Éléments de géologie — Pomerol
Éditions :Relié - 16ème édition
ISBN : 9782100778676
Taille : 19,10 x 25,00 cm
Pages : 1 152

Charles Pomerol est décédé en 2008, ce qui n’empêche pas cette 16e édition de conserver cette étiquette du « Pomerol ».

Conçu pour l’étudiant en géologie, ce pavé de plus de 2 kilos s’adresse aussi à l’amateur. Régulièrement mis à jour (c’est ma quatrième édition depuis le milieu des années 80), il permet d’appréhender les notions de la géologie au-delà de la notion justement, d’une manière moins synthétique. Là encore, il s’agit d’une référence, dans le sens où l’on s’y réfère comme on se servirait d’un dictionnaire. À mon sens, il fait partie, avec le Dictionnaire de géologie, le « Foucault[1]Voir Dictionnaire de Géologie - 8e édition », des deux lectures indispensables (et ouvrages à posséder pour s’y référer à chaque fois que c’est nécessaire).

Volcanisme, métamorphisme, sédimentologie, et même minéralogie : autant de thématiques fouillées sur des centaines de pages.

Le choix d’une version PDF, en partie à cause du poids, est justifié selon moi, en particulier pour une référence rapide à l’ouvrage, sur tablette ou écran.

Parution :
Maison d’édition : Dunod
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l’Univers, du Big Bang à l’origine de l’Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie…). Dans cette 16e édition, en couleur et actualisée, la première partie « La Terre : une planète dans l’Univers » a été profondément remaniée. Un site compagnon, www.elements-geologie.com, accompagne cet ouvrage de référence.

Sommaire de l’ouvrage

  • La Terre : une planète dans l’Univers.
  • Histoire et dynamique de la Terre solide : les enseignements de la géochimie et de la géophysique.
  • La lithosphère océanique.
  • La déformation de la lithosphère : tectonique et genèse des chaînes de montagnes.
  • Les constituants endogènes des enveloppes solides de la Terre : roches ignées et roches métamorphiques.
  • Les enveloppes fluides de la planète Terre : climat, paléoclimats, océanographie.
  • Sédimentologie : roches et environnements sédimentaires.
  • Notions de stratigraphie : aperçu de l’histoire de la vie et de la Terre

Laisser un commentaire