En 2010, Biotope Éditions[1]Ce « petit » éditeur produit des ouvrages d’une qualité remarquable, dont la série des « Stratotype… », bien connue de mes camarades paléontologues amateurs, en … Lire la suite a eu la riche idée de sortir ces petits guides géologiques, qui tiennent dans la poche, et qui constituent une bonne introduction, quoique succincte, à géologie d’un département[2]Les Guides Géologiques du BRGM font sensiblement la même chose, de manière plus extensive et plus approfondie, peut-être — pour ma part, je trouve qu’ils se complètent bien..
Cette collection met le patrimoine géologique à la portée d’un large public. Sur une sélection de sites sont décryptées la mémoire des roches et la formation de quelques-uns des paysages les plus exceptionnels de la région concernée. La formation et l’évolution des roches et minéraux, la présence des fossiles… tout est expliqué dans un langage clair et illustré de plans et schémas.
Collection Géotourisme — Biotope Editions
L’accès aux sites, ainsi que les itinéraires sont précisés au moyen d’extraits de cartes IGN au 1/25 000 [3]Collection Géotourisme — Biotope Editions — http://www.biotope-editions.com/?categorie9/collection-geotourisme..
J’ai commencé par la Bretagne[4]Les volets bretons sont publiés en association avec la SGMB (Société Géologique et Minéralogique de Bretagne) — https://sgmb.univ-rennes1.fr/publications/editions-sgmb., quand mon épouse a eu la bonne idée de m’offrir les quatre premiers pour mon Nowel (bon d’accord, je lui ai peut-être un peu soufflé l’idée). Depuis, je guette la sortie de nouveaux départements (le suivant était la Mayenne, là où j’ai grandi !).
Géotourisme en Bretagne
Pour être honnête, si la collection n’avait pas commencé par les départements bretons, il est clair que je n’aurais pas ces livrets dans ma bibliothèque.
Géotourisme en Hérault est sorti en 2020. J’attends un prochain séjour dans les parages pour l’ajouter à la liste. Par contre, Géotourisme en Presqu’île de Crozon est déjà sur ma liste (nayé, c’est là qu’on va en juillet, si les conditions le permettent !) ; j’en ferai une fiche ouvrage dès que je l’aurai commandé chez mon libraire.
Notes
↑1 | Ce « petit » éditeur produit des ouvrages d’une qualité remarquable, dont la série des « Stratotype… », bien connue de mes camarades paléontologues amateurs, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. |
---|---|
↑2 | Les Guides Géologiques du BRGM font sensiblement la même chose, de manière plus extensive et plus approfondie, peut-être — pour ma part, je trouve qu’ils se complètent bien. |
↑3 | Collection Géotourisme — Biotope Editions — http://www.biotope-editions.com/?categorie9/collection-geotourisme. |
↑4 | Les volets bretons sont publiés en association avec la SGMB (Société Géologique et Minéralogique de Bretagne) — https://sgmb.univ-rennes1.fr/publications/editions-sgmb. |