Guide géologique – Hautes-Alpes
Partie de Guides Géologiques BRGM séries :
Éditions :Broché
ISBN : 9791097502010
Pages : 240

J’ai bien rentabilisé ce guide avec pas moins de deux étés passés dans les Hautes-Alpes (Ecrins et Queyras). Nous avons parcouru la quasi-totalité des 10 itinéraires décrits sans nous perdre (il faut une bonne carte quand même), avec d’autres guides récents et moins récents (rassurez-vous, je n’ai pas emporté en randonnée la Minéralogie du Dauphiné, de Guettard, mais je l’avais dans mes lectures du moment à notre camp de base).

Parution :
Maison d’édition : Edtions du BRGM
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Description de l’éditeur :

Le département des Hautes-Alpes présente des structures géologiques et des paysages très différents. Des sommets à plus de 4 000 m avec de nombreux glaciers dans le massif des Écrins, ce qui permet de découvrir le socle et les racines des montagnes. Des vallées verdoyantes, des gorges, des plateaux karstiques dans le Dévoluy, des champs de lavandes dans les Baronnies provençales et les plus hauts villages de France dans le Queyras.

C’est aussi s’extasier devant les restes de l’océan Alpin qui s’est retrouvé, après quelques vicissitudes géologiques, à plus de 2 500 m d’altitude. Les Hautes-Alpes sont une véritable aubaine pour le randonneur, le naturaliste et le géologue.

10 itinéraires de randonnée détaillés, 13 fiches découverte, 6 fiches sur des sites géologiques remarquables.

Laisser un commentaire