvergne (12-14)
  • Monte Bolca, Italie : un aquarium fossile géant (15-20)
  • Volcanisme aux Canaries : roches, minéraux et fossiles (21-24)
  • Le passé de l’île de Majorque : flore fossile et poissons (30-33)
  • Fiche technique : la vanadinite (35)
  • Le Calomel d’Obermoschel, Allemagne (36-37)
  • L’ontogenèse suturale chez les ammonoïdes (38-41)
  • Fossiles autour de Dijon, Côte-d’Or, 3e partie (43-45)
  • Le club du mois : SAGA (46-47)
Parution :
Maison d’édition : Editions du Piat
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de M. Dumur :

Vous avez pu constater que depuis plus d’un an la revue Minéraux & Fossiles s’est améliorée : plus de couleur, une présentation plus claire, des photos plus grandes pour faciliter l’observation, plus de texte — et ce n’est pas une mince affaire que d’avoir de la copie qui convienne à tout notre monde de collectionneurs (nouvel appel à ceux qui auraient la plume facile).

LIRE LA SUITE

Nous voudrions aller encore plus loin, mais le coût d’une revue spécialisée, à petit tirage, demande les mêmes rouages et la même technicité qu’un grand magazine, avec la différence que le personnel est moins nombreux et que les tâches, bien structurées et bien réparties dans un grand support, sont réalisées dans Minéraux & Fossiles par votre serviteur et quelques autres qui sont obligés d’avoir plusieurs « casquettes » pour des rémunérations dérisoires (je pense aux auteurs). Oui, nous pouvons l’écrire ici et leur rendre hommage : seule leur passion commune à la vôtre fait que vous bénéficiez d’une lecture et d’articles intéressants.

Malgré tous ces efforts, le prix de revient est trop lourd, et nous devons remédier à cet état de choses « Temps — Efforts — Argent » (toute peine mérite salaire).

Le prix des revues spécialisées, quel qu’en soit le domaine, approche et quelquefois dépasse les 25 F. Nous allons donc être obligés pour survivre et si vous désirez que votre revue continue de paraître, d’en arriver à cette solution ; nous avons attendu les résultats de bilans 1985/1986 pour prendre cette position et évaluer la non-rentabilité de Minéraux & Fossiles.

Il n’y a pas d’autre alternative, et c’est vous qui allez décider de notre avenir, soit en nous assurant de votre fidélité, et nous pourrons en 1988 rentabiliser Minéraux & Fossiles et continuer son amélioration ; soit en la faisant disparaître, ou tout simplement en la réduisant à « une feuille de chou » : une couverture couleur, pas de photos intérieures, moins de couleur, etc., tout est possible. Il faut accepter et malheureusement subir la réalité.

Nous prions les clubs et associations qui ont pu prendre connaissance dans la rubrique « Echos » n° 133 de septembre « Avis aux associations/prix préférentiel de 135 F au lieu de 170 F », de se reporter au nouveau texte dans la même rubrique et dans ce numéro pour prendre connaissance des nouveaux tarifs.

Nous comptons sur votre soutien à toutes et à tous ; cette revue est la vôtre : défendez-la contre une éventuelle « fossilisation ».

REGROUPER

Petite incongruité sur la couverture de ce numéro. Il est en effet numéroté 132 au lieu de 136.

Notes

Notes
1 Louis Laverrière se lâche dans une page qui flirte avec les croyances et les superstitions (malgré un « nous ne prenons pas position »)… pour introduire le prochain salon de Lyon : « Entre nous, soyez persuadés qu’à Lyon, les 7, 8 et 9 novembre prochains, vous trouverez largement de quoi satisfaire vos croyances, récentes, anciennes, ou à venir ! ». Motivation mercantile ? Souci de plaire aux exposants qui sont aussi les annonceurs de la revue ?

Laisser un commentaire