Guides géologique régionaux

Guide géologique de la Bretagne
Éditions :Broché - 3ème édition
ISBN : 9782100495368
Taille : 13,00 x 24,00 cm
Pages : 224

Avant la parution des nouveaux guides géologiques du BRGM (mais bien après les guides géologiques Masson, à la couverture rouge si caractéristique), ces guides pouvaient avec profit servir de référence au promeneur amateur de géologie. Celui-ci est mon exemplaire breton.

Avec 18 itinéraires précisément décrits et mis à jour (des nouveautés comme celui entre le Ménez-Belair et la région de Châteaulin — si vous vous sentez l’âme d’un orpailleur…), cette troisième édition voit sa première partie sur la géologie régionale mise à jour (qui a dit que rien ne bouge à l’échelle géologique ?[1]Et la recherche progresse aussi !. Loin des guides géologiques plus récents et illustrés de photographie couleur, ce guide régional conserve la mise en page qui fait le succès de la série, avec 105 figures au trait, qui facilite notamment la lecture des paysages.

Hubert Lardeux a coordonné l'ouvrage élaboré par de nombreux auteurs, en particulier pour les itinéraires, parmi lesquels : Louis Chauris, Bernard Auvray, Yves Plusquellec, Michel Ballevre, Choux Janine Esteoule.

Présentation par l’éditeur :

Ce volume, comme les autres guides de la collection, a pour objectif de rendre accessibles à tous ceux qui s’intéressent à la nature les nombreuses facettes de la géologie régionale : roches, fossiles (figurés sur 13 planches hors texte), stratigraphie et paléogéographie, exploitation de substances utiles…

Notes

Notes
1 Et la recherche progresse aussi !

Laisser un commentaire