Logo Gruppo Mineralogico Lombardo

Un index de la Rivista Mineralogica Italiana est disponible sur le site de www.gmlmilano.it. Cet index est absolument exhaustif, peut-être un peu trop, puisqu’il répertorie chaque article depuis 1967 et, en outre, les entrées pour chaque minéral mentionné. Un même article est d’abord cité avec son auteur, puis par minéral, idem s’il y a plusieurs auteurs pour un même article, ce qui a pour résultat plusieurs lignes pour un seul et même article (pratique, mais lourd). L’index de base contient donc pratiquement 20 000 lignes. Sa réplication sur ce site est impossible compte tenu du volume de données et du choix que j’ai fait pour gérer mes index.

J’ai donc choisi de dédoublonner cet index et de ne conserver que les entrées pertinentes, soit plus de 1700 entrées, ce qui est déjà pas mal (de plus, les minéraux traités sont généralement mentionnés dans le titre, ce qui est pratique pour la recherche). J’ai entrepris la traduction des titres des articles. Elle apparaitra dans le tableau ci-dessous lorsqu’elle sera prête[1]Compte tenu de la masse de données, je me suis fait assister d’une intelligence artificielle ; la traduction est donc susceptible d’être, disons, inadaptée par moment. J’en ferai la … Lire la suite.

N’hésitez pas à utiliser le champ de recherche principal, juste au dessus du tableau, ainsi que les champs situés en haut de chaque colonne pour filtrer leur contenu. Vous pouvez aussi trier les entrées en cliquant sur les entêtes de colonnes. Bonne recherche.

Index disponible sur le site de la revue.

Les deux index papier publiés sont disponibles sur la boutique du GML.

Remarque : l’index n’est pas aussi riche que les sommaires de fiches des revues, qui sont plus exhaustifs et plus descriptifs (notamment les titres). Utilisez, en parallèle, le moteur de recherche de uncailloudanslapoche.fr pour comparer (le champ de recherche ci-dessous cherche exclusivement dans la Rivista, mais vous pouvez utiliser n’importe quel champ de recherche disponible sur le site)[2]Par exemple, pour l’article suivant, l’index affiche « Perimorfosi di Goethite su Gesso / Périmorphoses de goethite sur gypse » alors que l’article affiche « Périmorphoses de … Lire la suite.

Remarque : la colonne « Revue » indique si l’article a été publié dans les « Notizie del Gruppo Mineralogico Lombardo » (NTZ, jusqu’en 1976), ou bien dans la « Rivista Mineralogica Italiana » (RMI, depuis 1977).

WordPress Tables Plugin

Notes

Notes
1 Compte tenu de la masse de données, je me suis fait assister d’une intelligence artificielle ; la traduction est donc susceptible d’être, disons, inadaptée par moment. J’en ferai la relecture progressivement.
2 Par exemple, pour l’article suivant, l’index affiche « Perimorfosi di Goethite su Gesso / Périmorphoses de goethite sur gypse » alors que l’article affiche « Périmorphoses de goethite sur gypse : les échantillons de Capo Calamita, île d’Elbe (LI) / Perimorfosi di goethite su gesso : I campioni di Capo Calamita, Isola d’Elba (LI) ». Le moteur de recherche est donc plus susceptible de retourner des résultats plus précis. Le site est conçu pour se passer d’index, mais je trouve la fonctionnalité intéressante, notamment pour trouver les articles par auteur, même si le moteur fait aussi l’affaire.