3e trimestre 2021
Au sommaire :
- Un bioherme à rudistes (Plesiodiceras muensteri Goldfuss, 1837) dans les formations récifales du Kimméridgien du Sud Jura à Echallon (Ain) par Patrice Landry
- La calcite dans les Pyrénées occidentales par Raymond et Dominique Cussey
La plus grande partie de ce numéro est consacré à la calcite pyrénéenne. J’ai ressorti une caisse de Rébénacq[1]Non non, ce n’est pas du vin ! juste pour le plaisir de passer mes calcites sous la bino. L’article extrêmement documenté de Raymond et Dominique Cussey, et leur « Dame de Brassempouy », est l’un des plus fouillés que j’ai pu lire ces dernières années, toutes publications confondues, sur les calcites des Pyrénées (j’adore la région, ça joue pour beaucoup). Merci à eux pour cet excellent travail.
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Éditorial de Daniel Gueneau, secrétaire général FFAMP
REGROUPERBonjour à toutes et tous,
Soleil absent, pluie, et une température bien basse, l’été est perdu pour cette année. Espérons l’été indien. Tout ceci sent la rentrée, et pour nous, la rentrée, c’est notre assemblée générale qui se déroulera le 25 septembre à Belmont d’Azergues où nous serons accueillis par le club Lafarge. Le détail de l’organisation des journées des 24 et 25 septembre figure sur le site, et vous en avez un aperçu page 19 de ce Géologia. Le nombre des participants au grattage dans la carrière est limité par l’entreprise à 20 personnes. Je mettrai en place si nécessaire, avec Jean Arbault qui nous reçoit, des critères de tri comme « jamais participé », « un par famille », etc.
Comme chaque année, je voudrais insister sur le rôle de cette AG dans notre association.
LIRE LA SUITEC’est l’endroit où l’on valide le bilan des actions et des finances, où, l’on remercie les administrateurs pour leur travail ou on leur fait part de notre insatisfaction.
C’est l’endroit où l’on élabore des projets pour la nouvelle année, où l’on fait part d’idées, de propositions, d’organisations de sorties.
C’est enfin l’endroit où l’on élit pour un an, celles et ceux d’entre nous qui auront la charge d’administrer la FFAMP. Avez-vous pensé une fois à être de ceux-là, à mettre un peu de votre temps, de vos compétences au service des amateurs que nous regroupons. Administrateurs, nous ne sommes pas inoxydables ni inusables. Les sièges laissés vides au cours des années doivent être pourvus, pour partager travail et idées, et apporter une vision neuve. Vous en avez envie, sans oser : contactez un membre du CA pour en parler !
Enfin, l’AG c’est aussi un endroit de convivialité, où l’on retrouve avec joie les amis éloignés, et où l’on partage autour d’un repas ou d’un café. Alors venez à Belmont, nous vous y rencontrerons avec joie.
Géologia maintenant :
Les deux hors-séries : « spécial minéraux » et « crinoïdes » seront imprimés avant la fin de l’année. Je remercie vivement les souscripteurs pour leur patience. Vous pouvez bien sûr, encore commander ces n°.
Dans ce 145e Geologia (que de travail de la part des auteurs et de ceux qui ont assumé le rôle de rédac-chef depuis le 1er n°), deux beaux articles :
Patrice Landry qui nous avait reçus lors de l’AG de Giron et nous avait montré avec passion les traces de dinosaures que son équipe et lui ont dégagées (le site de Dinoplagne est maintenant ouvert à la visite) nous présente une étude de la population de rudistes (Plesiodiceras muensteri Goldfuss, 1837) du bioherme de la forêt d’Echallon. Les participants à l’AG se souviennent sans
doute de ce calcaire récifal, sous une pluie fine.Raymond et Dominique Cussey nous présentent « La calcite dans les Pyrénées occidentale[2]Correction : l’éditorial mentionnait Pyrénées Orientales ». La calcite est sans doute un minéral banal, mais la diversité de ses cristallisations et leurs beautés ne m’ont jamais laissé indifférent. Article très bien documenté, où l’on sent la passion de l’auteur et de la photographe pour leur belle région. Les aperçus de la géologie des gisements permettent
d’avoir une vision plus élaborée de ceux-ci.À quand votre article dans Géologia ?
En toute amitié.