Le Cahier des Micromonteurs / 3 - 2019 / 145

Le Cahier des Micromonteurs / 3 - 2019 / 145
Partie de Le Cahier des Micromonteurs séries :
Éditions :Périodique grand format
Pages : 129

Ce cahier spécial, à nouveau consacré à Bou Azzer, reprend en 2007 là où s’était achevé le cahier spécial numéro 96. Ce sont donc maintenant près de 20 ans de microminéralogie de Bou Azzer qui sont couverts grâce aux cahiers spéciaux)[1]Voir les deux précédents cahiers spéciaux consacrés à ce gisement : Spécial Bou Azzer (Maroc) et Spécial Bou Azzer (Maroc) — Compléments 2001-2007..

Au sommaire de ce nouveau « pavé marocain » :

  • Objectifs et résultats du service géologique
  • Historique et évolution des exploitations
  • Exploitation de 2007 à 2019
  • Description des espèces minérales

Les auteurs : Georges Favreau — Jean-Pierre Barral

Parution :
Maison d’édition : Association Française de Microminéralogie
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Editorial de Georges Favreau et Jean-Pierre Barral (AFM) :

Douze ans déjà depuis notre dernière publication sur Bou Azzer. Notre intérêt pour ce district exceptionnel n’a pas faibli, vous pourrez le constater. Comme à chaque fois, il nous a été difficile de dire « stop » et de décider de boucler le travail, tant il est vrai que ce gisement nous réserve sans cesse de nouvelles surprises, telle la découverte de la mcguinnessite et de minéraux métalliques inédits à Ait Ahmane, trois mois seulement avant le bouclage.

Le Cahier évolue avec les techniques et l’expertise des passionnés de notre domaine : vous pourrez le constater dans ce 3e tome consacré au district et aux minéraux de Bou Azzer.

LIRE LA SUITE

En 2001, le premier numéro spécial consacré à Bou Azzer était aussi notre premier Cahier 100 % numérique. Y subsistaient encore des scans de diapositives, et les photos numériques en prise directe « sans stacking » étaient de faible résolution.

EN 2007, un saut qualitatif sur l’iconographie a été effectué. Des photographes experts comme Jean-Marc Johannet et Heinz-Dieter Müller nous ont aidés à rendre justice à la beauté des minéraux de Bou Azzer.

Pour ce Cahier 2019, en faisant appel à la participation de plusieurs laboratoires, nous avons augmenté de manière significative le nombre d’analyses venant à l’appui de notre discours. L’iconographie de cet opus n° 3 est essentiellement due à Jean-Pierre Barral et Pierre Clolus, chacun avec son style et sa compétence. Jean-Marc Johannet nous a également apporté sa contribution. Tout en maintenant l’exigence d’un contenu inédit et varié, nous avons aussi pris le pari d’augmenter le nombre de photos couleur (notamment grand format).

Outre la satisfaction de rencontrer des minéraux ou formes inédites, ces voyages ont été pour nous de formidables expériences. A ceux, proches ou non, qui ne comprennent pas toujours l’intérêt de revenir inlassablement en vacances de prospection au même endroit, les résultats de cette publication démontrent, à l’évidence, que le voyage n’est jamais le même.

Nous regardons avec tendresse les photos des premières fois à Bou Azzer, mais voulons aussi nous tourner vers l’avenir, tout excités déjà à l’idée de nos prochaines découvertes

REGROUPER

Notes

Notes
1 Voir les deux précédents cahiers spéciaux consacrés à ce gisement : Spécial Bou Azzer (Maroc) et Spécial Bou Azzer (Maroc) — Compléments 2001-2007.

Laisser un commentaire