Septembre 1976

Minéraux et Fossiles — 21
Partie de Minéraux et Fossiles séries :
Éditions :Livret
Pages : 56

Au sommaire :

  • Le Jurassique supérieur dans les Ardennes
  • Villers-sur-Mer géologique (Calvados)
  • Massif central, terre des volcans
  • Le rubis rose de Bheemana-Beedu (Inde)
  • Les richesses aurifères françaises (2e partie)[1]Suite du numéro 20

La revue bibliographique de ce numéro consacre une page à l'Inventaire minéralogique de la France du BRGM. Ci-dessous une copie du commentaire qui suivait la description des ouvrages :

Ces ouvrages, dont la parution a débuté il y a cinq ans, ont suscité diverses réactions.

Quelques considérations doivent être faites concernant l’utilisation que peut en avoir le minéralogiste amateur.

La publication de cette série a été entreprise dans le but de réaliser progressivement un inventaire minéralogique de la France. Ce travail est réalisé, et destiné à être utilisé, par les professionnels de la géologie. Les minéralogistes amateurs en sont les heureux bénéficiaires grâce à la large diffusion effectuée par le B.R.G.M.

Les inventaires ne concernent pratiquement que la minéralogie des minerais — encore que pour certains, le champ d’investigation soit élargi, tel le Finistère où sont décrits les minéraux du métamorphisme. Les données sont évidemment assez « techniques », le style de rédaction est très dépouillé.

Les codes utilisés pour les conditions de récoltes, l’abondance relative et la taille des minéraux sont précis et objectifs à condition de ne pas les interpréter.

Pour le minéralogiste amateur, les inventaires représentent un potentiel prospection-récolte assez considérable dont le rendement est évidemment variable. En les utilisant, beaucoup sont déçus par les minéraux récoltés. Il faut dire que les amateurs deviennent de plus en plus exigeants, et que avec ou sans inventaire les découvertes de belles pièces — en place — sont habituellement rares. Pour ceux que les recherches sur le terrain ne satisfont pas, les bourses minéralogiques sont là pour combler leurs désirs.

En marge de la discussion polémique sur la protection des minéraux dans leurs gisements, qui s’est engagée en particulier par l’intermédiaire des colonnes de Minéraux & Fossiles, il est intéressant de noter la position prise par l’organisme officiel qu’est le B.R.G.M., qui diffuse largement par le moyen de ses Inventaires des renseignements précis sur les gîtes français.

F.P.

 

Parution :
Maison d’édition : Minéraux & Fossiles
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Notes

Notes
1 Suite du numéro 20

Laisser un commentaire