2e trimestre 2015
Au sommaire :
- Le « poulet de l’enfer », un dinosaure qui éclaire la fin de ses pairs, oviraptorosaures, caenagnathidae
- 1res Rencontres amateurs professionnelles en Sciences de la Terre, Elbeuf sur Seine
- la putnisite, un nouveau minéral
- Qui mangeait qui il y a 500 millions d’années, arthropodes, cambriens
- Vos trilobites sont-ils vrais ?
- Dialogues précieux… corindons, zircon, saphir, Riou Pezzoulou, Mont Coupet (P. Massot)
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Éditeurs :
Genres :
Éditorial de J. C. Campergue
REGROUPERLa Fédération Française d’Amateur de Paléontologie et Minéralogie a organisé ses premières rencontres amateurs et professionnels des sciences de la Terre du 12 au 14 mars 2015 à Elbeuf.
Ces rencontres ont été rendues possibles avec le soutien de Rouen Métropole Normandie qui nous a accueillis dans ses locaux, au conseil d’administration de la FFAMP ainsi qu’à l’équipe de « La fabrique des Savoirs », qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.
Avec un fort nombre de participants venus d’horizons très variés, ces premières rencontres ont permis aux diverses composantes de se retrouver. De nombreuses associations et professionnels y étaient représentés.
LIRE LA SUITECes rencontres ont été un moment d’échanges entre les différents représentants, elles ont permis aux associations de montrer leurs compétences dans de nombreux domaines : la sensibilisation auprès des enfants, la conception et la réalisation de projets de développement locaux (musée, itinéraire géologique…), la préservation du patrimoine géologique, ainsi que la vulgarisation des sciences de la Terre.
On peut dire que ces rencontres ont été un succès et l’enjeu est bien plus important qu’il n’y paraît puisque les répercussions seront de rendre visible l’importance qu’ont les associations d’amateurs dans la gestion du patrimoine géologique.
Ce premier rendez-vous n’est, bien évidemment, qu’une première étape qui devra être suivie d’autres rencontres qui permettront d’aller plus loin dans la réflexion sur le rôle des associations, et sur leur mise en œuvre dans le cadre d’une politique concertée entre amateur et professionnel.
Nous devons tous nous investir pour que celles–ci soient renouvelées.
Au nom du conseil d’administration de la FFAMP, il faut remercier tous les intervenants qui ont œuvré pour que cette manifestation soit une réussite.
Nous vous souhaitons à toutes et tous de très bonnes vacances avec d’heureuses découvertes.