Janvier 1977

Minéraux et Fossiles — 25
Partie de Minéraux et Fossiles séries :
Éditions :Livret
Pages : 68

Au sommaire :

  • Le tremblement de terre de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), 2e partie
  • La brewstérite
  • Excursions dans le paléozoïque inférieur de la Baltique
  • Fontsante (Var)
  • La hibonite
  • Les patates de Bristol (Grande-Bretagne)

À noter que la fiche pratique des pages 55 et 56, Poussière ou trace des minéraux, vient compléter les fiches techniques des numéros 1 et 2 de 1975.

Une nouveauté dans ce premier numéro de 1977, les fiches sous-sol, par E. Reymond, dont voici le préambule :

La revue présente et présentera des fiches « sous-sol » ayant pour but de résumer l’activité minière très importante qui s’est développée dans le passé, bien qu’elle tende aujourd’hui à s’amoindrir en métropole en particulier.

Aux termes du Code minier : « Les mines ne peuvent être exploitées, même par le propriétaire de la surface, qu’en vertu d’une concession ou d’un permis d’exploitation, soit par l’État ».

L’institution d’une concession se fait suivant des règles particulières nécessitant une documentation technique qui reste figée dans des archives (consultées par de rares spécialistes souvent géologue et toujours sur un point précis) plus ou moins oubliées dès que le concessionnaire est déchu ou la concession renoncée ou annulée et définitivement abandonnée depuis longtemps.

D’abord uniquement absorbé par une simple curiosité, j’ai recueilli les principales caractéristiques de quelques gisements connus de la région Rhône-Alpes, puis j’ai ensuite imaginé que ces fiches documentaires pourraient servir l’intérêt général et donner à ceux qui s’intéressent aux richesses minérales une orientation de base pouvant faciliter une reconnaissance sur le terrain, sans avoir toutefois l’intention de leur faire oublier que l’accès aux anciens travaux reste interdit, puisque les ouvertures de toutes les galeries abandonnées doivent être convenablement condamnées lors de la fermeture des travaux.

Quatre anciennes concessions iséroises sont donc référencées :

  • Saint-Barthélemy de Séchilienne, Vizille, Séchilienne et Laffrey

Ces fiches ne sont pas sans rappeler les fiches des Gîtes minéraux de Daniel Gol.

Remarque : la première fiche est heureusement difficile à détacher proprement. C’est peut-être la raison pour laquelle elle est encore bien reliée dans mon exemplaire (pages 9/10 et 59/60).

 

Parution :
Maison d’édition : Minéraux & Fossiles
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Laisser un commentaire