Juillet / septembre 2023

Rivista Mineralogica Italiana — 2023 — Volume 47, numéro 3
Collection Rivista Mineralogica Italiana :
Éditions :Périodique grand format (Italien)
Pages : 68

Au sommaire :

  • Editorial : Collectionner… avec philosophie / Redazionale: Collezionare... con filosofia
    Auteur : Paolo Ferretti
    Page 156-158
  • Marcassite[1]J'ai choisi de conserver la graphie "marcassite" (vs marcasite) parce que je suis d'humeur. Les deux graphies sont valides.. Une recherche dans la mine de Družba, République tchèque / Marcasite. Una ricerca nella miniera di Družba, Repubblica Ceca
    Auteurs : Federico Pezzotta, Jiří Ruml
    Page 160-171

De beaux spécimens cristallisés de marcassite ont parfois été trouvés dans la grande mine de charbon à ciel ouvert de Družna (République tchèque). Grâce à une autorisation spéciale accordée par la direction de la mine, il a été possible, il y a dix ans, d’organiser une excursion de terrain qui a permis à une équipe de collectionneurs tchèques et italiens de récolter plusieurs beaux spécimens. La mine de Družba est située dans la vaste zone du Géoparc tchèque-bavarois (www.geopark.cz). Les premières informations concernant la production de charbon dans la région de Sokolov remontent à 1642. Au XIXe siècle, le charbon a commencé à être utilisé comme combustible dans les installations industrielles. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 39 mines souterraines et 15 mines à ciel ouvert étaient actives dans cette région. Au cours des années suivantes, les travaux souterrains furent fermés les uns après les autres au profit de l’exploitation à ciel ouvert. La production de charbon atteignit son maximum en 1983, avec une production totale de 23 millions de tonnes de charbon. Actuellement, toutes les activités minières sont concentrées dans la mine à ciel ouvert de Družba, qui couvre une superficie totale d’environ 50 km². Cette mine se situe dans le bassin de Sokolov, une dépression tectonique tertiaire bordée au nord et au sud par deux linéaments tectoniques, les monts Krušné Hory et la faille de l’Ohře, respectivement. Le bassin est comblé par des sédiments tertiaires d’origine fluviatile, lacustre et volcanique. Le charbon s’est formé dans des milieux marécageux, dans les zones où la profondeur du bassin était plus faible. Deux principaux horizons charbonniers sont connus. Le plus ancien (et le plus profond) est nommé Josef et daté de 24 Ma, tandis que le plus récent (et le plus superficiel) est connu sous les noms d’Antonin et d’Anezka, et est daté de 22 Ma. Les spécimens de marcassite décrits dans cet article ont été collectés dans la première moitié de mai 2013. Dans la mine de Družba, la zone riche en marcassite est représentée par un important horizon argileux gris, situé à la base d’une couche de charbon presque entièrement enlevée par l’activité minière. La marcassite se présente sous forme d’agrégats arborescents exceptionnels, de plus de 20 cm de diamètre, constitués de cristaux maclés, brillants, de taille centimétrique. Ces agrégats « fleurissaient » sur un substrat de charbon. Malheureusement, la marcassite pose plusieurs problèmes de conservation. Pour cette raison, dix ans après la campagne de collecte, seule une partie des spécimens a été préservée. Toutefois, cela a offert une excellente occasion d’étudier le phénomène d’altération de la marcassite et de découvrir certaines précautions utiles pour sa conservation.

  • Quartz. Les échantillons de Nirano (Val Fossa, Fiorano Modenese, MO) / Quarzo. I campioni di Nirano (Val Fossa, Fiorano Modenese, MO)
    Auteurs : Antonio Miglioli, Alessandro Zoboli
    Page 172-181

