Dès que je connais notre futur lieu de vacances, c’est comme un rituel, je l’achète des mois à l’avance (allez savoir pourquoi, il existe toujours un de ces guides géologiques pour le lieu où nous partons en vacances — à croire que nous le faisons exprès…)[1]Notez qu’en 2020, il y a quand même presque une trentaine de guides disponibles — si vous n’en trouvez pas pour votre lieu de vacances, c’est que vous le faites exprès.

Les guides géologiques du BRGM
Quelques guides géologiques

Chaque déplacement, pour les vacances ou même le temps d’un week-end, est l’occasion de mieux connaître la géologie d’un endroit. Et presque à chaque fois, il existe un ou plusieurs ouvrages qui permettent de ne pas passer à côté, sans le savoir, d’un site de grand intérêt géologique ou simplement particulier.

Le BRGM[2]Bureau de la Recherche Géologique et Minière — ou Service géologique national a depuis quelques années entrepris de publier des guides géologiques (dans la continuité, d’une certaine manière, des Guides Géologiques Masson, dont quelques exemplaires traînent encore dans ma bibliothèque, et que je prendrai le temps de décrire à l’occasion). De la Lozère au Cantal, en passant par le Puy-de-Dôme ou la Bretagne (évidemment !), je ne suis jamais parti sans mon guide (je n’ai pas d’actions au BRGM, si tant est qu’on puisse en avoir, mais les publications de bon niveau autour des sciences de la Terre n’étant pas légion, je ne pouvais pas ne pas en parler).

Une collection de guides géologiques

Je listerai donc ici ceux que j’ai chez moi (puisque, je le rappelle, l’idée c’est de ne mentionner que ceux que j’ai lus, que j’ai en général en ma possession). Mais la liste s’allonge année après année, au gré de mes pérégrinations à travers la France.


On trouve les guides géologiques du BRGM dans toutes les librairies, en ligne ou, mieux, là où il y a de vrais gens pour vous conseiller (je dis ça, je dis rien). C’est pourquoi je ne mets pas de liens ici vers des vendeurs, hormis celui des éditions Biotope, où il m’est arrivé d’en commander, histoire de justifier les frais de port à l’occasion d’une autre commande, et aussi parce que je les aime bien. J’en profite aussi pour vous inviter à parcourir le site du BRGM (www.brgm.fr), dont les éditions sont une source inépuisable d’ouvrages, de revues et de cartes géologiques.

Notes

Notes
1 Notez qu’en 2020, il y a quand même presque une trentaine de guides disponibles — si vous n’en trouvez pas pour votre lieu de vacances, c’est que vous le faites exprès.
2 Bureau de la Recherche Géologique et Minière — ou Service géologique national

Laisser un commentaire