La compréhension de ce monde effectivement étrange est certainement indispensable, au moins en surface, pour appréhender la minéralogie dans son ensemble.

Au sommaire :

  • Premiers contacts
  • La grande photo de famille
  • Les mariages au Pays des atomes
  • L’organisation sociale au Pays des atomes
  • L’anatomie des atomes
  • La décroissance radioactive, une maladie génétique des atomes
  • Une autre maladie génétique : la fission spontanée des atomes
  • Petit glossaire

À noter que le document est aussi disponible en anglais (the Amazing World of Atoms), en espagnol (El extraño Mundo de los Atomos) ainsi qu’en italien (Lo strano Mondo degli Atomi).

Parution :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Avertissement de l’auteur :

Que les chimistes et les physiciens veuillent bien me pardonner ! Les simplifications et les raccourcis que je me suis permis d’apporter à leur sujet d’étude, le côté anecdotique que j’ai donné à ce petit fascicule, ainsi que son aspect « bande dessinée » n’ont qu’un seul but : permettre à un large public, peu connaisseur de la chimie, de s’intéresser à ce sujet, de comprendre comment la matière est faite, de saisir la signification des formules chimiques, d’avoir une idée sur la constitution des atomes et de faire connaissance avec la décroissance radioactive et la fission nucléaire.

LIRE LA SUITE

À l’origine, l’idée avait été d’écrire un petit ouvrage de chimie à l’usage des amateurs de minéraux, puis, pris d’affection pour les personnages attachants de ce Monde étrange, j’ai dérivé sur l’anatomie et les maladies génétiques des atomes. Cela m’a permis d’aborder un aspect de la physique dont on parle beaucoup, mais qui reste encore très méconnu : la distinction entre la décroissance radioactive et la fission nucléaire.

Pour les spécialistes, cet ouvrage est destiné à leur apporter un instant de rêverie et à leur montrer que l’atome de Niels Bohr peut présenter aussi un caractère humain qui le rapproche du monde des poètes.

Pour les professeurs qui essayent d’inculquer la chimie aux élèves des écoles secondaires, cet ouvrage pourrait être le point de départ et le support mnémotechnique de cette discipline qui demeure aride, si on en reste aux formules et aux réactions chimiques !

Puisse ce Monde étrange des Atomes apporter quelques réponses aux questions que se posent toutes les personnes curieuses des secrets de la nature, tout en les distrayant du monde bien banal dans lequel nous vivons.

REGROUPER

Laisser un commentaire