4e trimestre 2015

Au sommaire :

  • CR AG 2015 Bogny-sur-Meuse (P. Raout, D. Dourgham)
  • CR rencontre correspondants régionaux (D. Dourgham)
  • Anthropocène, le temps de la prétention, ère géologique (Patrick de Wever)
  • Découverte d’un scorpion préhistorique géant, terreur des mers
  • Ugrunaaluk kuukpikensis, le nouveau dinosaure découvert en Alaska
Parution :
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Éditorial de Daniel Dourgham, président de la FFAMP

Cette année 2015, l’équilibre des comptes financiers de la Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie (FFAMP), permettra de mettre en œuvre des actions et d’organiser de manière autonome des manifestations nationales du type « rencontres amateurs-professionnels »… Après une décade de présidence, Jean-Charles Campergue m’a passé le flambeau. Ce qui me donne l’occasion de rappeler que la minéralogie et la paléontologie constituent deux des leviers principaux de la connaissance et de l’évolution de la Terre et de ses habitants.

LIRE LA SUITE

L’objectif pour l’année 2016 est de poursuivre la dynamique impulsée par mon prédécesseur et son équipe pendant dix ans. Cette dynamique illustre l’attachement de la FFAMP et de ses associations à ces puissants leviers de la connaissance. Fort d’un vivier d’acteurs motivés, le programme de la FFAMP pour les cinq prochaines années s’articule autour de cinq axes
majeurs, à savoir, la révision des statuts et des adhésions des clubs et des adhérents, la communication, enjeu fort pour la gouvernance, le développement des collections, enjeu capital pour la pérennité et la transmission du patrimoine, la création d’un comité scientifique pour l’élaboration de la revue Géologia, et bien entendu la participation active, aussi bien au niveau fédération par l’intermédiaire de ses correspondants régionaux qu’au niveau des clubs, à la Stratégie de Création d’Aires Protégées (SCAP) pour laquelle nous avions été sollicités par le ministère de l’Environnement.

Ces axes répondent à plusieurs enjeux. Tout d’abord, parce que la FFAMP est attachée à la préservation du patrimoine géologique et paléontologique et parce qu’elle souhaite sensibiliser tous les maillons de la chaîne humaine, elle proposera un nouveau cadre statutaire destiné à faciliter l’engagement financier des associations en termes d’adhésion et d’assurance. Ainsi, elle sera en mesure de poursuivre la valorisation du travail et du rôle de chacun de ses membres par la mise en œuvre de dispositifs permettant aux clubs et à leurs membres de partager des expériences et de s’ouvrir aux autres en renforçant les liens avec les milieux scientifiques et universitaires. Enfin, parce que la connaissance de l’évolution de l’homme est indissociable de la paléontologie, je m’engage, en ma qualité de nouveau président de la FFAMP, à faire vivre notre fédération de manière à revaloriser tous les efforts consentis et à assurer son rayonnement via son rôle de cohésion nationale.

Au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration, je vous présente nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2016.

REGROUPER

Laisser un commentaire