Des spécimens de quartz caractérisés par des morphologies inhabituelles ont été trouvés à Nirano, dans la province de Modène (Émilie-Romagne). Les échantillons ont été collectés dans un affleurement minéralisé appartenant à la Formation des brèches argileuses[2]J’ai choisi d’« oser » traduire Breche argillose par brèches argileuse par souci de compréhension. En effet, Brecce argillose, avec un B majuscule, pourrait ne pas se traduire, car il … Lire la suite (Brecce argillose) di Baiso, datée de l’Éocène. Le quartz se présente sous forme d’agrégats en éventail de cristaux tabulaires, dont la morphologie particulière a probablement été guidée par la faible ouverture des fractures où il a cristallisé. Le quartz est incolore à blanc laiteux, généralement transparent. En plus des spécimens cristallisés, le quartz se présente aussi sous la variété cryptocristalline connue sous le nom de calcédoine, qui forme des agrégats arrondis esthétiques, de couleur incolore à jaunâtre ou bleuâtre. La présence d’opale, signalée par d’autres auteurs, n’a pas été observée dans les spécimens examinés au cours de cette étude. En outre, certains agrégats arrondis de cristaux pseudocubiques, d’abord identifiés comme de la mélanophlogite sur la base de leurs propriétés physiques, sont en réalité du quartz. Il s’agirait probablement d’une pseudomorphose de quartz après mélanophlogite.

  • Blende[3]J’ai choisi, là encore, d’utiliser galène plutôt que sphalérite, juste parce que je préfère. C’est mon site, je fais ce que je veux… et galène. Nouveaux signalements sur les monts Monzoni (Val di Fassa, TN) / Sfalerite e galena. Nuove segnalazioni sui Monti Monzoni (Val di Fassa, TN)
    Auteurs : Paolo Ferretti, Daniel Lorenz, Peter Schranzhofer
    Page 182-190

Les monts Monzoni font l’objet de plusieurs études géologiques et minéralogiques depuis plus de 200 ans. Cette région est bien connue pour ses spécimens classiques de vésuvianite, de « fassaïte » et de calcite bleu clair, ainsi que pour la gehlénite (découverte ici pour la première fois), l’anorthite rose, la spinelle, les grenats et plusieurs zéolites. À ce jour, une cinquantaine d’espèces minérales différentes sont connues dans cette région. Récemment, deux sulfures communs ont été identifiés : la sphalérite et la galène. La première a été trouvée dans deux localités différentes, à savoir Toal dei Rizoni et Toal dell’Alochét. Les échantillons provenant de cette dernière localité sont particulièrement intéressants, car ils montrent des agrégats de cristaux noirs bien développés de sphalérite ferrifère, pouvant atteindre 2 à 3 cm. Le réexamen de plusieurs spécimens conservés dans les collections minéralogiques des auteurs de cet article a révélé la présence de petits cristaux de sphalérite, suggérant que ce sulfure de zinc pourrait être plus commun qu’on ne le pensait dans la région des Monzoni. La galène a été identifiée sur des spécimens provenant de trois localités différentes : Lago delle Selle, Toal dell’Alochét et Colifòn. En général, les échantillons de galène n’intéressent que les collectionneurs de minéraux locaux.

  • Shijiangshanite. Deuxième découverte mondiale sur les monts Monzoni (Val di Fassa, TN) / Shijiangshanite. Secondo ritrovamento mondiale sui Monti Monzoni (Val di Fassa, TN)
    Auteurs : Paolo Ferretti, Daniel Lorenz, Italo Campostrini, Francesco Demartin, Ivano Rocchetti
    Page 192-197

La shijiangshanite, de formule idéale Pb₃CaAl(Si₅O₁₄)(OH)₃·3H₂O, a récemment été décrite comme une nouvelle espèce minérale provenant de la mine de Shijiangshan (Hexigten Banner, ville de Chifeng, Mongolie intérieure, Chine). Nous signalons ici la deuxième occurrence mondiale de cette espèce. Ce minéral a été identifié sur un spécimen collecté dans l’auréole thermométamorphique du Lago delle Selle (monts Monzoni), un site minéralogique classique bien connu comme localité type de la gehlénite. Au Lago delle Selle, la shijiangshanite se présente sous forme de cristaux jaunâtres pseudo-octaédriques, pouvant atteindre 0,2–0,4 mm, semblables à ceux de la localité type chinoise. Les minéraux associés sont la vésuvianite et la calcite. Les données de diffraction des rayons X sur monocristal ont donné les paramètres de maille a = 8,765(4), c = 39,244(19) Å, V = 2611(2) ų, groupe spatial R3c. Dans la même occurrence, certains minéraux secondaires contenant du Pb et du Cu ont été identifiés : beavérite-(Cu), brochantite, cérusite, creaseyite, chrysocolle, malachite et posnjakite. En ce qui concerne la creaseyite, il s’agit de la première identification dans le Trentin-Haut-Adige.

