Le Cahier des Micromonteurs / 3 – 2017 / 137

Le Cahier des Micromonteurs / 3 – 2017 / 137
Partie de Le Cahier des Micromonteurs séries :
Éditions :Périodique grand format
Pages : 58

Au sommaire :

  • Introduction
  • Historique
  • Géologie
  • Visites de prospection des membres de l’AFM
  • Minéralogie
Parution :
Maison d’édition : Association Française de Microminéralogie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Editorial de Robert Pecorini (AFM) :

La nature fait bien les choses, et surtout de beaux minéraux dans de beaux gisements !

L’idée de faire un Cahier spécial sur les gisements de fluorite de l’Albigeois nous (Guy et Robert) séduisait depuis de nombreuses années et était régulièrement évoquées lors de notre assemblée générale dans le point « futurs Cahiers spéciaux » ! Mais ce vaste sujet avait du mal à trouver un périmètre raisonnable et cohérent. Fallait-il inclure tous les gisements, ou bien ceux qui avaient une réelle importance économique ? Ou encore ceux sur lesquels nous avions le plus d’informations ? C’est là que, sans vraiment encore savoir ce que nous allions intégrer dans ce Cahier, nous avons demandé de l’aide à Cédrick[1]Cédrick Gineste, géologue pour la partie géologie. Et c’est la logique géologique qui a décidé du contenu : la structure filonienne de Montroc — le Moulinal.

LIRE LA SUITE

Vous (re) découvrirez donc les gisements majeurs de cette zone pour les minéralogistes, à savoir Montroc, commune de Mont-Roc, Le Moulinal, commune de Rayssac et le Franciman, commune de Paulinet.

Une fois ce cadre fixé est venu le temps de la recherche de documents et surtout des échantillons photographiés ou photographiables. Le plus gros problème sera de faire le tri dans cette multitude de merveilles que nos amis micromonteurs, qui ont parcouru ces gisements pendant des décennies, ont mis à notre disposition. Mais abondance de bien… Nous parlerons essentiellement des microcristallisations, sachant que cette zone a également donné de belles pièces « macro » de fluorite.

Je sais par habitude et par avance qu’après la parution de ce Cahier, nous aurons des collègues qui se manifesteront en disant : mais moi j’avais ceci, cela, etc. A un certain moment, il faut savoir passer au concret, à la réalisation. C’est ce que nous vous proposons dans les pages qui suivent. En espérant que vous prendrez plus de plaisir à le lire que nous avons eu à le réaliser !

REGROUPER

Notes

Notes
1 Cédrick Gineste, géologue

Laisser un commentaire