Mai 2023

Au sommaire :

  • Hilarionite, juansilvaite, wallkilldellite-(Fe) et autres minéraux peu communs de la mine « Golosina », grottes de la Almanzora, Almería, Andalousie, Espagne / Hilarionita, juansilvaíta, wallkilldellita-(Fe) y otros minerales poco comunes de la mina 'Golosina', Cuevas del Almanzora, Almería, Andalucía, España
    Auteurs : Christian Rewitzer, Rupert Hochleitner, Miguel Calvo Rebollar, Carlos Utrera Martín
    Page 3 - 44

La mine « Golosina » est située à Cala El Mal Paso, Cuevas del Almanzora, Almería, Andalousie, Espagne. On y a exploité, à une époque inconnue, une minéralisation complexe de sulfures disséminés dans le quartz, probablement au moins en partie en raison de sa teneur en or. L’oxydation des sulfures primaires dans un environnement aride, semblable à celui des déserts du nord du Chili, a produit un grand nombre de minéraux, dont beaucoup sont rares, en particulier des sulfates et des arséniates. La mine « Golosina » est la première localité en Espagne où ont été identifiées l’hilarionite, la juansilvaïte, la changoïte, la mahnertite, la zdenĕkite, la kröhnkite, la wallkilldellite-(Fe) et la koritnigite ; pour les deux premières, c’est la deuxième localité connue au monde.

  • Linarite : un minéral difficile à trouver dans la Sierra de Carthagène, Murcie, Espagne / Linarita : un mineral esquivo en la Sierra de Cartagena, Murcia, España
    Auteur : Ginés López García
    Page 45 - 52

Cet article décrit une découverte de linarite dans la Sierra de Cartagena en 2016. Ce minéral a été signalé depuis plus de 100 ans dans les gisements de La Unión, mais aucun spécimen n’avait été retrouvé au XXIe siècle. La découverte, l’identification de l’espèce ainsi qu’un aperçu historique des exploitations de fer et de cuivre dans la Sierra de Cartagena, à Murcie, en Espagne, sont détaillés.

  • Minéraux des nodules de silex de la vallée de la rivière Queiles, Navarre, Espagne / Minerales de los nódulos de sílex del valle del río Queiles, Navarra, España
    Auteur : Juan Félix Silva Pascual
    Page 53 - 60

Les minéraux des nodules de silex, qui apparaissent dans certains affleurements de gypse dans la vallée du río Queiles, en Navarre, en Espagne, sont peu connus et faiblement représentés dans les collections espagnoles. Quelques célestines, récupérées par des amateurs de la région, sont parvenues entre les mains de quelques collectionneurs, mais, de manière générale, elles restent largement méconnues du monde de la collection minéralogique.
Cet article vise à mettre en lumière les minéraux composant ces nodules de silex, et plus particulièrement la découverte de fragments captivants de calcédoine dans les affleurements de gypse des unités géologiques du Miocène inférieur, soit la formation des Gypses de Monteagudo et la formation de Cascante.

  • Épidote riche en manganèse du tunnel du Pigot, Arbucies, Gérone, Catalogne, Espagne / Epidota rica en manganeso del túnel del Pigot, Arbúcies, Girona, Cataluña, España
    Auteurs : Jesús Franquesa Baucells, Adolf Cortel Ortuño, José Luis Garrido Rufaste, Joan Rosell Riba
    Page 61 - 66

L’article décrit l’analyse d’un silicate découvert lors des travaux de percement du tunnel du Pigot, près d’Espinelves, mais sur le territoire d’Arbúcies, dans la Selva, à Gérone, en Catalogne, en Espagne.
Les analyses préliminaires réalisées au microscope pétrographique, par LIBS et par spectroscopie Raman ont indiqué qu’il s’agissait d’une épidote riche en manganèse, qui pouvait être de la piémontite. Les cristaux présentent des bandes rougeâtres qui montrent le pléochroïsme intense caractéristique de cette dernière espèce. Toutefois, les analyses EDS indiquent qu’il ne s’agit pas de piémontite, mais d’une épidote riche en manganèse.

  • Chronique de foires / Crónicas de ferias
    Mineralexpo Barcelona-Sants 2022 2ª edición
    Auteur : Jorgina Jordà Defez
    Page 67 - 72
  • Nouvelles espèces minérales : de juillet à décembre 2022 / Nuevas especies minerales: de julio a diciembre de 2022
    Auteurs : Joan Manuel Ybarra Grande, José Luis Garrido Rufaste
    Page 73 - 81
Parution :
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :

Laisser un commentaire