  • Baghdadite. Première mention italienne au Toal del Malinverno (Monts Monzoni, TN) / Baghdadite. Prima segnalazione italiana al Toal del Malinverno (Monti Monzoni, TN)
    Auteurs : Paolo Ferretti, Maria Theresia Pernter, Italo Campostrini, Francesco Demartin, Ivano Rocchetti
    Page 198-201

La baghdadite est un disilicate rare de Ca-Zr, signalé jusqu’à présent dans moins de 15 localités dans le monde. Cette courte note décrit une nouvelle découverte dans les monts Monzoni, dans le nord de l’Italie. La baghdadite a été identifiée dans un spécimen collecté en 2018 dans la localité bien connue de Toal del Malinverno, sur le versant nord des monts Monzoni. La baghdadite se présente sous forme de cristaux tabulaires, en forme de lance, pouvant atteindre 1 mm, incolores, à éclat vitreux, associés à la lizardite, dans une cavité remplie de calcite encaissée dans du grossulaire massif. L’identification de la baghdadite a été réalisée par une analyse chimique qualitative EDS, montrant Ca, Zr et Si comme seuls éléments avec Z > 8, ainsi que par diffraction des rayons X sur monocristal. Les paramètres affinés de la maille élémentaire de l’échantillon étudié sont a = 10,426(7), b = 10,181(9), c = 7,366(6) Å, β = 90,51(9)°, groupe spatial P2₁/a.

  • Hématite. Un échantillon de l’île d’Elbe à l’histoire insolite / Ematite. Un campione elbano dalla insolita storia
    Auteurs : Andrea Morino, Maurizio Prati, Antonio Miglioli
    Page 202-204

Les spécimens d’hématite de la mine de Rio Marina sont connus dans le monde entier en raison de la beauté de leurs cristaux. Depuis la fin de l’activité minière, au début des années 1980, il est devenu de plus en plus difficile de trouver de beaux spécimens de ce minéral. Dans cette courte note, l’histoire d’une découverte inhabituelle d’un bel échantillon d’hématite est rapportée. Le spécimen a été trouvé par un maçon dans une cavité d’un mur d’une vieille maison à Rio Marina, avec une pièce de monnaie datant de 1866.

  • Giancarlo Cech (1934-2023) / Giancarlo Cech (1934-2023)
    Auteur : Paolo Bari
    Page 206-207
  • Nouvelles des manifestations
    • Monza, 3-4 juin 2023 /Monza, 3-4 giugno 2023
      Auteur : Claudio Masieri
      Page 208-211
    • Massa Marittima (GR), 22-23 juillet 2023 / Massa Marittima (GR), 22-23 luglio 2023
      Auteur : Giacomo Vinciguerra
      Page 212-213
  • Calendrier des manifestations 2023-2024 / Calendario manifestazioni 2023-24
    Auteur : Claudio Masieri
    Page 214-215

 

Parution :
Maison d’édition : Gruppo Mineralogico Lombardo
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Notes

Notes
1 J'ai choisi de conserver la graphie "marcassite" (vs marcasite) parce que je suis d'humeur. Les deux graphies sont valides.
2 J’ai choisi d’« oser » traduire Breche argillose par brèches argileuse par souci de compréhension. En effet, Brecce argillose, avec un B majuscule, pourrait ne pas se traduire, car il désigne l’affleurement par son petit nom.
3 J’ai choisi, là encore, d’utiliser galène plutôt que sphalérite, juste parce que je préfère. C’est mon site, je fais ce que je veux…

Laisser un commentaire