3e trimestre 2013
Au sommaire :
- Sur les traces d’Antoine-Laurent de Lavoisier, dite de Dangu, étude des bois fossiles, ambre, gymnospermes, angiospermes (P. Bayarri)
- Un embryon de Torvosaurus découvert au Portugal, les amateurs
- Massif Tamu, ce colossal volcan sous-marin s’est formé il y a environ 145 millions d’années
- Les Bondons : un homme meurt écrasé par un rocher en cherchant des minéraux
- Une queue de dinosaure de 5 m de long, hadrosaure, Mexique (Le monde)
Maison d’édition : Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie
Genres :
Éditorial
REGROUPERPourquoi le site ?
Bien qu’il soit aisé de comprendre en quoi un « site web » est « indispensable » à notre fédération, il est responsable de s’interroger sur l’attente des adhérents.
Nous faisons cette réflexion en songeant au fait que certains d’entre nous n’auraient pas choisi de s’inscrire sur le site. Rappelons qu’une étude récente a démontré que seuls vingt pour cent des adhérents sont inscrits sur le site. Et concernant l’utilisation du forum, le pourcentage est encore plus désastreux. Et pourtant le Forum est une activité orientée au service des associations et aux adhérents pour communiquer les uns avec les autres. Internet n’est-ce pas le renouveau permanent de l’information accessible à tous et sur tous les sujets qui ont l’intérêt qu’on y porte ?
LIRE LA SUITEDevant cette situation, nous vous rappelons que si vous rencontrez des soucis le webmaster est à votre écoute pour vous répondre. Nous vous faisons un appel pour que le site se trouve au premier rang des sites consacrés aux amateurs. C’est le pari que fait aujourd’hui l’F.F.A.M.P. pour vous, avec vous.
Mais ce n’est évidemment pas uniquement à ce sujet que je souhaite consacrer cet éditorial, comme nous le savons, il y a toujours eu deux modèles dans la société pour notre activité. Le premier, la passion désordonnée de posséder, caractérisée par l’appât du gain, et le second s’appuie sur la sauvegarde, la pérennisation et le partage des découvertes. L’association que nous sommes, née et nourrie par le second modèle, a trouvé sa place.
Aujourd’hui reconnus, sollicités et invités à représenter les amateurs, nous avons réalisé cet objectif tant attendu pour nous la reconnaissance et la participation indispensable des associations d’amateurs aux réunions et débats sur la préservation du patrimoine géologique au niveau national et régional.
Alors pourquoi ne nous souvenons-nous pas de cette évidence lorsque nous nous posons cette question ? « À quoi sert la FFAMP ». Or, et il faut le répéter très clairement, la fédération c’est notre existence et l’avenir pour les générations futures. Voilà la tâche à laquelle nous nous attelons depuis sa création et pour laquelle nous devons être de plus en plus nombreux à y participer.
Bienvenue à tous le 5 octobre pour l’assemblée générale, merci de venir y assister nombreux.