La face cachée de la transition énergétique et numérique

La guerre des métaux rares - Guillaume Pitron
Éditions :ePub
ISBN : 979-10-209-0574-1
Pages : 296

Ce livre a glissé dans ma pile de livres en attente (ben ouais, j’ai une longue liste de livres à lire, y compris des ouvrages que j’ai déjà dans ma bibliothèque. Pas vous ?). J’ai lu des critiques du livre, une véritable enquête menée par l’auteur Guillaume Pitron[1]Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par Le Monde), … Lire la suite qui m’ont donné envie de le lire. Je sors un peu de la thématique, mais lorsque l’on est amateur de sciences de la Terre, il est important de comprendre les enjeux qui sont liés à son exploitation, notamment les enjeux environnementaux. En effet, l’amateur de minéraux est souvent le premier à se plaindre des fermetures des mines (j’en fais partie), car chaque exploitation est une source de beautés minérales. Mais notre passion justifie-t-elle que nous sacrifiions notre environnement ?

Alors un livre alarmiste ? C’est probable. Un livre intéressant, c’est probable aussi.

On en reparle quand je l’ai lu[2]Il est sur ma tablette et m'attend au chaud. Je vous mets un lien vers la version poche, plus abordable que la version broché ou même électronique..

Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Présentation de l’éditeur :

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autres objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte — le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre.

 

Notes

Notes
1 Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic (il est notamment lauréat de l’édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, créé par Le Monde), Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage. La géopolitique des matières premières est un axe majeur de son travail. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.
2 Il est sur ma tablette et m'attend au chaud. Je vous mets un lien vers la version poche, plus abordable que la version broché ou même électronique.

Laisser un commentaire