1er trimestre 2017

Au sommaire :

  • Le réchauffement climatique actuel (R. Cussey)
  • Aristide TOUCAS et le bassin du Beausset. Var, Crétacé (J. Macé)
  • Retrouver les temps du passé - datation (N. Cliville)
  • Les ammolites
Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de P. Bayarri, vice-président de la FFAMP

Osons ! Regards sur… A la Fédération, nous utilisons un langage universel ! Notre langage universel est la paléontologie et la minéralogie. Le site ffamp.com constitue le vecteur de ce langage. Cette base de connaissances d’amateurs a pour vocation de donner du sens à notre travail et nos passions communes et de rendre visibles, accessibles et pérennes nos données.

LIRE LA SUITE

Il s’agit de capitaliser les informations relatives aux activités de la Fédération et des Clubs, afin de constituer une base de connaissances de la diffusion paléontologique et minéralogique, à l’échelle locale, nationale et pourquoi pas internationale. Sur le plan de la communication, nous avons à cœur de mobiliser les amateurs, les professionnels des Sciences de la Vie et de la Terre et autres publics motivés sur les actions de la Fédération. Sur le plan de la gestion de l’information, la rédaction récente d’une
charte éditoriale a pour vocation d’optimiser la rédaction de nos écrits, leur saisie, leur mise à jour et leur diffusion.

Technologies et humains, un binôme gagnant ?

L’évolution rapide des technologies et de l’information oblige ses gestionnaires à être performants pour optimiser et garantir un confort de navigation aux utilisateurs des outils Web.

De manière prospective, nous évoluerons à réfléchir sur le cycle de vie des données et sur les fonctions qui permettent d’effectuer des requêtes. L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur la technologie pour continuer à structurer et lier finement les données. Aujourd’hui si on lit sur le site les revues Géologia depuis leur origine, nous pouvons constater l’immense richesse des contenus, mais inaccessibles si l’on recherche des documents liés un thème en particulier. Car les contenus et les sommaires des documents ne sont pas indexés. Une nouvelle structuration des données semble utile pour valoriser le fonds documentaire. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité de l’information. Il s’agit pour cela de mieux structurer les informations produites.

Rendre visibles, accessibles et pérennes, nos données ?

Une notion essentielle l’interopérabilité : les métadonnées correspondent à des marqueurs que l’on introduit dans les fichiers. Ces marqueurs ont pour effet d’améliorer l’efficacité des recherches d’information.

Rendre interopérables les données et rendre aisée leur structuration, tels sont les enjeux auxquels nous aurons à faire face si nous souhaitons perdurer dans le monde de l’information et de la communication. Après la collecte des informations, notre charte éditoriale constitue la première étape de l’enrichissement de nos données et la création à venir d’une liste des sommaires, la seconde étape d’un balisage sémantique, nécessaire à l’interopérabilité des données.

Rendre exportables les données, n’est-ce pas intégrer et saisir des contenus enrichis ?

Notre site est une mine d’informations rendant compte des activités de la Fédération et de ses clubs. Ces informations ont été enrichies par des documents numériques. À terme, leur recherche passera par un enrichissement des données par des liens hypertextes rendant possible le croisement de l’information entre différentes entités, l’agrégation des données et leur géolocalisation. Ceci, afin de garantir une recherche et un partage plus dynamique.

Quand l’information et la connaissance deviennent une seule et même entité ?

En termes de collecte de données, notre site semble avoir atteint son objectif. Outre la nécessité de rendre interopérables les données, il est aujourd’hui envisageable d’intégrer des fonctionnalités orientées réseau social et mise en relation. Ceci permettrait la capitalisation et l’exploitation de tous les contenus du site par les communautés des sciences de la terre.

« Les grandes réalisations nécessitent du temps, il faut être patient pour un jour espérer réaliser de grandes choses. » Mais le temps, attend-il ?

REGROUPER

Laisser un commentaire