Chambéry, maintenant je peux venir te visiter.

Les auteurs : Nathalie Cayla, Dominique Tritenne[1]Dominique Tritenne : géologue et historien amateur, il est exploitant de carrières depuis plus trente ans. Président fondateur du Conservatoire national des pierres et des marbres, géologue et … Lire la suite.

Parution :
Maison d’édition : Biotope Editions
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Ce qu’en dit l’éditeur :

Ce guide Promenade géologique à Chambéry vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l’histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l’histoire des paysages. Enfin, celui de l’historien retrace l’urbanisation de la cité et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification.

Anecdotes et détails architecturaux jusqu’alors passés inaperçus, font voir la ville sous un jour nouveau. On comprend ainsi comment l’eau, omniprésente dans le sous-sol a imposé des contraintes importantes au bâti et explique certains des « désordres » observables au cœur de la vieille ville.

Notes

Notes
1 Dominique Tritenne : géologue et historien amateur, il est exploitant de carrières depuis plus trente ans. Président fondateur du Conservatoire national des pierres et des marbres, géologue et historien amateur, il est exploitant de carrières, principalement en Rhône-Alpes, depuis plus trente ans. Il a pour centres d’intérêt l’histoire des matériaux de construction et de décoration ainsi que leur usage dans les édifices religieux ou profanes. Il a mis sur pied une lithothèque des pierres marbrières et marbres des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et participe régulièrement à des identifications de matériaux mis en place dans le bâti. Il a publié plusieurs articles consacrés aux pierres et marbres utilisés à Fourvière.

Laisser un commentaire

Avertissement
pour les amateurs de cailloux magiques

uncailloudanslapoche.fr, le site sur lequel vous vous trouvez je l’espère parce que les cailloux et les sciences de Terre vous passionnent, n’a rien à voir, ni de près, ni de loin, avec un autre site, plus précisément une boutique en ligne, plus récente, qui porte à peu près le même nom (avec un -boutique en plus).

uncailloudanslapoche.fr n’est pas un site commercial et n’a absolument rien à vendre. Si vous êtes arrivé ici au hasard d’une recherche, cher visiteur, parce que la lithothérapie vous intéresse, j’ai le regret de vous annoncer que ce n’est pas le bon endroit. Pour autant, je vous invite à parcourir mes pages pour comprendre, peut-être, que les promesses de la médecine par les cailloux ne reposent sur absolument rien, et que la lithothérapie n’a jamais apporté la preuve qu’elle fonctionnait (et je ne parle pas d’explication scientifique, hein, juste de prouver un effet propre pour commencer).

Au moins, la commerçante du site en question ne met pas en avant d’explications fumeuses comme c’est si souvent le cas (je n’en ai pas trouvé en tout cas), et si sa définition de la lithothérapie, « Méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux« , me laisse songeur, les bijoux qu’elle propose sont jolis. Si porter un joli bijou vous fait vous sentir mieux, alors je dis « vive les jolis bijoux !« .

Sur ce, je vous laisse chercher à nouveau sur votre moteur de recherche préféré le site en question (vous comprendrez que je ne souhaite pas en faire la publicité en en partageant le lien).