J’aimais bien cette revue. Minéraux et Fossiles était une revue mensuelle (il y avait un numéro double l’été, parfois en début d’année). Comme pour le Règne Minéral, il y avait des hors-séries de grande qualité. Si j’en parle au passé, c’est parce qu’elle n’existe plus aujourd’hui. Le dernier numéro, c’était celui de décembre 2009…
Enfin, quand je dis qu’elle n’existe plus, j’exagère. Elle a en fait fusionné[1]Sur le rachat de la revue et sa « fusion » avec le Règne Minéral, lire l’éditorial du numéro 384, d’octobre 2009 avec le Règne Minéral, pour le meilleur et… pour le meilleur. Car les Éditions du Piat publient maintenant non plus un, mais deux périodiques : le Règne Minéral et Fossiles.
Et comme vous imaginez bien qu’en 35 ans d’existence, l’aventure de Minéraux & Fossiles n’a pas toujours été rose, j’ai parfois quitté le chemin de l’inventaire au sens strict pour passer un peu de temps sur la vie de la revue, les péripéties qu’elle a traversées, comme au début des années 80, dans ce que j’appellerais « le cas Lithos ».
Minéraux et Fossiles : une revue toujours vivante !
D’ailleurs, le site internet du Règne Minéral (Éditions du Piat), c’est « www.minerauxetfossiles.com ». Et c’est sur ce même site qu’on accède encore à la mémoire (les numéros encore disponibles) de la revue, y compris les hors-séries. Sur le site, mais aussi dans les bibliothèques des clubs ou des collectionneurs. Et vous pouvez me croire, c’est une mémoire riche, très riche. Les hors-séries font encore référence pour nombre d’entre nous.
La dernière parution portait le numéro… accrochez-vous : 386 ! Les premiers numéros remontent à 1975[2]Retrouvez ici l’éditorial du numéro 1. Alors oui, je ne les possède pas tous, et je les ai encore moins tous lus[3]Au total, c’est pas moins de 410 numéros, dont 28 hors-séries !. Entre mes exemplaires et ceux de la bibliothèque du club (et, dans une moindre mesure, ceux de la bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes), j’en ai lu un bon paquet.
Je vous propose d’en lister quelques-uns ici, histoire de ne surtout pas les oublier dans mon inventaire. J’y indique le sommaire et j’y appose les étiquettes ad hoc pour pouvoir les retrouver grâce au moteur de recherche et à la navigation[4]A l’instar du Cahier des Micromonteurs ou des Gîtes minéraux, j’ajouterai un index, qui promet d’être touffu, sous forme de tableau, mais seulement lorsque j’aurai terminé l’inventaire.
Un certain nombre de numéros sont encore trouvables chez l’éditeur (les dernières années), mais beaucoup devront être dénichés, souvent plus chers, sur le marché de l’occasion, sur le web ou en bouquinerie. À surveiller donc, car chacun d’entre eux est une ressource inestimable, si ce n’est d’information, en tout cas de nostalgie. Il m’arrive encore d’en trouver et d’en faire l’acquisition de temps à autre, surtout les tout premiers numéros[5]J’ai pu reconstituer les 6 premières années grâce à Jean-Claude L., il se reconnaitra, que je remercie d’avoir bien voulu me céder quelques dizaines de numéros entre 1975 et 1981..
Notes
↑1 | Sur le rachat de la revue et sa « fusion » avec le Règne Minéral, lire l’éditorial du numéro 384, d’octobre 2009 |
---|---|
↑2 | Retrouvez ici l’éditorial du numéro 1 |
↑3 | Au total, c’est pas moins de 410 numéros, dont 28 hors-séries ! |
↑4 | A l’instar du Cahier des Micromonteurs ou des Gîtes minéraux, j’ajouterai un index, qui promet d’être touffu, sous forme de tableau, mais seulement lorsque j’aurai terminé l’inventaire |
↑5 | J’ai pu reconstituer les 6 premières années grâce à Jean-Claude L., il se reconnaitra, que je remercie d’avoir bien voulu me céder quelques dizaines de numéros entre 1975 et 1981. |