Octobre 2009

Une sorte de « collector » ce numéro 382 384. Eh oui, si la couverture indique 382, c’est bien pourtant le 384 que porte ce numéro qui consacre pas moins de 15 pages à un dossier « L’or des Amériques ».

C’est aussi dans ce numéro que le lecteur lit le premier éditorial de Louis-Dominique Bayle, qui explique la disparition prochaine de la revue qui, tel un Phoenix, renaîtra presque immédiatement pour le plus grand bonheur des paléontologues amateurs.

Au sommaire :

  • Evènement : Archéoptéryx bavarois et trésors cachés de l’Inde à Munich
  • Seconde partie : l’or « secondaire » des Amériques. Un métal noble, mais bien turbulent.
  • Minéralisations associées aux leucogranites de Scaër-Langonnet et Coray (2e partie — suite de la première partie parue dans le numéro 380)
  • Minéral : la Monazite
Parution :
Maison d’édition : Editions du Piat
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Premier éditorial de Louis-Dominique Bayle :

Changement de cap : vers de nouvelles aventures !

LIRE LA SUITE

 C’est en janvier 1975 que la revue « Minéraux & Fossiles » voit le jour. Depuis cette date, beaucoup de chemin a été parcouru. Au cours des 35 années de son existence, des périodes fastes ont alterné avec d’autres, plus difficiles. Les changements de propriétaires, de rédacteurs en chef, de format puis l’apparition, en 1995, du hors-série ont rythmé cette longue histoire avec, au total, plus de 410 numéros (dont 28 hors-séries). Début septembre 2009, un nouvel événement s’est produit avec la vente du titre aux Editions du Piat qui éditent, depuis 1995, la revue française de minéralogie « Le Règne Minéral » et d’autres publications sur les sciences de la Terre ! La crise mondiale que nous traversons actuellement a indéniablement joué sur ce changement. Ainsi, monsieur Martin, propriétaire du titre au printemps de cette année, a eu l’idée de regrouper les deux titres au sein de sa société en me faisant une proposition de rachat de la revue « Le Règne Minéral ». J’ai aimablement décliné la proposition, ne souhaitant pas me séparer de ce magazine créé par passion et animé par une équipe qui tâche, chaque jour, de donner le meilleur d’elle-même à ses abonnés. C’est après une mûre réflexion que j’ai fait la proposition inverse, informé, par mon confrère de ses difficultés résultant de cette crise dont nous ont fait cadeau nos aimables banquiers et spéculateurs ! Monsieur Martin a finalement accepté cette proposition et l’affaire a suivi son cours jusqu’à sa concrétisation début septembre.

Rassurez-vous, votre revue ne va pas disparaître. Elle va néanmoins subir de profonds changements afin de vous satisfaire le plus possible, car nous n’oublions pas que ses abonnés sont les principaux acteurs et de la pérennisation de cette publication. Dans un premier temps, et ce jusqu’à la fin de cette année, « Minéraux & Fossiles » conserve sa ligne éditoriale tout en vous livrant le meilleur travail possible. Patrice Lebrun, son actuel rédacteur en chef, reste à son poste et à toute ma confiance pour mener à bien ce travail.

À partir du mois de janvier 2010, des changements vont apparaître afin de me répondre à vos attentes. En ce qui concerne « Minéraux & Fossiles », nous allons procéder à une restructuration radicale afin de satisfaire à la demande des passionnés de paléontologie qui sont, reconnaissons-le, malheureusement peu satisfaits de ne pas avoir une publication qui leur soit exclusivement dédiée. J’ai pris la décision, en concertation avec Patrice Lebrun et l’équipe du Règne Minéral, d’apporter aux paléontologues amateurs de tous niveaux notre savoir-faire et de transformer «Minéraux & Fossiles » en revue entièrement dédiée à la paléontologie donc une grande partie du contenu se focalisera sur les gisements français. Cette nouvelle revue se nommera tout simplement « Fossiles ». Son format sera identique à celui de la revue de minéralogie « Le Règne Minéral » (21 x 30 cm) et sa finition tout aussi soignée :.elle sera imprimée sur un papier glacé et bénéficiera d’une couverture pelliculée pour sa meilleure conservation. La parution sera trimestrielle, avec un minimum de 52 pages par numéro, et elle sera complétée, en fin d’année, par un hors-série de 80 à 100 pages qui sera offert aux abonnés. « Fossiles » vous proposera des services de qualité (petites annonces gratuites, ventes privées…), un calendrier des expositions ouvert gratuitement aux organisateurs abonnés et des rubriques « Expositions » et « Informations Associations », sans participation financière. L’esprit qui anime l’équipe du Règne Minéral sera insufflé à la nouvelle équipe qui se met en place pour la parution prochaine de « Fossiles ». Le sommaire du numéro 1 est déjà fixé et nous travaillons à sa réalisation. Des scientifiques et les amateurs nous ont déjà proposé des sujets d’articles et nous y travaillons afin de vous les livrer prochainement. Son premier numéro paraîtra vers le 15 février 2010 et son premier hors-série verra le jour en décembre de la même année.

Les abonnés de « Minéraux & Fossiles » qui ont déjà payé l’abonnement pour des numéros à servir en 2010 recevront dans le courant du mois de décembre un avoir correspondant à la somme des numéros qui leur serait dus. Afin de ne pas leur faire supporter ce qui a pu se faire par le passé, lors de certains changements de direction, nous mettons déjà tout en place pour vous satisfaire au mieux et construire, avec vous, cette nouvelle publication. Le lancement de la revue se fera par une souscription, dans le courant du mois d’octobre, via les 2 revues et leurs sites internet, comme nous le fîmes pour le lancement du « Règne Minéral » il y a près de 15 années. 

Un catalogue de nos publications et de bien d’autres encore est joint à ce numéro 384. Il comporte les éléments de souscription à la nouvelle revue « Fossiles ». En étant nombreux à y souscrire vous nous donnerez les moyens de vous satisfaire dès son premier numéro. Parlez-en autour de vous et dans vos associations afin de faire connaître ce nouveau projet sur la paléontologie. Les abonnés sont le seul vrai moteur des publications à petit tirage.

N’hésitez pas à nous soumettre vos idées d’articles et vos remarques. Je reste bien évidemment à votre disposition pour toutes questions ou renseignements complémentaires. 

REGROUPER

Laisser un commentaire