Un ouvrage/article de presque 50 pages qui m’a servi pour démarrer la rédaction d’un article bien plus large (en cours de rédaction) sur la classification des minéraux.

Au sommaire :

  • À propos de la classification des minéraux
  • Minéraux dépourvus d’oxygène
  • Minéraux oxygénés, non silicatés
  • Silicates et aluminosilicates
Parution :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Résumé de l’auteur :

Classification des trois cents espèces minérales les plus importantes que tout étudiant en géologie et tout bon amateur de minéraux devraient connaître.

Ces minéraux sont visibles dans l’exposition de minéralogie du Muséum de Genève.

Avertissement de l’auteur :

Ce petit ouvrage est destiné aux amateurs de minéraux ainsi qu’aux étudiants en géologie. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de minéralogie descriptive proprement dit, mais d’un guide qui résume les propriétés des quelque 300 espèces minérales qu’un bon amateur de minéraux ou un étudiant en géologie devrait connaître. Les minéraux les plus importants sont en caractères pleins. D’autres, moins fréquents, sont en italiques. La classification proposée ici est une version simplifiée, inspirée de celles décrites dans les ouvrages classiques de Strunz et Dana.

LIRE LA SUITE

L’amateur de minéraux qui réussirait à réunir dans sa collection toutes les espèces décrites dans cet opuscule aurait à sa disposition un éventail tout à fait représentatif de la diversité du monde minéral.

Pour l’étudiant en géologie, cet ouvrage peut servir d’aide-mémoire des connaissances minéralogiques pratiques qui lui sont nécessaires pour la reconnaissance des minéraux, pour la compréhension de la pétrographie et l’étude des gîtes métallifères.

Pour compléter ces descriptions, on peut consulter avec profit le Textbook of Mineralogy, par Dana & Ford, éd. John Wiley, New York ainsi que l’excellente Encyclopedia of Minerals, par Roberts, Campbell & Rapp, éd. Van Nostrand, New York, 1990.

Les dessins de cristaux ont été effectués avec le programme « SHAPE » d’Eric Dowty, en s’inspirant pour certains d’entre eux des données réunies par Ulrich
Burchard. De nombreux sites internet dédiés aux minéraux peuvent aussi être consultés avec profit.

REGROUPER

Laisser un commentaire