Géotourisme en Finistère
Éditions :Poche
ISBN : 9782914817684
Taille : 20,00 x 13,00 cm
Pages : 96

Quand ces petits guides sont sortis, c’est la Bretagne qui a ouvert le bal. Comme la géologie bretonne est très riche et qu’il m’arrive de m’y promener, j’ai trouvé intéressant de me doter de ces petits guides qui tiennent dans la poche. Le Finistère est le tout premier de cette collection démarrée en 2010 par l’éditeur Biotope Editions.

Présentation par l’éditeur :

Cet ouvrage Géotourisme en Finistère emprunte tout aux géologues, nombreux et divers, qui depuis plus d’un siècle ont décrypté la mémoire des roches bretonnes pour en raconter l’histoire. Il doit rendre hommage aux géologues qui, dans les années 70, ont créé les fameux « guides rouges Masson », guides géologiques régionaux indispensables compagnons des géologues voyageurs.

Mais ces guides, bien documentés, sont assez complexes et un peu austères ; ils n’étaient pas destinés à un large public sans grande culture géologique. Ce projet se présente modestement comme un complément illustré, plus accessible, soucieux de « faire aimer les cailloux ».

Max Jonin, Naturaliste, géologue, maître de conférences en retraite de l’Université de Bretagne occidentale, consacre son temps à la reconnaissance et la conservation du patrimoine géologique en Bretagne au sein de la SGMB, et au niveau national avec Réserves naturelles de France.

Parution :
Maison d’édition : Biotope Editions
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Préface de Jean-Yves Le Driand (Président du Conseil régional de Bretagne) et Pierre Maille (Président du Conseil général du Finistère) :

La Bretagne doit à quelques géologues-naturalistes de ses universités d’avoir proposé dès 1994 le premier inventaire régional de ses sites d’intérêt géologique. Mais la connaissance et la reconnaissance de cet autre patrimoine ne sont qu’une étape. Avec « Géotourisme en Finistère », le patrimoine géologique est mis à la portée d’un large public, avec le souci d’un propos pédagogique accessible dans une discipline — la géologie — réputée difficile. Ce petit ouvrage permet de découvrir, dans le Finistère — avant les autres départements de la région — une autre image identitaire forte
de la Bretagne : une région remarquable aussi par un patrimoine géologique exceptionnel, à l’origine de ses plus beaux paysages.

LIRE LA SUITE

Nous sommes très heureux d’avoir accompagné l’édition de cet ouvrage, qui marque pour nous une véritable innovation. En effet, il nous apparaît que dans le foisonnement inattendu de formes et de couleurs, qui éclaire et singularise un aspect trop ignoré des patrimoines bretons, la géologie de la Bretagne sort enfin d’une trop grande discrétion.

Bonne lecture et bonnes découvertes.

REGROUPER
Critiques :Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) - Bulletin n° 9 2011 a écrit:

Cet ouvrage est le premier publié dans le cadre du contrat-nature qui lie la Société géologique et minéralogique de Bretagne au Conseil Régional de Bretagne et aux quatre Conseils Généraux de la région administrative ; il devrait être suivi en 2011 par celui sur le département des Côtes-d’Armor puis au début 2012 par ceux de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. L’extension du concept au reste du territoire national devrait suivre au fil des années.
Il se présente sous un format à l’italienne (20x13cm) facile à glisser dans la poche d’un vêtement ou d’un sac à dos.
Le premier chapitre consiste en un rappel simple des bases de la géologie, des grands domaines géologiques de la France ainsi que des grandes étapes de l’histoire géologique de la Bretagne depuis deux milliards d’années.
Le coeur de l’ouvrage distingue ensuite entre géotopes (sites ponctuels offrant un objet géologique remarquable — 23 items) et géosites (espaces plus vastes ou l’empreinte géologique est forte — 9 sites traités). Chaque description suit le schéma suivant : sur deux pages en vis-à-vis, la page de droite offre une photo pleine page de l’objet géologique ou du site à découvrir ; la page de gauche étant consacrée à expliquer cette photo : carte de situation géographique, quelques lignes d’explication généralement accompagnées par de petites photos complémentaires ou des schémas explicatifs.
Le choix des sujets couvre l’ensemble des champs disciplinaires de la géologie (roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques) et balaie un large spectre d’âge depuis l’Icartien jusqu’aux cordons dunaires actuels toujours en mouvement.
L’ouvrage se termine par un glossaire ainsi que quelques adresses utiles.
En résumé, un ouvrage qui répond parfaitement à l’ambition affichée dans le titre : un petit guide géologique pour tous.
Longue vie et plein succès à cette nouvelle collection « Géotourisme ».


Laisser un commentaire