Dourdan ? C’est où déjà ? Je crois que l’Essonne méritera un détour (plusieurs promenades sont déjà documentées dans cette collection).
Les auteurs : Grégoire Egoroff, Patrick de Wever, Didier Merle et Bernard Métivier.
Ce qu’en dit l’éditeur :
Dourdan, ville royale, d’origine plurimillénaire (les premières traces d’habitations sont datées de 6 000 ans avant Jésus-Christ) nous offre, à l’occasion d’une promenade à pied dans son centre, un aperçu de la nature qui l’entoure.
En effet, les villes sont construites historiquement avec des matériaux locaux, que l’on retrouve donc dans les bâtiments. En observant avec un œil éclairé les habitations et les monuments, c’est toute une histoire naturelle, ici géologique, que l’on découvre au pas de sa porte. Cette histoire géologique se mélange à celle des hommes et évolue, au gré de l’histoire de la ville. Et en parlant de grès, vous aurez l’occasion d’en voir, tant les bâtiments dourdannais recèlent de cette pierre de construction. Dourdan est la ville du grès et de la meulière. Vous entrapercevrez lors de cette promenade deux histoires aux échelles pourtant très différentes, celle des hommes, à travers les bâtiments (des vestiges des temps royaux à aujourd’hui) et celle des roches, support de toute vie.